Electrifier un Copa cabana thermique

Bonjour.

Il s'agit sans doute du Copacabana Topmodel devant recevoir une motorisation du type OS 46 LA.

J'ai déjà remotorisé un Calmato aile haute avec un équipement identique à celui décrit plus haut par tontonlex sans difficulté de centrage même avec une lipo 4s de 3300 mAh.

En 3s, je regarderais du côté du Turnigy SK3-3542 kv1250 (encore dispo chez HK EU) avec un ESC 60 A, et une hélice APCe 10x7 pour commencer, pour éventuellement passer à 11x5.5 en fonction des mesures de conso. En fonction du type de piste, il peut être important de garder une bonne garde au sol, d'où l'usage d'une hélice de 10 ou 11 pouces et pas plus, et donc d'un moteur qui tourne un poil vite, quitte à sacrifier un peu l'efficacité énergétique de la propulsion.

Bons vols.
 
Fanch5629;2745071 à dit:
En fonction du type de piste, il peut être important de garder une bonne garde au sol, d'où l'usage d'une hélice de 10 ou 11 pouces et pas plus, et donc d'un moteur qui tourne un poil vite, quitte à sacrifier un peu l'efficacité énergétique de la propulsion.

Bons vols.

Effectivement la garde au sol est un élément important. Élément à regarder en priorité, ça peut conditionner le kv.

Hal
 
Fanch5629;2745071 à dit:
Bonjour.

Il s'agit sans doute du Copacabana Topmodel devant recevoir une motorisation du type OS 46 LA.

J'ai déjà remotorisé un Calmato aile haute avec un équipement identique à celui décrit plus haut par tontonlex sans difficulté de centrage même avec une lipo 4s de 3300 mAh.

En 3s, je regarderais du côté du Turnigy SK3-3542 kv1250 (encore dispo chez HK EU) avec un ESC 60 A, et une hélice APCe 10x7 pour commencer, pour éventuellement passer à 11x5.5 en fonction des mesures de conso. En fonction du type de piste, il peut être important de garder une bonne garde au sol, d'où l'usage d'une hélice de 10 ou 11 pouces et pas plus, et donc d'un moteur qui tourne un poil vite, quitte à sacrifier un peu l'efficacité énergétique de la propulsion.

Bons vols.

Non clairement pas ce moteur, il est à peine bon pour un trainer de 1.5 kg, là on a 2.6 kg... Les moteurs cités en 800 et 600 kv sont cohérents. Il ne faut pas descendre en dessous de 4s sur un tel avion, 4s c'est déjà une vision économique et non sportive. 6s sera l'équivalent de l'ancien .46.
 
jday1;2745077 à dit:
. Il ne faut pas descendre en dessous de 4s sur un tel avion, 4s c'est déjà une vision économique et non sportive. 6s sera l'équivalent de l'ancien .46.

C'est pour une utilisation trainer "un peu avancé", pas pour une utilsation sportive.

Quand au 4s j'en utilise sur mon calmato ailes basses et mon avion de voltige, qui font 3 kg environ, ça passe toutes les figures ascendantes du programme de voltige du brevet b avion.

Ici le 3s c'est une contrainte ( ou 6s mais j'ai vérifié pas evident à trouver en kv adapté sauf en montant en taille/masse)

Sinon oui ok le 3542 est trop petit, il faut un moteur qui tienne 55-60 ampères en pointe. Sachant que cet avion n'a pas vocation de torquer, il ne sera jamais pleins gaz plus de 10 secondes.

Hal
 
En 4s avec un 3542 800 kv je trouve que mon vénéré Baron de 2.5 kg se traine un peu à coté de son ancien os 40. IL ne tien plus les montées verticales par exemple. Tu as quoi comme moteur sur ton calmato ? J'ai electrifié par mal de ces avions au club, peut être n'ai-je pas pris le moteur idéal mais franchement aprés electrification en 4s ces avions devenaient ennuyant... En 6s par contre, là on ne regretait plus le thermique...
 
Haut