Ka8b Ecotop

patrick02;2604125 à dit:
rien de très grave, la réparation devrait être facile, j'ai déjà fait bien pire!
Pour la verrière, ça se refait avec une bouteille, une forme en bois (c'est le plus long à faire) et un décapeur thermique.
Le bois ne me tracasse pas, c'est la bulle qui m'embête, rien de très compliqué mais chiant.
patrick02;2604125 à dit:
Par contre, tu vas devoir réfléchir sérieusement aux causes probables de ce crash, car il est incompréhensible que même moteur coupé tu aies dû pousser à mort pour le garder à plat! Ca ne peut s'expliquer pour moi que par un problème sur la voie de la profondeur. Servo défectueux, neutre décalé, flambage de la tringle de commande, arrachement ou décollement du guignol de profondeur, etc...
Ca par contre ça me tracasse, c'est loin d'être mon premier avion, ça ne m'était jamais arrivé.
J'ai rebranché la batterie, tout fonctionne, tout est en place, et le flambage éventuel donne plutôt une tendance à piquer.
 
Bonjour à tous,

Perso je doute que le V soit l'origine du problème. je pense plus au CG.
Un conseil, il faut toujours vérifier le V. Surtout sur des kits pré-montés !
J'ai corrigé, pour un ami un V longitudinal de 7° sur un Minimoa de chez Black Horse.
Le planeur était capable de tenir le vol, mais il marsouinait beaucoup.

Pour la verrière, j'ai un ami qui a une machine professionnelle. Si tu fournis le master, il ne te demandera pas grand-chose. En plus, il utilise un plastique incassable.

Bon courage,
 
patrick02;2601446 à dit:
@Kowalski

Tu peux relire les posts des pages 14 et 15 dans ce sujet, tu verras que mon opinion sur le centrage est partagée, ce qui à l'époque m'avait incité à faire de même.

patrick02

Hello Patrick, désolé pour ma réponse tardive, mais je ne reçois plus les alertes mails quand il y a une intervention sur un post que je suis. Ta remarque au sujet du CG est sans doute justifiée, de mon côté, il faudrait que je regarde ma notice, comme je soupçonne qu’il y ait eu des corrections apportées par le fabriquant, il possible que le CG ait également modifié. En même temps, je vole souvent avec pas mal de vent, combien même, je n’aime pas un planeur centré trop avant, ça se ressent moins dans ces conditions.
Pour terminer pour Hervé, j’ai remarqué au lancement qu’il a tendance à vouloir monter à la verticale et qu’il faut pas mal pousser ou réduire les gaz pour contrer ce phénomène, si à 10 m. du sol, tu as coupé le moteur alors qu’il était sur une forte pente, tu n’avais quasi aucune chance de le récupérer. Désolé pour ton planeur, mais ça se répare, il ne faudrait pas t’en priver, c’est une machine qui le mérite. Pour la verrière j’en avais trouvée une chez Topmodel.cz, mais apparement, ils n’en ont plus.
de mon coté, il est probable que j’aille en juin au Hahnenmoos dans les alpes pour un week-end de vol de pente, si c’est le cas, je prendrais mon Ka8 pour le tester dans ces conditions.
 
Je ramène mon grain de sel : J'ai lu qu'en 2011 Murphy avait rajouté du plomb à l'avant pour l'équilibrer ? donc trop leger sur l'avant, preuve ce fuselage en dentelles ?

Dans les réparations de ce genres, pourquoi ne pas refaire tout cet avant en CTP de même épaisseur, mais sans ajourages, de façons à regagner du poids en supprimant le lest ?

C'est un peu ce que j'ai fait pour le C-Falke, déplacer le lest dans le cône moteur, pour supprimer les deux plaquettes de plomb situées de parts et d'autre du moteur.

Mon président Luc à aussi cet appareil, et j'avais remarqué la légèreté de tout l'avant du fuselage, pas du tout prévus pour taper dessus, sur le siens il a monté un moteur compensant le manque de lest avant, je croise les doigts pour qu'il ne le casse pas, l'engin a déjà deux ans de bons et loyaux services.
 
Kowalski;2604170 à dit:
j’ai remarqué au lancement qu’il a tendance à vouloir monter à la verticale et qu’il faut pas mal pousser ou réduire les gaz pour contrer ce phénomène, si à 10 m. du sol, tu as coupé le moteur alors qu’il était sur une forte pente, tu n’avais quasi aucune chance de le récupérer.
Sauf qu'après avoir coupé le moteur je devais continuer à pousser pour qu'il ne se cabre pas, je suis arrivé à faire un virage à 180° en continuant à pousser, une petite vent arrière en continuant à pousser moteur coupé, c'est dans le second 180° que ça a mal tourné : virer en poussant n'est pas commode, je n'ai pas poussé suffisamment, il a trop ralenti et a décroché de l'aile gauche, virage engagé jusqu'au sol.
JeanPaul;2604328 à dit:
Dans les réparations de ce genres, pourquoi ne pas refaire tout cet avant en CTP de même épaisseur, mais sans ajourages, de façons à regagner du poids en supprimant le lest ?
Pour le centrer j'ai ajouté 65 g de plomb au niveau de la cloison pare-feu, pas possible de faire plus avant.
Je ne vais pas complètement refaire tout l'avant, je vais recoller les morceaux, mais je ne me gênerai pas pour ajouter des renforts dont le poids remplacera une partie du plomb.
Ceci dit, si l'avant avait été plus solide le choc aurait été moins amorti et je pense qu'il n'y a pas que l'avant qui aurait cassé.
 
Haut