Conseil matos En avant pour du FPV...

Bonjour,

Ca dépend aussi de la consommation de ta caméra.
A moins que tu ne l'alimentes pas via ton TX ?

Mon exemple : TX en 25mW + caméra = conso instantanée mesurée de ~200-250mA
J'utilise un pack d'indoor en 2S 350mAh. Je te laisse faire le calcul ;-)

J'espère que ces infos t'ont aidé.
A+
 
Bonjour Roseline,

Non ma cam n'est pas alimentée par le VTX. Et oui, ton aide a été utile! :) Merci

Enfin ca me laisse imaginer qu'il me faut une grosse batterie... :S
 
Hello,

Bonne question, justement je commençait à me poser quelques questions côté électrique. J'ai fait des mesures du coup, avec le VTX 600mW + caméra :

attachment.php


-> 0.31A sous 3S. J'ai du 500mAh ou du 1000mAh, je verrais ce que je met suivant le centrage.

Tant que le matériel était sorti j'ai mesuré ce que consomment les lunettes :

attachment.php


-> 0.2A sous 3S. Pareil, avec un 1000mAh j'ai de quoi vider quelques batteries de propulsion.

Après niveau installation je pense mettre le RX (2,4Ghz ou 41Mhz, je suis pas encore décidé) sur une aile et le VTX (600mW 5.8Ghz) sur l'autre. Comme la cam est alimentée par le VTX et que mes ailes sont démontables ça va faire un paquet de fils à connecter : 6 côté RX (4 voies, la masse et l'alim) et 7 côté VTX (signal servo, masse servo et alim servo, masse caméra + VTX, alim VTX, alim caméra, vidéo). Quand vous mettez deux batteries pour séparer propulsion et vidéo, es-ce que vous reliez les masses? ça me ferait économiser un fil côté VTX, ça permettrait d'utiliser une prise multiplex 6 connecteurs...


Sinon mon pan-tilt a bien avancé, je vais bientôt pouvoir me remettre sur l'aile. Première étape, tracer les découpes à effectuer sur les pièces. Ensuite y a un peu de travail à la scie, à la lime, à la dremel et au papier de verre...

attachment.php


Après un peu d'huile de coude, ça donne ça. Il reste un peu de détourage sur le support. Côté mécanique les deux axes sont montés sur roulement; j'attends encore ceux du tilt donc je l'ai monté à blanc avec des paliers lisses en attendant. L'axe du pan est constitué de tubes alu Ø3-2 dans lequel coulissent les câbles de commande; il faut que je les réalise (cintrage...).

attachment.php


attachment.php


Et le support de la caméra, elle sera simplement maintenue au scotch double face mais comme le support est très ajusté elle ne risquera pas de bouger.

attachment.php


Niveau poids c'est pas super réjouissant, avec les deux servos il y en a quand même pour 52g... je vais y faire plein de trous!

Christophe
 

Fichiers joints

  • 01.jpg
    01.jpg
    41,6 KB · Vues: 282
  • 06.jpg
    06.jpg
    30,7 KB · Vues: 280
  • 05.jpg
    05.jpg
    32,8 KB · Vues: 280
  • 04.jpg
    04.jpg
    31,1 KB · Vues: 283
  • 03.jpg
    03.jpg
    32,3 KB · Vues: 282
  • 02.jpg
    02.jpg
    38,3 KB · Vues: 283
Hello,

Le pan-tilt est terminé, manque plus que les roulements du tilt. J'ai fait un essai avec les cables en place ça marche bien et le mouvement est "smooth"! Je les ai démontés pour peinture et j'attends maintenant les roulements pour un montage définitif. Je lui ai mis un coup de barbouille en orange, au moins s'il se fait la malle sur un atterrissage peu orthodoxe j'aurais pas trop de mal à remettre la main dessus.

attachment.php


Sinon j'ai bien avancé côté câblage. Pour pas qu'ils se dérangent le récepteur et l'emetteur vidéo sont écartés au maximum. Côté droit j'ai le récepteur (FM 41Mhz SPCM). Le servo droit est branché en direct, c'est le seul qui prends son alim sur le récepteur. Du coup il y a seulement les fil "signal" qui arrivent au récepteur et deux fils pour l'alimentation du récepteur. Le tout est regroupé sur une prise "multiplex".

attachment.php


Côté gauche l'émetteur vidéo. Il y a donc des câbles pour l'alim 12V de l'émetteur, l'alim 5V qui repart vers la caméra et le câble pour le signal vidéo. En plus de ça il y a les câbles pour le servo. Les fils qui concernent la caméra sont regroupés sur une fiche servo et les autres se partagent une prise "multiplex".

attachment.php


Au milieu on trouve deux prise PK 3.5mm pour brancher l'alim de la caméra et un petit "Hub" qui distribue les signaux et la puissance aux servos.

attachment.php


Côté pile il y a les prises pour brancher les deux servos du pan-tilt et le contrôleur brushless. La pine correspondant au +5V du contrôleur est enlevée : je ne vais pas utiliser le bec du contrôleur. Du coup il y aussi sur ce "Hub" une prise pour brancher l'Ubec. Le 5V part de chaque côté pour alimenter le récepteur et les deux servos d’élevons.

attachment.php


Côté face quelques soudures, j'ai bidouillé ça sur une plaque à trous.

attachment.php


Suite à des conseils lus pour éviter les parasites j'ai torsadé tous les câbles d'alim par paire, les câbles de signaux eux ne sont pas torsadés. J'ai la nette impression que l'anti-parasitage n'est pas une science exacte et que je ne serais fixé qu'une fois que j'aurais volé ;)

Christophe
 

Fichiers joints

  • 05.jpg
    05.jpg
    41 KB · Vues: 261
  • 04.JPG
    04.JPG
    77 KB · Vues: 262
  • 03.jpg
    03.jpg
    19,5 KB · Vues: 261
  • 02.JPG
    02.JPG
    95,4 KB · Vues: 261
  • 01.jpg
    01.jpg
    31,1 KB · Vues: 260
  • 06.jpg
    06.jpg
    36,2 KB · Vues: 262
Haut