Electrifier un Copa cabana thermique

Passetougrain

Membre Sénior
Bonjour,

L'un des copains du club qui possède un Copa-cabana thermique souhaiterais le passer en électrique.
J'aimerais vos avis sur les points suivants:

-1 Est-ce que quelqu'un connait les caractéristiques d'une version électrique existante "courante" :
---- Hélice? (pas diamètre)
---- Moteur (Kv, puissance max)
---- Contrôleur (Tension max intensité max)
---- Charge alaire pour l'avion prêt à voler
---- Pack ( nb éléments, capacité en mAh)

- 2 D'autre part, ce modèle est-il encore commercialisé en version électrique ?

- 3 J'aurai aussi une contrainte supplémentaire; à savoir la possibilité de réutiliser des packs existants 3S 2200 mAh en en associant deux en série (donc 6S) de façon à atteindre une puissance embarquée suffisante.

Je sens bien que cela fait beaucoup de questions, mais je sais les capacités de certains à imaginer des configurations "exotiques"

Partant pratiquement de peu d'infos, j'ai pensé établir un début de méthode :
- Partir du modèle thermique "basique"; noter les caractéristiques de l'hélice (pas, diamètre) et mesurer les RPM en configuration de vol avec un compte-tours. (Vers 10,11000 t/mn avec du méthanol ?)
- Déterminer la puissance correspondante, la traction et la vitesse de pas puis approcher au mieux pour proposer une hélice électrique.
- Adapter la propulsion électrique pour obtenir des caractéristiques voisines (déterminer, moteur, pack...)
- Faire le bilan des masses et s'inquiéter du centrage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Serge .D
 
Bonsoir,
En première approche j'aurai proposé ceci :

  • Moteur Turnigy SK3-3548 840kv
  • hélice 11x5.5
  • TURNIGY Plush 60amp
  • Accu 5000mAh 4S 20C (autonomie d'environ 12-15min)

Facile, j'ai utilisé mon joker "déjà fait", c’est l’équipement du Canary du club, qui est tout à fait comparable en terme de masse dimensions et de capacités de vol.

La charge alaire je n'en parle pas car elle n'importe pas, la conversion thermique vers électrique est souvent neutre au niveau de la charge alaire, sauf à abuser sur les batteries.

Mais avec ton souhait de réutiliser des accus 3S (en série soit 6S), il faut une petite variante.

  • Le moteur reste quand c'est possible/disponible de la même taille, et via une règle de trois on calcule le kv nécessaire : environ 560 (840x4/6)
    Malheureusement, pas de moteur avec un tel kv, il faut passer un un moteur d'une taille au dessus (diamètre 42) mais de masse proche.
    Par exemple : Turnigy SK3 - 4240-530kv

  • L'accu 3S 2200mAhx2 ça fait 49Wh, soit un peu moins d’énergie qu'un 4S 5000mAh qui contient 74Wh, ça réduira juste l'autonomie.

Un dernière variante serait d'utiliser tes accus 3S en parallèle, mais dans ce cas il faudrait augmenter un peu le kv du moteur, soit environ 1100kv.
Cependant avec une paire d'accu léger, et un moteur taillé au plus juste, il risque de se poser un problème de centrage.
 
Tu pourrais rappeler les caractéristiques du copacabana : envergure, masse (en version thermique plein fait), si possible charge alaire. C'est pour voler "tranquille" façon trainer ou pour se défouler en voltigeant ?

Hal
 
HAL;2745038 à dit:
Tu pourrais rappeler les caractéristiques du copacabana : envergure, masse (en version thermique plein fait), si possible charge alaire. C'est pour voler "tranquille" façon trainer ou pour se défouler en voltigeant ?

Hal
Merci pour la réponse.
Voila le peu d'infos que je viens de récupérer (sur le forum :tranquillity:) à ce sujet :

Copacabana thermiqueenvergure: 1m56
profil plat
masse obtenue 2kg640

Le copain en question est pilote récent mais lâché et bien autonome; par ailleurs il vole avec easystar et easyglider.
Il n'envisage pas pour l'instant d'avion très dynamique.
Pour des informations complémentaires sur le Copacabana thermique, je suis preneur.

@tontonlex :

Merci pour la réponse.

  • TURNIGY Plush 60amp
Concernant l'association de deux 3S, j'ai bien pensé aux contraintes :
- En série il faut un contrôleur qui accepte la tension élevée (pas certain que cela existe en Plush)
J'avais auparavant un peu regardé ceci pour le moteur:
Turnigy 50-55B 600 kV (552) 11x5,5 APCE
Ce qui donnerait en 6S pour 21V 2400g de traction 90 km/h de vitesse de pas et 29,5A de conso

- En dérivation, il faut supporter l'intensité, 60A serait suffisant pour le moteur, mais je pense qu'il faut un peu de marge pour l'intensité du contrôleur.
Effectivement, j'avais noté que 2X3S 2200 mAh donnerait une autonomie légèrement réduite; pour le genre de vol tranquile, je ne pense pas que ce soit un problème.

A propos de HK; lors de ma dernière visite sur le site; j'ai eu l'impression que pas mal de matériel n'était plus trop disponible pour l'instant.

Serge .D
 
Avec la contrainte des packs je choisirais de voler en 3s avec 2 packs pour avoir 4400 mah et assurer l'autonomie.

En utilisation trainer plus voltige de base, en partant sur 200 watts par kg ça donne dans les 50 ampères, c'est raisonnable. Moteur avec un kv de 1100 environ, supportant 60 ampères en pointe. Helice diamètre 11 ou 12, pas entre 5 et 6. Enfin à vue de nez faudrait affiner pour confirmer.

Le 6s n'est pas forcément inenvisageable mais on utilise ça en principe sur des modèles sur lesquels on a besoin d'une puissance de l'ordre de 1000 watts. Comme le dit tontonlex il fait un moteur de kv plus faible, ce qui va conduire à un moteur probablement assez gros et lourd avec les inconvénients qui vont avec ( le turnigy que tu cites fait 300 grammes). Quoique souvent quand on passe de thermique en électrique on se retrouve centré arrière .. alors un moteur lourd ça peut remplacer du lest.

Hal
 
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