Motorisation motoplaneur 4 kg

fox02100;2743068 à dit:
C'est exactement l'image que j'en ai !

Le planeur doit être pendu à son hélice comme un VGM en sortie de torque

On n'est pas obligé d'aller aussi loin dans la traction :tranquillity:

En fait, le comportement du planeur à basse vitesse compte beaucoup : avant l'avènement des moteurs modernes, je testais mes 4m (4.5kg, non motorisés) en plaine et en lancer main en courant tout de même 10 pas. Jamais de soucis, mais ces planeurs avaient des profils d'aile bienveillants au décrochage (Eppler et compagnie).
 
fox02100;2743068 à dit:
C'est exactement l'image que j'en ai !

Le planeur doit être pendu à son hélice comme un VGM en sortie de torque

Dans ce cas faut viser plutôt 2000 watts ....

Hal
 
Je viens de regarder la bête. Cone de 45mm. Il y a de la place pour mettre un moteur en prise directe avec une helice assez grande pour avoir de la traction au démarrage.

Mais pas la peine dallourdir de trop la machine. Reste sur des moteurs en 4s de 800 à 1000 w max.

Le fuselage est pas trop gros donc se tient bien en main et 4 kg c'est facile à porter à bout de bras.

Marc


Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Bonjour,

Pourquoi pas le moteur Robbe préconisé ???

C'est lequel ?

Tu parles d'entraxe de fixation de 25mm, ce n'est pas le cas sur la plupart des moteurs où les 2 cotes ne sont pas identiques.

La détermination du moteur passe par un logiciel d'optimisation, ou à minima par une approche en fonction de la masse du planeur en ordre de vol.
Sujet maintes fois abordé dans ce forum.

Avec par exemple 150W à 200W par kilo tu seras très confortable. Quelques pas d'élan et moteur à fond et un lancé à plat suffiront au décollage en sécurité.
Il faut juste préserver la traction, donc grande hélice et petit pas, donc moteur avec un KV faible.

Avec un chariot, cela fonctionne aussi.
 
marc.pujol;2743074 à dit:
Je viens de regarder la bête. Cone de 45mm. Il y a de la place pour mettre un moteur en prise directe avec une helice assez grande pour avoir de la traction au démarrage.

Mais pas la peine dallourdir de trop la machine. Reste sur des moteurs en 4s de 800 à 1000 w max.

Le fuselage est pas trop gros donc se tient bien en main et 4 kg c'est facile à porter à bout de bras.

Marc


Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app

C'est sympa d'avoir regardé

C'est vrai qu'en prise directe, il y a moins de pertes ( pas de frottements dans les pignons )

On m'a " vendu " le moteur réducté pour les raisons suivantes :
- réducté + inrunner = plus facile pour rentrer et pas de risque de voir les fils frotter
- moins d'amperage ( la je ne comprends pas pourquoi à puissance égale )
- plus grosse hélice ( on fait tourner moins vite donc on met une hélice plus grande ? )
 
Haut