Conseil matos En avant pour du FPV...

Bonjour Zarden,

l'EPP tu le fais aussi découper au FabLab de Toulouse?
Comme je suis à Toulouse ça m'intéresse... :)
 
Hello,

Le FabLab n'a pas de machine de découpe fil chaud, je découpe la mousse sur la mienne.

Christophe
 
Hello,

J'ai pu avancer un peu, découpe au scalpel pour l’extérieur des pièces et à la dremel pour les évidements... c'est rageant d'y passer plein de temps à cause d'un petit problème de réglage de la découpe laser.

Du coup voilà la structure de la partie centrale, il manque seulement la plaque qui recevra ensuite le support moteur.

attachment.php


Et la même chose avec tous les bouts de mousse à leur place. Rien n'est collé pour le moment, j'ai encore pas mal d'évidements à faire sauter.

attachment.php


Christophe
 

Fichiers joints

  • DSC01332.jpg
    DSC01332.jpg
    30,2 KB · Vues: 289
  • DSC01335.jpg
    DSC01335.jpg
    30,4 KB · Vues: 289
Hello,

Suite des hostilités, je me suis motivé à en finir avec tous les évidements. Mes voisins ont eu le droit au doux chant de la dremel pendant un bon paquet d'heures...

Toujours assemblé à blanc, voilà la structure complète du tronçon central :

attachment.php


Il y en a pour 86g auxquels il faudra ajouter une petite cinquantaine de grammes d'EPP; ça me conviens tout à fait. L'objectif est d'avoir une cellule légère, ça fera de la charge utile en plus!

Du coup j'ai attaqué tranquillement le collage.

attachment.php


Côté ailes les longerons sont des tubes de cane à pêche; je leur ai mis un bon coup de ponçage histoire d'améliorer l’accroche (et c'est toujours ça de poids en moins!). Ils sont en fibre de verre donc pas d'emmerdes à prévoir avec les antennes.

attachment.php


Pour maintenir les ailes plaquées au tronçon central j'ai prévu des vis nylon M4; les nervures d'emplanture côté aile ont reçu un écrou à griffes.

attachment.php


Ensuite, collage des nervures de chaque côté du premier tronçon de l'aile et mise en place du fourreau de clé. Le longeron n'est pas collé pour le moment.

attachment.php


Christophe
 

Fichiers joints

  • 05.jpg
    05.jpg
    44 KB · Vues: 249
  • 04.jpg
    04.jpg
    27,3 KB · Vues: 249
  • 03.JPG
    03.JPG
    69,5 KB · Vues: 252
  • 02.jpg
    02.jpg
    44,1 KB · Vues: 252
  • 01.jpg
    01.jpg
    38,5 KB · Vues: 251
Bonjour,

J'ai bien avancé avec déjà le collage des derniers éléments du tronçon central :

attachment.php


attachment.php


Pareil pour les ailes, puis mastiquage de la fente du longeron.

attachment.php


Collage de la nervure du saumon avant mise à longueur du longeron.

attachment.php


Découpe des dérives en EPP4mm, elles sont un peu longues pour ma machine... c'est pas grave, ça passe en diagonale!

attachment.php


Les dérives sont ensuite renforcées par un petit jonc carbone et entoilées de chaque côté au film de plastification à chaud (lam), c'est très light et suffisamment rigide.

Collage des pions d'incidence et hop, assemblage de tout ça. A ce stade il y en a pour 390g.

attachment.php


attachment.php


Je me fait pas de soucis pour loger l'électronique...

attachment.php


... et bien sur ça reste entièrement démontable pour pouvoir l'emmener partout malgré ses 1m50 d'envergure.

attachment.php


Christophe
 

Fichiers joints

  • 08.jpg
    08.jpg
    33,4 KB · Vues: 229
  • 07.JPG
    07.JPG
    92,3 KB · Vues: 233
  • 06.JPG
    06.JPG
    91 KB · Vues: 230
  • 05.jpg
    05.jpg
    29,5 KB · Vues: 229
  • 04.jpg
    04.jpg
    20,6 KB · Vues: 231
  • 03.jpg
    03.jpg
    29,3 KB · Vues: 228
  • 02.jpg
    02.jpg
    33,6 KB · Vues: 229
  • 01.jpg
    01.jpg
    35,9 KB · Vues: 230
  • 10.jpg
    10.jpg
    22,1 KB · Vues: 229
Haut