Discussion Etude du BEA d'un incident sur raffale.

yaeger;2670236 à dit:
! Il y a eu imprudence, dont acte , Dis toi bien que les responsables seront punis et pas par une promotion comme dans certaines administrations ....

@+

Alors ça j'y crois pas une seule seconde... j'ai côtoyé des juristes militaires lors de divers rencontres, et je peux te rassurer sur un point : l'armée est tout aussi complaisante que notre administration. Evidemment, comme dans notre administration, l'agent de base, sans relation, peut servir d'exemple, mais le gradé "indispensable" est muté disciplinaire en bord de plage...
Maintenant, ce n'est pas 'l'autorité' qui pousse quelqu'un a bien serré un boulon, ou à ne pas débaucher à 17h00 si un truc n'est pas fini. Ce serait plutôt l'amour du boulot. Dans l'armée de l'air, comme à la SNCF (pourtant pas réputée pour son autoritarisme...) on trouve encore ces passionnés qui font tourner les services... Mais ils ne peuvent pas être partout...
 
Quelle histoire. Je pense que s'il n'y avait pas eu de soucis de transmission de l'info concernant la limite de +3g à ne pas dépasser pour ce passager, le vol aurait été annulé car il aurait du passer en vol dédié.
Finalement une 'panne' informatique bénigne à causé des frais supplémentaire pour réparer une incroyable machine !
 
des sanctions ? si on était le pays de la sanction ça se saurait !!!! en plus le rapport du BEA est limpide : il y a pas eu d'erreur commise donc pas de responsable !!! il y aura juste plus de précautions mais fondamentalement des raisons que ça change ? pas vraiment ; de plus c'est amusant de faire arriver la sncf sur le terrain : ils ont eu d'une certaine façon le même "pépin" et accueillant des personnes qui n'avaient rien à y faire dans un certain tgv ;) (ps en plus la vidéo du personnel en cabine de ce tgv est tordante : "les stagiaires jouent au petit train !!!" édifiant la notion de professionnalisme !!! bref bref )
 
Le BEA n'a pas pour but de "trouver un responsable", c'est contre productif et tout ses homologues dans le monde travaillent comme ça.
Je suis assez friand de ces rapports.
Le principe, c'est d'identifier les dysfonctionnements afin de mettre en place les procédures correctives qui permettent d'éviter les accidents futurs.
Si le trafic aérien est arrivé à un tel niveau de sécurité, c'est justement parce que l'on ne cherche pas un responsable pour lui taper dessus, mais à améliorer les procédures afin de prendre en compte le facteur humain.
Libre ensuite aux responsables lecteurs de ces rapports de prendre ou pas des sanctions.
 
rslden;2670292 à dit:
Le BEA n'a pas pour but de "trouver un responsable", c'est contre productif et tout ses homologues dans le monde travaillent comme ça.
Je suis assez friand de ces rapports.
Le principe, c'est d'identifier les dysfonctionnements afin de mettre en place les procédures correctives qui permettent d'éviter les accidents futurs.
Si le trafic aérien est arrivé à un tel niveau de sécurité, c'est justement parce que l'on ne cherche pas un responsable pour lui taper dessus, mais à améliorer les procédures afin de prendre en compte le facteur humain.
Libre ensuite aux responsables lecteurs de ces rapports de prendre ou pas des sanctions.

oui enfin quand il nomme clairement le responsable d'une erreur , il fait pas des hypothèses !!! dans le cadre d'une erreur humaine il y a la conjonction de facteurs ayant amené à l'erreur qui vont faire une gradation plus ou moins subjective de l'erreur et qui va permettre de baser le jugement du niveau de responsabilité de l'erreur ; mais au final le but c'est bien de savoir qui a fait l'erreur et pourquoi ; quant un pilote affiche un mauvais taux de descente , c'est bien lui qui tourne le bouton , après reste à savoir les circonstances qui l'on amené a tourner ce bouton de façon erronée
en terme de responsabilité il en faut toujours à un niveau ou un autre de la chaine sans quoi on en arrive au scandale du 737 max qui vient d'ailleurs de totalement discréditer le travail de la FAA en matière de sécurité puisque cette autorité a entièrement délégué son rôle de contrôle et de vérification aux cadres de boeing pour la délivrance de certification de vol de cette machine défectueuse
c'est justement le croisement des sources qui doit permettre une relative impartialité du jugement : le BEA enquête mais au final la justice intègre les résultat de l'enquête pour statuer sur les niveaux de responsabilité ………. donc heureusement que le BEA ne donne pas les niveaux de responsabilité : c'est pas son rôle ; par contre il donne tous les éléments pour les définir
 
Haut