Resine epoxy ou polyester

J'AIME PAS LES CONS
et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.
Moi non plus, et je te trouve bien grossier !
JE persiste à dire que tu fais comme tu veux, mais que ce n'est pas la technique recommandée par exemple par la société Voss qui produit de la résine
Il doit y avoir une sérieuse différence entre un technicien et un bricoleur, même si celui ci est un bon bricoleur qui bricole depuis 45 ans
 
Lorsque j'ai un doute, je consulte les documents de West System, leaders et précurseurs de l'utilisation de l'epoxy.

À ma grande surprise, tout le monde a raison : ils citent trois sortes de diluants utilisables : l'acétone, l'alcool dénaturé et les diluants pour laque (donc le toluène, mais pas le white spirit ! ). Ces diluants sont tous toxiques à des degrés divers.

Sommaire : "A question frequently posed to our technical staff is “can I thin WEST SYSTEM epoxy so it will flow or penetrate better?” The answer to that question is “yes, but not without consequences.” Many of the advantages of thinning epoxy are offset by disadvantages in other areas of epoxy performance."

Le document complet, plein de conseils et de recommandations, est à lire et méditer. Il est disponible ici.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Note : il est d'usage de ne pas citer les signatures, qui n'apparaissent que si on les demande explicitement. La signature de Paul, bien qu'incongrue dans cette discussion, était tout à fait justifiée à une époque.
 
Bonjour
Je viens de recevoir une coque dont j'ignore le type de résine, comment faire pour identifier polyester ou epoxy?
Cette coque est parsemée de micro trous.
Comment l'étanchée, et quelle finition légère me recommandez vous?
C'est un voilier classe 1 M.
Merci de votre aide
Alain
 
albertus;2263265 à dit:
Moi non plus, et je te trouve bien grossier !
JE persiste à dire que tu fais comme tu veux, mais que ce n'est pas la technique recommandée par exemple par la société Voss qui produit de la résine
Il doit y avoir une sérieuse différence entre un technicien et un bricoleur, même si celui ci est un bon bricoleur qui bricole depuis 45 ans

Je ne suis pas bricoleur professionnelle depuis 1969 ! et chez http://www.scottbader.com/

Fabriquant de Bateau, plus de 200 livrée en France entre 1971 et 1975 une sort par JOUR de mon usine !:*) voire image une en vente a Nîmes cette hiver ! pas de osmose chez moi !!! je arête la vue votre réponse :-x
 

Fichiers joints

  • baron 23 front.jpg
    baron 23 front.jpg
    62,4 KB · Vues: 6
alain.depraetere;2263557 à dit:
Bonjour
Je viens de recevoir une coque dont j'ignore le type de résine, comment faire pour identifier polyester ou epoxy?
Cette coque est parsemée de micro trous.
Comment l'étanchée, et quelle finition légère me recommandez vous?
C'est un voilier classe 1 M.
Merci de votre aide
Alain

Bonjour
Personne pour m'aider ?
Merci
Alain
 
Haut