Futaba model converter

J'avais essayé de copier directement des modèles de la FX32 sur la T18SZ, certains on passé, puis d'autes sont refusés nom illisible, ou nom d'un autre modèle en stock sur la T18SZ attribué, le problème c'est que Robbe a laissé tomber son département radio sans assistance par la suite, de toute façon même un modèle bien transféré dans cette radio à un problème (interrupteur de sécurité moteur ne fonctionnant pas) fonctionne très bien sur FX32
Le Firmware de cette T18SZ est le 4.2F, je ne sais si on en trouve de plus récents, et s'il faut un VPN pour les télécharger.

Peut-être que, sur la carte SD de l'émetteur d'origine, il y avait des modèles sauvegardés avant la mise à jour qui l'a rendu possible et d'autres après ... Quand j'avais fait l'essai, j'avais commencé par effacer tous les modèles de la carte SD puis j'avais sauvegardé seulement les quelques modèles que je voulais transférer ...
Sur la T18SZ, la "coupure moteur" ne s'adresse qu'aux moteurs thermiques. Elle est destinée à caler le moteur en fin de vol. Pour éviter de caler le moteur involontairement en plein vol (trompé d'inter !), une sécurité inhibe cette fonction si les gaz sont au-dessus du tiers de la course. Cette valeur n'est pas réglable. Mais cette valeur est réglable sur la T14SG ... D'où ton souci après transfert probablement ...
En fait, sur ces radios, lorsqu'on utilise un moteur électrique, il faut changer l'intitulé de la voie 3 (dans le menu "fonction") : au lieu de "Gaz/mot" qui sous-entend moteur thermique, il faut utiliser "moteur" qu'on trouve sur la page 2 et qui désigne un moteur électrique. Là encore, une traduction approximative nous cache cette fonction ! Du coup, les programmes "coupure moteur" et "ralenti" ne sont plus actifs. Ils sont remplacés par le menu "moteur", dernière option du menu "modèle". Dans ce menu, tu trouveras la possibilité d'affecter un inter pour la coupure moteur : c'est fait pour et ça fonctionne quelle que soit la position du manche de gaz ! Notes que cette particularité existait déjà sur la T14SG et qu'elle est parfaitement transférée de la T14SG à la T18SZ.

Je suis moi aussi à la version 4.2F : je n'ai pas trouvé mieux en français. Mais j'ai pu télécharger la version 4.3E sur le site Futaba USA. Bizarement, la première fois que j'ai essayé, je me suis fait jeter parce que je ne suis pas américain (je n'utilise pas de VPN). Récemment j'ai réessayé en utilisant un lien fourni par Marc sur ce forum : ça a marché ! Mais je ne l'ai pas installé : je préfère rester en français ... Et puis, les corrections apportées par cette version ne m'ont pas paru essentielles ...

Jean-Claude
 
Effectivement, on a mot/gaz, je suis allé à la page 2 des fonctions, j'ai MOTEUR en majuscule, appui dessus: mot/gaz sur voie 3 remplacé par MOTEUR dans page 1 du menu fonctions, option moteur dans menu modèle, j'affecte un inter, règle niveau coupure, menu servo: (commutateur de sécurité coupure moteur fonctionne comme je voulais).
J'avais sur ma FX32 l'inter de sécurité qui fonctionne et aussi sur T18 par : inter affecté à un modèle ou phase de vol avec dans menu AFR commande, la droite graphique moteur avec offset à-100, partie A et partie B à 0 (droite plate en bas) le tout en mode separate.
Une autre avec 2 mixages mais il me faut des captures d'écran pour que l'explication soit claire, cela fait 3 méthodes pour ce résultat.
Pour la FX32 manuel tout en allemand très complet, trouvé une traduction en Fr mais incomplète avec moitié moins de pages.
Pour Jeti c'est très simple, fonction coupure moteur proposée, affectation inter en actionnant l'inter désirée.
Merci, je peux si cela passe en images jointes tout cela car cela peut servir, mais ta solution proposée est la plus directe et simple.
 
J'utilise aussi le mode de vol avec moteur offset à -100 quelque soit la position du manche moteur.

Sur tous mes modèles à moteur électrique, j'ai deux inters de coupure moteur (chacun avec sa méthode de désactivation) situés l'un sur la droite de la radio, l'autre sur la gauche. Je suis parti de l'hypothèse selon laquelle la manche de ma veste peut "attraper" involontairement le manche moteur ET l'inter de sécurité (qui n'est pas verrouillable sur cette T18SZ, hélas !). Mais "attraper" en même temps un deuxième inter situé de l'autre côté de la radio ... la probabilité s'effondre !

En plus, l'émetteur ne s'initialise pas et râle (buzzer) tant que les deux inters et le manche de gaz ne sont pas en position "moteur arrêt".

Je dois avouer que j'ai une véritable peur des hélices et pales d'hélicoptère, surtout avec un moteur électrique qui ne "cale" pas et continuera à hacher la viande tant qu'elle sera à sa portée ... horreur !!!

Jean-Claude
 
Les hélicos c'est traitre, dans mon club, un hélicoptériste qui faisait de la voltige a eu une perte totale du contrôle du modèle en vol dos, celui-ci est parti en translation dos sans perdre d'altitude à 3 mètres de haut et s'est fait arrêter par un arbre après avoir traverser une route, la panne a été trouvée: l'accu alimentant le Rx et servos a une soudure qui s'est décollée, donc plus rien, mais le moteur thermique continue (fer à souder trop petit pour les cordons, soudure sèche), le Tx ni le Rx sont en cause.
 
C'est la coupure moteur par une phase de vol ayant le moteur en offset à 100 et une ligne droite qui me convient le mieux, si le moteur tourne, si l'on met l'inter de sécurité sur arrêt, le moteur s'arrête immédiatement, Moteur du menu Model fonctionne aussi, est le plus rapide et simple.
 
Haut