ModHélic
Retraité mais ... actif !
J'avais essayé de copier directement des modèles de la FX32 sur la T18SZ, certains on passé, puis d'autes sont refusés nom illisible, ou nom d'un autre modèle en stock sur la T18SZ attribué, le problème c'est que Robbe a laissé tomber son département radio sans assistance par la suite, de toute façon même un modèle bien transféré dans cette radio à un problème (interrupteur de sécurité moteur ne fonctionnant pas) fonctionne très bien sur FX32
Le Firmware de cette T18SZ est le 4.2F, je ne sais si on en trouve de plus récents, et s'il faut un VPN pour les télécharger.
Peut-être que, sur la carte SD de l'émetteur d'origine, il y avait des modèles sauvegardés avant la mise à jour qui l'a rendu possible et d'autres après ... Quand j'avais fait l'essai, j'avais commencé par effacer tous les modèles de la carte SD puis j'avais sauvegardé seulement les quelques modèles que je voulais transférer ...
Sur la T18SZ, la "coupure moteur" ne s'adresse qu'aux moteurs thermiques. Elle est destinée à caler le moteur en fin de vol. Pour éviter de caler le moteur involontairement en plein vol (trompé d'inter !), une sécurité inhibe cette fonction si les gaz sont au-dessus du tiers de la course. Cette valeur n'est pas réglable. Mais cette valeur est réglable sur la T14SG ... D'où ton souci après transfert probablement ...
En fait, sur ces radios, lorsqu'on utilise un moteur électrique, il faut changer l'intitulé de la voie 3 (dans le menu "fonction") : au lieu de "Gaz/mot" qui sous-entend moteur thermique, il faut utiliser "moteur" qu'on trouve sur la page 2 et qui désigne un moteur électrique. Là encore, une traduction approximative nous cache cette fonction ! Du coup, les programmes "coupure moteur" et "ralenti" ne sont plus actifs. Ils sont remplacés par le menu "moteur", dernière option du menu "modèle". Dans ce menu, tu trouveras la possibilité d'affecter un inter pour la coupure moteur : c'est fait pour et ça fonctionne quelle que soit la position du manche de gaz ! Notes que cette particularité existait déjà sur la T14SG et qu'elle est parfaitement transférée de la T14SG à la T18SZ.
Je suis moi aussi à la version 4.2F : je n'ai pas trouvé mieux en français. Mais j'ai pu télécharger la version 4.3E sur le site Futaba USA. Bizarement, la première fois que j'ai essayé, je me suis fait jeter parce que je ne suis pas américain (je n'utilise pas de VPN). Récemment j'ai réessayé en utilisant un lien fourni par Marc sur ce forum : ça a marché ! Mais je ne l'ai pas installé : je préfère rester en français ... Et puis, les corrections apportées par cette version ne m'ont pas paru essentielles ...
Jean-Claude