Construction J'ai pas les bases ... les questions d'un débutant qui n'a pas confiance en soi !

Comme le dit Colaiseau, il te faut un chantier PLAN, les meilleurs sont une planche d'aglo bien plane sur laquelle tu colle du contre plaqué de 5 mm tendre à la colle contact néoprène, la longueur de ton chantier correspond à la plus grande longueur que tu souhaite fabriquer.

Pour ta commodité tu trace au bic son axe longitudinal, pratique pour tout centrer.

La dessus une feuilles de protection de film thermos rétractable, En faits tu va poser ton plan scotché au chantier et par dessus la feuille de plastique de protection.

De ce faits tu monte tous tes éléments tenus avec des épingles, de préférence des épingles qui se plient, pas de celles en acier dur qui se cassent, tu prends pour cela des épingles BOHEIN.

Une fois tout monté un point de colle cyanoacrylate, celle ci très capillaire pénètre tous les joints et épaisseurs, par sécurité tu laisse le tout sur le chantier une nuit complète.

On a tous utilisée de la colle blanche, qui va très bien sur des montages en bois genre ameublement, mais pour nos modèles cette colle si économique soit elle est devenue obsolète et lourde, plus tous les ennuis liés aux ponçages et rabotages toujours plus durs aux points de collages.

Tous les menuisiers le diront : Ce n'est pas le joint de colle qui fera tenir l'assemblage, mais son application sur le joint d'assemblage avec une pression suffisante pour que la colle chie à l’extérieur, de tels collages résistent une vie entière.

A la cyano le collage va se faire pile sur le joint, c'est donc ce joint assemblé qui va opposer une résistance mécanique aux chocs, pas le congé de colle superflus.

Une fois les structures assemblées collés, sèches le démoulage est facile avec une pince plate pour enlever les épingles.

On obtient des montages parfaitement orthogonaux rigides et indéformables sous leurs formes premières.

La dessus les entoilages vont renforcer considérablement les structures : Papier japon, pongée de soie, thermos rétractables, vénillia, papier kraft, pour ne citer que les plus connus, a utiliser suivant poids et type du modèle avec les techniques de poses appropriées.

Mais c'est très bien de commencer par une structure conventionnelle sur PIAF, car il faut aussi connaitre ces techniques, de nos jours nous jurons tous par le Dépron et l' EPP, et j'ai pu le constater ce vendredi en salle indoor, les outils principaux de réparations sont la colle Styro Cyano spéciale EPP et son accélérateur, une pince plate et deux tournevis , plat et cruciforme.

On casse on embouse on met en place et on accélère, de faits on re volle de suite, pas de temps morts.
 
Sur les colles chacun a son truc ... moi je préfère la colle blanche qu'on trouve en magasin de bricolage. Par rapport à la cyano elle donne le temps de bien positionner les pièces. Désavantage, temps de séchage plus long et poids plus important.

Pour la protection du plan de travail j'utilise du papier sulfurisé qu'on utilise pour la cuisine. Pas cher et ça se trouve en grande surface.

Hal
 
Claude 88;2537786 à dit:
Pour protéger le plan j'utilise du film étirable qui sert à emballer les palettes.

Bonjour,

Le film étirable pour les produits alimentaires va très bien aussi.
Donc du choix pour protéger un plan lors des collages !!!!
 
Hello, pour protéger les plans j'utilise le plastique pour couvrir les livres des gamins, vendu en gros rouleau pas cher, c'est vraiment top, solide, bien transparent, super.
 
Haut