Je n'aime pas voler dans le brouillard

salut

Bien résumé Rata77, j'ai pas précisé que ma réponse concerne uniquement les kit ARF, pour la construction c est un choix judicieux de peser la matière mais ça fait bien 15 ans que je ne construit plus par manque de temps et surtout je préfère voler quand j ai du temps libre.

@+ seb
 
Pour le funcub de MPX, un pti't gars avait émis le fait de placer les servos sur l'arrière, et il avait bien raisons, en effet zinc trop lourd du pif.

Et moi dans ma précipitation à monter j'oublie l'idée.

Résultats, pas possible de rien déplacer, et de visser 50 gr de plomb sous le stab tout contre les deux volets.

Bien sur il a monté un peu en poids à causes de ce centrage, plus les casses des débuts, la colle, les renforts divers, il est un peu plus lourd, et même avec caméra en pylône, et stabilisateur de vol.

Super comportement en vols, depuis j’essaie de ne pas casser tellement il vole bien.

Hier j'ai viré le stab qui ne m'apporte plus rien. Mais pas essayé depuis en vol.

C'est un bon zinc qui tolère une charge moyenne, dommage qu'il soit en mousse, en structure bois il serait bien plus solide.

Qu'est ce qui fait qu'il vole bien ? Une bonne conception cellule et profils d'ailes et empennages.
 
Bonsoir à tous :pride:

Je n'imaginais pas en créant ce sujet qu'il déchainerait autant les passions et provoquerait tant de prises de position tranchées et à priori irréversibles :-D
Et malheureusement il y a tant d'assertions pour lesquelles j'aimerais cocher la case "répondre en citant" que je m'y perds...

Pourquoi peser un avion de conception personnelle? Je dirais qu'une estimation avant construction de la masse envisagée permettra de mieux définir la puissance nécessaire (donc la taille du moteur) au vol, surtout en électrique. Une fois terminé, hop un petit tour sur PredimRC et on part sur des bases saines de centrage avec en plus une estimation de la charge alaire. F. Aguerre se souvient de mes hésitations quant au centrage fourni par Predim pour mon "Fokker D8"... Et on peut également vérifier à posteriori si l'on a respecté le cahier des charges.

Pourquoi peser un RTF : Parce que les valeurs fournies dans les kits sont très souvent fantaisistes, parfois la masse donnée correspond au modèle nu, parfois au modèle en ordre de vol sans batterie ! Les surfaces alaires tiennent parfois compte du stab, ce qui est une hérésie, parfois pas. Ainsi la charge alaire doit elle être recalculée... Quant aux CG fournis, ils sont généralement très avant, ce qui procure un vol semblant certes plus stable, mais on est aux manches d'un "camion". Un exemple, je viens d'acheter un motoplaneur pour y mettre une caméra FPV, le Smart Fly. J'ai fait comme "rotor 21", je l'ai réglé selon les indications de la notice (je l'avais quand même pesé avant). Résultat des premiers vols : un truc hyper lourd, nécessitant de trimer cabreur à mort, bref une m...de !
Retour à l'atelier --> PredimRC --> le CG doit être reculé de 19 mm ! Revols et maintenant c'est un vrai planeur, léger aux manches, agréable à piloter. Je peux désormais attaquer le FPV.
Autre exemple : en planeur grandeur, la "prévol" inclut obligatoirement un bilan des masses et on ajuste ce bilan en ajoutant ou retirant des gueuses selon le poids du pilote.
Dernier exemple : qui a eu cette idée folle, non pas d'inventer l'école, mais de mettre des servos à l'arrière d'un FunCub ? Il doit y avoir un moteur de 5055 au moins pour en arriver à une telle extrémité ! Multiplex est sans doute une des marques les plus précises dans la conception de ses modèles, où avez vous vu qu'il faille reculer les servos de plus de 25 cm ???? J'en suis sur le c.l !

Comme le dit Franck un peu plus haut, peser un RTF ne permet que d'escompter ce que sera le vol de votre modèle, ses réactions, mais on ne pourra intervenir que sur un nombre limité de paramètres. Mais certains sont essentiels. Si vous pratiquez sérieusement le planeur RC, vous serez plus sensibles à ce que j'essaie de vous montrer, car un planeur nécessite, comme un voilier, des réglages pile-poil pour répondre aux ordres avec un minimum de gestes.

Les RTF ont créé une nouvelle race de modélistes que je ne critique pas mais qui veulent seulement voler, sans se soucier des caractéristiques de leur modèle, grand bien leur fasse mais ils passent à côté de choses essentielles et occultent une partie importante de ce qu'est le modélisme.
L'assertion "qu'est-ce que j'en ai à foutre" ou "qu'est-ce que ça m'apporte" vue plus haut résume et résumera toujours la différence entre ceux pour qui le plaisir d'apprendre et de savoir est un plus, et ceux qui manquent gravement de curiosité et que je m'interdirai de qualifier pour ne pas m'attire leurs foudres.

Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut et, grâce à qui vous voudrez, le libre choix est encore de ce monde.
Mais je suis content de voir que ce sujet fait réagir.

Vive la grande famille modéliste :applouse::applouse::applouse: et vive ce super forum :victorious::victorious::victorious:
patrick02
 
Je partage ton point de vue concernant le centrage qui est souvent fantaisiste avec les rtt/artf. Mais je maintiens mon point de vue pour le poids. À part se faire peur, ça n'apporte rien de le connaître par avance. Mon Superstar graupner est chargé à 96g et si je l'avais pesé avant le premier vol il serait resté sur une étagère. Pourtant il vole très bien comme ça continue contre toute attente, depuis maintenant 4 ans. Et il n'y avait rien à faire pour l'alléger comme souvent avec un artf. Donc je maintiens ma méthode: contrôle du centrage avec Predimrc, vol, vérification du poids, éventuellement après plus pour en rire qu'autre chose
 
Hé bien, si plus de monde pesait ses modèles, on saurait pertinemment que 96g/dm² ça vole très bien pour un Superstar Graupner et donc ça nous ferait pas peur du tout ??? :-D
 
Haut