Je n'aime pas voler dans le brouillard

JeanPaul;2552111 à dit:
Sans aller dans l’excès, je pèse, car parfois le poids améliore la tenue en vol, notamment en para moteur ou certaines ailes de grandes envergures demandent des charges tels les 10 kg pour leur pénétration dans des vents variables.

Ceci posé j'ai un funcub de MPX, j'ai été étonné de voir ses qualités de vols avec charges ? Normalement il est donné pour 1200/1300 gr, mais voila je l'ai planté deux trois fois aux débuts et cassé, déjà le train en CAP de 15 dixième est une hérésie, de qui se moque MPX ? qui veut dire cassé dit réparé en renforcé de faits sabot en alu fraisé pour le train remplacé par celui du timber d' E flite à ressorts, plus une caméra embarquée en pylône au dessus de l'aile, au jour d'aujourd'hui je ne sait même plus combien il pèse, mais vole superbement bien.

C'est sur que Prédim m'a débouchées les ombres, et quand je construit je pèse et centre tel mon ULM en structure alu style chariot à trois roues, sous ailes à volets et ailerons de 40 ans d'age coffrée construite par un maitre modéliste, une belle envergure et une belle surface alaire, le machin pèse actuellement plus de 5 kg emmené par un 120 4 temps OS .

Mais très souvent avec la force des habitudes je ne pèse plus mes anciens modèles faisant peut être trop confiance aux calculs du concepteur, comme disait notre ami, je vole sans me préoccuper du poids et de la charge alaire, mais je me doute que c'est grand torts.

Je viens de réparer un grand moto planeur deux axes dont l’emplanture d'aile droite avait cassée, et comme mon habitude réparée et renforcée un SEA GULL de Weymuller de 2200 d'envergure et de 15 ans d'age, je ne l'ai même pas pesé. C'est scandaleux m'sieur barrrrrrr ?

Bonjour,

Une remarque, "l'excès de souplesse" du train du Funcub, est je pense, voulu par MPX. Un train rigide peut être néfaste sur un atterrissage approximatif par un débutant, de plus c'est un avion tout terrain. Le seul truc qui n'allait pas, c'est que ce train en CAP se sortait de son logement trop facilement.

Ajouter du lest, peut être parfois utile dans des conditions météo difficile pour certaines machines. Les planeurs sont des exemples.

Pour en revenir à la masse en ordre de vol, ce sera le premier critère sur lequel on s’appuie pour déterminer ou vérifier l'adéquation de la motorisation.

Concernant la réparation du planeur, son poids, vous n'êtes pas curieux ??? C'est sûre, cela n'empêche pas de voler !!!!
 
Merci manager, oui pour le funcub un train souple , ce train est étudié pour leurs pilotes d’essais, en effets sur leurs vidéos, le zinc est manié de mains de maîtres, il se pose sur des Å“ufs.

Pas de bols ces avions sont étudiés pour les débutants qui forcément ne peuvent pas encore se poser sur des Å“ufs, d'ou ce train qui devient un train rentrant.

Tous les renforcements du train vont viser à casser le fuselage au ras de la verrière, ce que j'ai fait, mais maintenant renforcé de l'intérieur à partir du moteur, le train, donc le sabot alu fraisé est fixé sur ces renforts PVC vissés collés époxydes.

A moi maintenant de me poser sur des Å“ufs, ce dont je m’entraîne à faire que des circuits rectangulaires à petite vitesse sans les volets.

Oh que si que je suis curieux, la preuve je met mon grain de sel dans tous les posts ou presque au grand dame des grincheux lol. Pour dire des bêtises disent ils ?

En faits de nos jours avec les diverses mousses, l'engouement pour celles ci qui en faits ne sont pas du tout étudiées pour des débutants mais pour des supers pilotes confirmés.

Les mousses ont ceci d’extraordinaire, c'est leur duplications par moulages, de faits on sort n'importe quelle maquette exacte dans ses moindres détails.

Ca va dans le sens des nouveaux qui voient la leur cote d'amour pour un ou des avions, renforcés par les vidéos des pilotes d’essais et le néophyte de s'exclamer : Fastoche, le pauvre s'il savait ? Un looping au décollage, = un gros tas de mousse éparpillé au sol.

Ce dernier Dimanche je vais voler au terrain club, un gars avait acheté un Trojan T 28 mousse de E Flite le gros de 1600 d'envergure à train rentrant, c'est vrais qu'il est magnifique, à ne surtout pas mettre entre les mains d'un débutant, à 500 € le crash ça fait mal au portefeuilles et au moral.
 
Il n'y pas que le poids en ordre de marche qui est inconnu

Combien ne connaissent pas l'intensité consommé par le moteur ou même la puissance absorbée par celui-ci et s’étonnent que tout part en fumé ou alors sur équipent

Je ne parle même pas de l'aérodynamique élémentaire (Cz , Cx , Position de CàG , Vé longitudinal etc ..)

Cela se termine parfois en morceaux dès le premier vol car centrage trop arrière (vu plus d'une fois)

Sur notre forum on essaie un peu d'y mettre les notions élémentaires pour que le premier vol se passe bien
 
Bonjour à tous,

+1 :)

Indépendant qu'il soit question de PredimRC, je ne peux qu'appuyer ce qui précède : RTF ou pas, consacrer quelques minutes à vérifier que les choix du concepteur sont a minima corrects est rarement inutile, au moins concernant le centrage, les calages et la consommation électrique, histoire que le premier vol soit une formalité. Plus éventuellement la charge alaire et les profils, même si effectivement ça ne permet que d'anticiper ce qu'il va se passer, sans forcément le corriger (quoique, mais ce n'est pas le sujet ici).

L'intérêt de ce genre de vérification ne concerne pas que les chinoiseries du coin, même des gens sérieux peuvent vraiment passer à côté. Juste une illustration ici avec le Jet07 de Graupner, qui est méconnaissable avec un centrage correct (20 mm d'erreur...) et un stab qui ne flotte plus (là aussi, grosse boulette...).

Mais comme dit mon estimé confrère du 40, chacun voit midi à sa porte et se prend le chou comme il l'entend... :)

Franck
 
patrick02;2551993 à dit:
Bonjour à tous :pride:

Il y a un truc que j'ai remarqué depuis longtemps et dont j'aimerais bien vous faire part ici.
Et ce que je vais dire est tout aussi applicable aux avions (et en fait à tout ce qui vole).

Je suis sidéré du nombre de modélistes, qu'ils soient constructeurs ou seulement utilisateurs de kits RTF, incapables de répondre à la question pourtant essentielle souvent posée sur ce forum :
"combien pèse ton modèle?" :whistle::frown-new::whistle:
C'est la première chose que je fais avant de mettre en l'air un nouveau modèle, la deuxième étant de recalculer la surface alaire, souvent fantaisiste quand elle est fournie par les fabricants de kits, afin de déterminer la charge alaire. Tout est reporté sur une étiquette autocollante mise en place dans le modèle.
Cette donnée essentielle est trop souvent ignorée, pourtant elle permet de vérifier que notre montage a été bien fait, sans trop de colle par exemple ou des éléments trop lourds (charnières, tringles de commande, etc...) ou d'imaginer quel sera le comportement du modèle lors du premier vol.
Un même modèle, surtout un planeur, n'aura pas les mêmes qualités chargé à 28 g/dm2 ou 40 g/dm2. Ok, là, j'exagère un peu, mais le principe est là.

Donc pourquoi ne pas utiliser le remarquable logiciel de F. Aguerre Predim RC, au minimum dans sa version "light", en très peu de temps vous saurez à quoi vous en tenir, et il ne nécessite qu'un mètre et une balance de ménage? De plus vous pourrez valider votre centrage, lui aussi très fantaisiste sur les notices des kits!

Voler "malin" ou "renseigné" est passionnant et je ne comprends pas que l'on puisse encore mettre en l'air un modèle dont on ne sait rien ou presque.
Maintenant ce que j'en dis, hein...

Bonnes mesures, bons vols et @+ :indecisiveness:
patrick02


bah... j achete un kit VGM de 2.20... je pèse chaque sous ensemble de l avion comme certains le font, a quoi cela m avance???

Une fois monté, je calcul la charge alaire de mon VGM, a quoi cela m avance ???

sinon j ai enlevé mes capots de roue ( 150 grs ) et je trouve que ça fait moin jolie en vol.

Par contre je pèse mes indoors par reflex histoire d 'etre moin bête lorsque l'ont me demande combien pèse mon avion mais au final pourquoi faire ??

" question essentielle " je pense pas.. plutot perte de temps mais c est perso.

bon vols et bon weekend ;)

@+ seb
 
Haut