Discussion Les aéromodélistes non fédérés sous bracelet électronique

Et oui une fois de plus on a affaire à une chose très claire. En France on dirait que tout est fait pour embrouiller les gens . Et pour leur glisser une banane gentiment.
Au vu de ces news une confirmation ou un démenti officiel serait le bienvenu. Pour le moment il est urgent d attendre, mais peut-être pas trop l autre côté ça a l air d avancer.
Phil
 
Et pourtant le dispositif électronique a été très largement discuté ici.

Les caractéristiques techniques du dispositif imposés dans le cahier de charges font qu'il est compatible avec n'importe quel appareil capable de recevoir du wifi. (Arrêté du 27 décembre 2019)
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...FTEXT000039685188&dateTexte=&categorieLien=id

C'est une simple transmission wifi non cryptée en réseau ad-hoc

Aucune homologation nécessaire. Le ministère a même ouvert la possibilité de se fabriquer le dispositif soit même, tout particulier peut demander un identifiant (appelé trigramme constructeur dans l’arrêté)
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15963.do
(le français se bricole bien des masques à la maison...... alors pourquoi pas) ;)

L'identification de "loin" n'a jamais été recherché. Il s'agit juste d'identifier des appareils qui s'approchent des "zones" interdits, équipés du dispositif de réception. (appelés Passerelles de réception des trames wifi des drones collaboratifs) ;)
https://www.boamp.fr/avis/pdf/20-51423
 
philaero2;2674033 à dit:
Le zinzin présenté plus haut n est pas reprogramable dixit le post sur f3news. Si tu as plusieurs modèles cest une balise dans chaque. Genial. Et 120 €, c est HT.
Alors , comme le dit Denis, que le système ait du plomb dans l aile je veux bien, mais qui a tiré le coup de fusil ?
Phil.
Re,
Donc si je comprend bien,1 zinzin a 150 balles par avion,pas de matériel de réceptions officiel,donc c' pas une peau de banane que l'on nous glisse gentiment,mais plusieur délicatement ou ons le pense...
Sympas.
A++
Yan
 
Type d'aéronef
(enregistrement)
Groupes de signalement électronique
Aérostat captif1
Aéromodèle de vol circulaire
Aéromodèle de vol libre
Montgolfière
Planeur, aile volante (aéronef non motorisé)2
Dirigeable
Parachute, parapente
Aéronef à ailes battantes
Hélicoptère,3
Multirotors
Paramoteur
Convertible / combiné
Autogire
Avion, aile, planeur (aéronef motorisé)4


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039685188&categorieLien=id
 
ARIANE4;2656234 à dit:
Dans 11 mois maximum vos aéromodèles évoluant sur un terrain déclaré, doivent être équipés d’un bracelet électronique. (DÉCRET du 30 OCTOBRE 2019)
Les propriétaires, cotisant dans des associations non fédérées, sont donc classés parmi les délinquants

C’est, malheureusement, le principe d’égalité retenu par certains.

BILAN suite à action vers les instances de l'ETAT
Il était exigé un décret relatif aux zones exemptes de l’emport du dispositif de signalement électronique, les instances de l’aéromodélisme avaient annoncé un arrêté interministériel or, le 17/05 il a été publié au journal officiel le décret 2020 -575 du 14 mai.

Hors exception, sur un terrain déclaré à la DGAC, seuls les aéromodélistes fédérés étaient exemptés de l’emport du dispositif de signalement électronique. Selon le décret 2020-575 du 14 mai, hors 36 exceptions, tous les terrains déclarés à la DGAC, sont exemptés de l’emport du dispositif de signalement électronique. (Le bon sens a repris ses droits.)

CONCLUSION
Une partie des discriminations des associations d’aéromodélisme non fédérées sont gommées. (Rétablissement du principe d’égalité.)
La qualité des informations fournies par certaines instances est hautement perfectible.
 
Haut