Resine epoxy ou polyester

Bonjour,

Les deux résines que vous nommez, en modélisme, servent à faire des stratifications ou une protection. Le stratifié le moins cher est celui fait avec de la résine polyester et du tissus de verre. La résistance mécanique est moyenne. Un stratifié fait avec de la résine époxy et du tissus de carbone est beaucoup plus résistant mécaniquement ce qui fait que à résistance égale avec le composite polyester/verre il est possible de diminuer l'épaisseur, donc le poids. Ceci d'autant plus que la densité du carbone est inférieure à celle du verre. L'utilisation du polyester avec du tissus de carbone n'est pas recommandée car la résine polyester adhère très mal sur le carbone et le composite se délamine très facilement. Les composites époxy/carbone sont très résistants mais si on dépasse la limite de résistance, ils se brisent brutalement. C'est pour cela que le carbone est souvent associé à du Kevmal qui lui s'étire mais ne casse pas.
Ces deux résines peuvent être employées comme vernis d'étanchéité sur du bois. Il faut diluer la première couche (acétone pour du polyester et alcool pour de l'époxy). En diluant, la viscosité diminue et permet aux résines de mieux pénétrer dans le bois.

A plus
Claude
 
GABY57;2262948 à dit:
Le tissu de verre est il le même pour le polyester et pour l'époxy ??
La résine époxy malgré qu'elle dégage beaucoup moins d'odeur, n'est t'elle pas plus nocive que le polyester ??
Les deux résines sont tout aussi nocives, il faut les utiliser dans un local bien ventilé.

Pour compléter ce qui s'est dit précédemment, il existe plusieurs types de résines epoxy, certaines lentes (jusqu'à 14 heures de vie en pot), d'autres rapides. Il en existe pour l'imprégnation du bois et d'autres pour la stratification. Il existe aussi des "colles" epoxy pour des montages de haute performance.

Le mieux est de visiter le site de Sicomin pour voir ce qui existe. De plus on trouve sur ce site toutes les fiches techniques des produits qu'ils commercialisent.
 
Une petite remarque à propos des diluants (qui ne sont pas des dissolvants) :
pour l'époxy, le diluant est en effet l'alcool à brûler
Pour le polyester, ce n'est pas l'acétone, mais le toluène, bien que l'acétone soit généralement utilisé (à tort : L'utilisation d'acétone modifie les qualités de la résine car
en fait il agît comme un dissolvant)
 
Il me semble que le styrène est également un diluant, mais quasiment introuvable dans le commerce, ce produit est utilisé dans l'industrie en pétrochimie.
 
Haut