Passetougrain
Membre Sénior
Bonjour,
L'un des copains du club qui possède un Copa-cabana thermique souhaiterais le passer en électrique.
J'aimerais vos avis sur les points suivants:
-1 Est-ce que quelqu'un connait les caractéristiques d'une version électrique existante "courante" :
---- Hélice? (pas diamètre)
---- Moteur (Kv, puissance max)
---- Contrôleur (Tension max intensité max)
---- Charge alaire pour l'avion prêt à voler
---- Pack ( nb éléments, capacité en mAh)
- 2 D'autre part, ce modèle est-il encore commercialisé en version électrique ?
- 3 J'aurai aussi une contrainte supplémentaire; à savoir la possibilité de réutiliser des packs existants 3S 2200 mAh en en associant deux en série (donc 6S) de façon à atteindre une puissance embarquée suffisante.
Je sens bien que cela fait beaucoup de questions, mais je sais les capacités de certains à imaginer des configurations "exotiques"
Partant pratiquement de peu d'infos, j'ai pensé établir un début de méthode :
- Partir du modèle thermique "basique"; noter les caractéristiques de l'hélice (pas, diamètre) et mesurer les RPM en configuration de vol avec un compte-tours. (Vers 10,11000 t/mn avec du méthanol ?)
- Déterminer la puissance correspondante, la traction et la vitesse de pas puis approcher au mieux pour proposer une hélice électrique.
- Adapter la propulsion électrique pour obtenir des caractéristiques voisines (déterminer, moteur, pack...)
- Faire le bilan des masses et s'inquiéter du centrage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
Serge .D
L'un des copains du club qui possède un Copa-cabana thermique souhaiterais le passer en électrique.
J'aimerais vos avis sur les points suivants:
-1 Est-ce que quelqu'un connait les caractéristiques d'une version électrique existante "courante" :
---- Hélice? (pas diamètre)
---- Moteur (Kv, puissance max)
---- Contrôleur (Tension max intensité max)
---- Charge alaire pour l'avion prêt à voler
---- Pack ( nb éléments, capacité en mAh)
- 2 D'autre part, ce modèle est-il encore commercialisé en version électrique ?
- 3 J'aurai aussi une contrainte supplémentaire; à savoir la possibilité de réutiliser des packs existants 3S 2200 mAh en en associant deux en série (donc 6S) de façon à atteindre une puissance embarquée suffisante.
Je sens bien que cela fait beaucoup de questions, mais je sais les capacités de certains à imaginer des configurations "exotiques"
Partant pratiquement de peu d'infos, j'ai pensé établir un début de méthode :
- Partir du modèle thermique "basique"; noter les caractéristiques de l'hélice (pas, diamètre) et mesurer les RPM en configuration de vol avec un compte-tours. (Vers 10,11000 t/mn avec du méthanol ?)
- Déterminer la puissance correspondante, la traction et la vitesse de pas puis approcher au mieux pour proposer une hélice électrique.
- Adapter la propulsion électrique pour obtenir des caractéristiques voisines (déterminer, moteur, pack...)
- Faire le bilan des masses et s'inquiéter du centrage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
Serge .D