dreamliner60
Membre actif
Tout d'abord et pour fixer le débat j'utilise intensivement la marque Graupner depuis la sortie du système Hott et j'en suis super satisfait. Je fais plusieurs centaines de vols par an sans aucun souci sauf aujourd'hui !!!!!
Tout d'abord la configuration :
Merano 3.8 (Grand planeur F3F) équipé d'un empennage en V et de 6 servos dans les ailes. Tous les mixages se font au niveau émetteur (Graupner MC 26 soft 1.008), aucun au niveau récepteur (GR 32 soft 4a20). Le récepteur doit avoir 5 ans sans souci et l’émetteur 1 an environ sans souci. Après chaque mise à jour du récepteur je fais le Reset usine recommandé
Les faits initiaux :
J'arrive à ma pente favorite. Les conditions sont géniales je vais m'éclater. Au check avant le premier lancé je constate que le volet droit interne est presque en butée basse. Bizarre....bizarre....je regarde la position servo (le 7) sur l'émetteur est celui ci m'indique 0%.....je regarde si je n'ai pas fait sauter un pignon mais rien de rien. J'allume, j’éteins le tout et je constate que ce satané servo 7 est toujours en butée basse......bon c'est pas ceci qui va m'empêcher de voler (pas bien je sais mais l'appel de la pente est trop fort) et je modifie le neutre sur l'émetteur de ce servo 7 pour le réaligner. Allez un bon 60 % de correction....bizarre mais bon tout le reste fonctionne je lance le modèle
Le bug :
Je vole c'est vraiment génial, les conditions sont top......au bout de 10 minutes en ligne droite à haute altitude (le bon dieu était avec moi) et forte vitesse le Merano par en déclenché hyper violent.....je récupère puis il repars en déclenché....manche au tableau plein piqué cela se calme mais il me faut le trim plein piqué et le manche de direction dans le coin pour le faire voler droit.
Je me pose OUF......les jambes flagelles et je me dit "TROP CON" ton servo 7 est revenu à son neutre initial et c'est lui qui ta posé souci.......
EH BIEN NON......le servo 7 est parfaitement aligné par contre manche au neutre le servo 4 est plein buté cabré et le servo 3 à mi course piqué sur l'empennage en V....pour réaligner le tout il faut que je pousse à fond et direction à fond (V mixage voie 3 et 4). Le problème reste présent environ 30 secondes PUIS TOUT REDEVIENT NORMAL
BREF à L'INSTANT ou j'écris ces lignes j'ai l'impression :
- GROS BUG au niveau du récepteur GR 32 qui perd de façon aléatoire le neutre pour mettre des servos en butée (servo 7 puis 3 et 4)
Questions :
Je sais que par le passé il y a eu quelques soucis avec le GR 32 mais je croyais que cela avait été résolu ?
Le soft 4a20 du récepteur GR 32 a t-il eu un WARNING au niveau de Graupner ?
J'ai envie de mettre ce récepteur à la poubelle et reprogrammer tous mes autres GR 32 avec un autre soft......
Je n'incrimine pas à cet instant l'émetteur MC 26
Je suis preneur de toutes vos réflexions et retour d'expérience
Mille mercis
Tout d'abord la configuration :
Merano 3.8 (Grand planeur F3F) équipé d'un empennage en V et de 6 servos dans les ailes. Tous les mixages se font au niveau émetteur (Graupner MC 26 soft 1.008), aucun au niveau récepteur (GR 32 soft 4a20). Le récepteur doit avoir 5 ans sans souci et l’émetteur 1 an environ sans souci. Après chaque mise à jour du récepteur je fais le Reset usine recommandé
Les faits initiaux :
J'arrive à ma pente favorite. Les conditions sont géniales je vais m'éclater. Au check avant le premier lancé je constate que le volet droit interne est presque en butée basse. Bizarre....bizarre....je regarde la position servo (le 7) sur l'émetteur est celui ci m'indique 0%.....je regarde si je n'ai pas fait sauter un pignon mais rien de rien. J'allume, j’éteins le tout et je constate que ce satané servo 7 est toujours en butée basse......bon c'est pas ceci qui va m'empêcher de voler (pas bien je sais mais l'appel de la pente est trop fort) et je modifie le neutre sur l'émetteur de ce servo 7 pour le réaligner. Allez un bon 60 % de correction....bizarre mais bon tout le reste fonctionne je lance le modèle
Le bug :
Je vole c'est vraiment génial, les conditions sont top......au bout de 10 minutes en ligne droite à haute altitude (le bon dieu était avec moi) et forte vitesse le Merano par en déclenché hyper violent.....je récupère puis il repars en déclenché....manche au tableau plein piqué cela se calme mais il me faut le trim plein piqué et le manche de direction dans le coin pour le faire voler droit.
Je me pose OUF......les jambes flagelles et je me dit "TROP CON" ton servo 7 est revenu à son neutre initial et c'est lui qui ta posé souci.......
EH BIEN NON......le servo 7 est parfaitement aligné par contre manche au neutre le servo 4 est plein buté cabré et le servo 3 à mi course piqué sur l'empennage en V....pour réaligner le tout il faut que je pousse à fond et direction à fond (V mixage voie 3 et 4). Le problème reste présent environ 30 secondes PUIS TOUT REDEVIENT NORMAL
BREF à L'INSTANT ou j'écris ces lignes j'ai l'impression :
- GROS BUG au niveau du récepteur GR 32 qui perd de façon aléatoire le neutre pour mettre des servos en butée (servo 7 puis 3 et 4)
Questions :
Je sais que par le passé il y a eu quelques soucis avec le GR 32 mais je croyais que cela avait été résolu ?
Le soft 4a20 du récepteur GR 32 a t-il eu un WARNING au niveau de Graupner ?
J'ai envie de mettre ce récepteur à la poubelle et reprogrammer tous mes autres GR 32 avec un autre soft......
Je n'incrimine pas à cet instant l'émetteur MC 26
Je suis preneur de toutes vos réflexions et retour d'expérience
Mille mercis