manager56
Membre Sénior
JeanPaul;2552111 à dit:Sans aller dans l’excès, je pèse, car parfois le poids améliore la tenue en vol, notamment en para moteur ou certaines ailes de grandes envergures demandent des charges tels les 10 kg pour leur pénétration dans des vents variables.
Ceci posé j'ai un funcub de MPX, j'ai été étonné de voir ses qualités de vols avec charges ? Normalement il est donné pour 1200/1300 gr, mais voila je l'ai planté deux trois fois aux débuts et cassé, déjà le train en CAP de 15 dixième est une hérésie, de qui se moque MPX ? qui veut dire cassé dit réparé en renforcé de faits sabot en alu fraisé pour le train remplacé par celui du timber d' E flite à ressorts, plus une caméra embarquée en pylône au dessus de l'aile, au jour d'aujourd'hui je ne sait même plus combien il pèse, mais vole superbement bien.
C'est sur que Prédim m'a débouchées les ombres, et quand je construit je pèse et centre tel mon ULM en structure alu style chariot à trois roues, sous ailes à volets et ailerons de 40 ans d'age coffrée construite par un maitre modéliste, une belle envergure et une belle surface alaire, le machin pèse actuellement plus de 5 kg emmené par un 120 4 temps OS .
Mais très souvent avec la force des habitudes je ne pèse plus mes anciens modèles faisant peut être trop confiance aux calculs du concepteur, comme disait notre ami, je vole sans me préoccuper du poids et de la charge alaire, mais je me doute que c'est grand torts.
Je viens de réparer un grand moto planeur deux axes dont l’emplanture d'aile droite avait cassée, et comme mon habitude réparée et renforcée un SEA GULL de Weymuller de 2200 d'envergure et de 15 ans d'age, je ne l'ai même pas pesé. C'est scandaleux m'sieur barrrrrrr ?
Bonjour,
Une remarque, "l'excès de souplesse" du train du Funcub, est je pense, voulu par MPX. Un train rigide peut être néfaste sur un atterrissage approximatif par un débutant, de plus c'est un avion tout terrain. Le seul truc qui n'allait pas, c'est que ce train en CAP se sortait de son logement trop facilement.
Ajouter du lest, peut être parfois utile dans des conditions météo difficile pour certaines machines. Les planeurs sont des exemples.
Pour en revenir à la masse en ordre de vol, ce sera le premier critère sur lequel on s’appuie pour déterminer ou vérifier l'adéquation de la motorisation.
Concernant la réparation du planeur, son poids, vous n'êtes pas curieux ??? C'est sûre, cela n'empêche pas de voler !!!!