Programation train rentrant avec MC20

Bonjour messieurs,
Je me suis planté dans mon post précédent, c'est bien un ancien model que j'installe, donc pas de problemes, je branche sur 1 ou 6 avec un Y.
Pourtant il y a encore une bizarrerie dans la notice qui dit que en cas de double alim sur GR 16 il faut branchée en voie 1 et 5, non pas 6 !
Probleme résolu, merci à vous et bonne journée,
 
Jean mi 71;2750643 à dit:
Bonjour messieurs,
Je me suis planté dans mon post précédent, c'est bien un ancien model que j'installe, donc pas de problemes, je branche sur 1 ou 6 avec un Y.
Pourtant il y a encore une bizarrerie dans la notice qui dit que en cas de double alim sur GR 16 il faut branchée en voie 1 et 5, non pas 6 !
Probleme résolu, merci à vous et bonne journée,

Bonsoir JM,

Graupner recommande surtout de brancher les ALIMENTATIONS au plus près des SORTIES utilisées,

donc, restons logiques et pragmatiques, si par exemple, sur un RX dont les SORTIES UTILISEES sont S1, S3 et S4

et que l'on souhaite mettre une double alimentation sur ce RX, j'utiliserais les prises S2 et S5, c'est aussi simple que cela.

En ce qui concerne les prises horizontales, j'éviterais de les utiliser pour alimenter le RX.

J'en profite pour rappeler que si on utilise un cordon Y sur une SORTIE pour alimenter le RX et brancher 1 SERVO,
le COURANT demandé par ce SERVO ne PASSERA PAS par le récepteur
,
d'ou ma remarque :
> si on a une double alimentation pour un récepteur qui ne dispose plus de prise libres
l'utilisation de 2 cordon Y permettra ce genre de branchement, ET le branchement de ces 2 cordons Y se fera sur les prises "B"
OU , si on sait que l'on a des SERVOS GOURMANDS (par ex pour le TRAIN, ou pour les VOLETS),
il sera tout aussi intéressant de brancher les cordons Y sur les SORTIES alimentant les SERVOS "GOURMANDS"...

Bonne soirée

Francis
 
petitfrancis;2750687 à dit:
Bonsoir JM,

Graupner recommande surtout de brancher les ALIMENTAIONS au plus près des SORTIES utilisées,

donc, restons logiques et pragmatiques, si par exemple, sur un RX dont les SORTIES UTILISEES sont S1, S3 et S4

et que l'on souhaite mettre une double alimentation sur ce RX, j'utiliserais les prises S2 et S5, c'est aussi simple que cela.

En ce qui concerne les prises horizontales, j'éviterais de les utiliser pour alimenter le RX.

J'en profite pour rappeler que si on utilise un cordon Y sur une SORTIE pour alimenter le RX et brancher 1 SERVO,
le COURANT demandé par ce SERVO ne PASSERA PAS par le récepteur
,
d'ou ma remarque :
> si on a une double alimentation pour un récepteur qui ne dispose plus de prise libres
l'utilisation de 2 cordon Y permettra ce genre de branchement, ET le branchement de ces 2 cordons Y se fera sur les prises "B"
OU , si on sait que l'on a des SERVOS GOURMANDS (par ex pour le TRAIN, ou pour les VOLETS),
il sera tout aussi intéressant de brancher les cordons Y sur les SORTIES alimentant les SERVOS "GOURMANDS"...

Bonne soirée

Francis

Bonjour,

Bon, tout fonctionne bien.

J'ai branché les volets en voies 6 et 7 ( avec un Y sur la voie 6 pour brancher la batterie de reception.) Volets actionnés avec un inter 3 positions pour mettre neutre, demi volets et plein volets.

Le train principal et et le train avant sur la voie 8 avec un Y ( Y spécial à 4 fils ) pour y connecter une petite batterie dédiée aux trains. (bien sur j'ai supprimé le fil rouge qui va au recepteur.)

Je pense que c'est bon.
 
Bonsoir,

Bon ben non, tout ne fonctionne pas bien !

Enfin si, sauf juste que impossible de mettre la position plein volets avec l'inter 3 position.
J'avais cru, mais non !

J'ai bien la position neutre (pas de volets) et la position demi volets, mais pas la position plein volets !

J'ai bien déclaré 2 Ail et 2 Vol dans le protocole, et j'ai mis l'inter pour position demi volet sur la ligne 6 dans element de commande.

Cela m'actionne bien les 2 volets et j'ai réglé la course dans reglage servo pour avoir demi volets.
Mais apres comment mettre la 3eme position inter et ou reglé la course pour avoir plein volets ?

J'ai beau lire la notice, rien a faire.

Pffffff............
 
Jean mi 71;2751044 à dit:
Bonsoir,

Bon ben non, tout ne fonctionne pas bien !

Enfin si, sauf juste que impossible de mettre la position plein volets avec l'inter 3 position.
J'avais cru, mais non !

J'ai bien la position neutre (pas de volets) et la position demi volets, mais pas la position plein volets !

J'ai bien déclaré 2 Ail et 2 Vol dans le protocole, et j'ai mis l'inter pour position demi volet sur la ligne 6 dans element de commande.

Cela m'actionne bien les 2 volets et j'ai réglé la course dans reglage servo pour avoir demi volets.
Mais apres comment mettre la 3eme position inter et ou reglé la course pour avoir plein volets ?

J'ai beau lire la notice, rien a faire.

Pffffff............

Bonsoir JM,

SUR UNE MC16/20/26/28/32, pour attribuer un INTER 3 POSITIONS,

il faut faire l'attribution de l'élément de commande en 2 TEMPS,
car un INTER 3P (I3P) est vu par ces radios, comme 2 INTERS 2 POSITIONS,

DONC:
1) commencer par effacer l'attribution que tu as faite à la ligne "IN6" du menu "REGLAGE ELEMENT DE COMMANDE
2) tu dois te retrouver avec la troisième colonne marquée "Li" (pour libre) et la quatrième colonne marquée "_ _ _"
3) mettre INTER 3 POSITIONS sur la position CENTRALE
4) sélectionner la quatrième colonne ("_ _ _") et faire "SET" pour lancer la détection => basculer l'I3P vers l'AVANT
5) REmettre INTER 3 POSITIONS sur la position CENTRALE
6) sélectionner la troisième colonne (qui de "Li" est devenu "_ _ _") et faire "SET" pour lancer la détection => basculer l'I3P vers l'ARRIERE

A CE STADE, vérifier que les volets débattent dans le bon sens, normalement (et logiquement):
> I3P vers l'AVANT correspond à la position "VOLET RENTRES" (à zéro)
> I3P au MILIEU correspond à la position "VOLET premier CRAN
> I3P vers l'ARRIERE correspond à la position "VOLET deuxième CRAN (tout SORTI)

SI les VOLETS débattent à l'envers, RECOMMENCER la procédure de détection des 2 I2P à partir du point 3
ET INVERSER le sens de basculement aux points 4 et 6
3) mettre INTER 3 POSITIONS sur la position CENTRALE
4) sélectionner la quatrième colonne ("_ _ _") et faire "SET" pour lancer la détection => basculer l'I3P vers l'ARRIERE
5) REmettre INTER 3 POSITIONS sur la position CENTRALE
6) sélectionner la troisième colonne (qui de "Li" est devenu "_ _ _") et faire "SET" pour lancer la détection => basculer l'I3P vers l'AVANT

Bonne fin de soirée

Francis
 
Haut