Motorisation motoplaneur 4 kg

fox02100

Membre Sénior
Salut,

Je viens d'acheter un motoplaneur de Scirocco de Robbe en 3m75
On va dire 4kg

Je cherche une motorisation avec ce cahier des charges :
- entraxe de fixation 25mm
- lipo 4S
- controleur maxi de 80A
- pouvoir lancer le planeur seul a la main
- monter assez rapidement à 200m

J'ai entendu via le revendeur mais également au terrain les avantages d'un moteur réducté
Par contre ça pique point de vue tarif

J'ai vu ça, mais un poil sous puissant

https://www.hacker-motor-shop.com/B...e&SessionId=&a=article&ProdNr=10557000&p=2161

On m'a conseillé celui-ci mais c'est hors de prix

https://www.hacker-motor-shop.com/B...e&SessionId=&a=article&ProdNr=10100902&p=7904

Vous allez me dire, pourquoi ne pas utiliser le moteur Robbe prévu d'origine... je ne sais pas...

Qu'auriez vous svp à conseiller ?

J'ai lu qu'il fallait minimum 900w pour lancer un planeur de 4m seul sans elan ( comment se calcule cette valeur ? )
 
Bonjour.

Avec 200w par kg soit 800 w tu seras large pour un lancer tout seul.

Regarde du coté des moteurs X-Power F5J windy en 4S. Tu peux en tirer 900w pendant 30 secondes.
Et tu ne passeras pas ton portefeuille!

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
fox02100;2743063 à dit:
Salut,

J'ai lu qu'il fallait minimum 900w pour lancer un planeur de 4m seul sans elan ( comment se calcule cette valeur ? )

Bonjour,

Hors compétition : Quand on lance sans élan, ce qui compte beaucoup au lancer, c'est la traction statique la plus élevée possible pour que le planeur arrive rapidement à la vitesse nécessaire pour ne pas décrocher.

Donc kV assez faible (~500), et hélice de grand diamètre ! 900W pour 4 kg ça doit le faire sans problème si le couple moteur-hélice est bien appairé.
 
marc.pujol;2743064 à dit:
Bonjour.

Avec 200w par kg soit 800 w tu seras large pour un lancer tout seul.

Regarde du coté des moteurs X-Power F5J windy en 4S. Tu peux en tirer 900w pendant 30 secondes.
Et tu ne passeras pas ton portefeuille!

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app

Bonjour,

Merci pour les informations Marc

J'avoue avoir peur de cette histoire de limites depuis que j'ai eu des soucis avec un petit racerf
Une montée de 31s et la chaine de propulsion est en défaut ?
 
Robert-67;2743066 à dit:
Bonjour,

Hors compétition : Quand on lance sans élan, ce qui compte beaucoup au lancer, c'est la traction statique la plus élevée possible pour que le planeur arrive rapidement à la vitesse nécessaire pour ne pas décrocher.

Donc kV assez faible (~500), et hélice de grand diamètre ! 900W pour 4 kg ça doit le faire sans problème si le couple moteur-hélice est bien appairé.

C'est exactement l'image que j'en ai !

Le planeur doit être pendu à son hélice comme un VGM en sortie de torque
 
Haut