retour négatif sur achat batterie chez Bangood

loupxs;2723904 à dit:
3,6V c'est quasi la tension nominale donc pas de décharge excessive. Perso j'ai récupéré pas mal de lipo à 2/3V en décharge lente parce que j'ai oublié de débrancher soit le testeur de batterie pendant plusieurs jours soit oublié de la débrancher pendant une nuit

Bonjour,

Bon, moi aussi je suis distrait .... et j'oublie de temps en temps d'éteindre ma radio.
Dans ce cas, c'est une décharge profonde mais lente qui n'est pas trop pénalisante si on fait très attention pendant la tentative de recharge :
- Trois fois de suite, sur ma radio, je suis descendu à environ 0,8V par élément. J'ai récupéré chaque fois en faisant d'abord un recharge très surveillée avec une alim de labo à faible intensité (0,2C max et mode CC) tant que la tension de chaque élément n'atteint pas au moins 3,3V. (je surveille en même temps sur mon PC les courbes des tensions de chaque élément)
Ensuite direction le chargeur habituel mais à O,5C tout en surveillant.
Cette batterie à pris un peu de résistance interne, mais ce n'est pas gênant en courant faible (alimenter une radio)

- Pour une décharge trop profonde, mais en courant fort (propulsion); c'est beaucoup plus méchant car l'élément le plus faible voit sa tension descendre beaucoup et passer en négatif (à cause de sa résistance interne qui elle, perdure, même si la f.e.m tombe à 0)
Le passage, même rapide en négatif, est très destructeur pour la chimie interne; même s'il n'y parait plus après l'atterrissage. (L'élément incriminé restitue et remonte facilement spontanément à 3,4V)

Serge .D
 
Bonjour Serge

Pour la décharge profonde d'un accus lipo sur une radio-commande.
Pour l'avoir constaté une fois ,malgré un essai en rechargeant sur position NICD ou NIMH ,rien à faire hélas.
Direction la poubelle,non la récupération des piles en déchetterie !!!!!.
Mort de chez mort ,je pense que celà ne fonctionne pas sur certains accus.
Pour infos ,je n'achète plus du tout accus lipo pour RC,je recycle dorénavant les lipos de propulsion rincés.
J'utilise des lipo de 1000 à 1800 et celà fonctionne un bon moment .
Attention je n'ai jamais oublié d'arrêter une de mes radios avec des lipo rond ,des 18650 ,la radio possède un bip assez puissant ,attention quand mème si on stock ces RC dans une valise !!!!!!!!.
Par contre oui une radio ancienne modifiée en 2.4 ne possède pas de bip ,bip et la j'ai déjà oublié d'éteindre inter et boum plus rien ,accus de recyclage ,hop on change .
Gilles
 
Pour la récupération, je n'utilise pas de chargeur en mode Nixx, je préfère une alim pour laquelle je sais exactement ce qui se passe :

ici les courbes correspondant à mon dernier oubli d'éteindre la radio. (Elle est dans mon atelier, seule à l'étage et ses Bips sont inaudibles dans les autres pièces de la maison)

Recup_lipo_radio.jpg

En bas les courbes de tension pour chaque élément, en haut les tensions prises au niveau du 2eme puis du 3eme élément.
On regarde les courbes du bas :
Début :
- En bleu élément le plus déchargé, vers 0,5V, les deux autres( rouge et noir) vers 0,7 à O,8V
Recharge à courant constant par l'alim réglée CC à 200 mA
Quadrillage : vertical 1V; horizontal 30s
- A 8 quadrillages horizontaux (4 minutes) 1er test de débranchement de l'alim, la tension redescend asse vite, ce qui n'est pas bon.
- On reprend la charge pendant 4 quadrillages (2 minutes) alors que chaque élément est suffisamment au dessus de 3V et on constate que la tension augmente moins vite : C'est bon on vient d'accrocher le potentiel Redox natif et on peut déconnecter pour finir le travail sur le chargeur lipo habituel.

Serge .D
 

Fichiers joints

  • Recup_lipo_radio.jpg
    Recup_lipo_radio.jpg
    20 KB · Vues: 14
Le graphique que j'ai inséré est sorti bien amoché.... est-ce le format ? (.PNG)
j'essaie en JPEG :

Recup_lipo_radio.JPG
Serge .D

Bon, c'est peu un mieux en passant en JPEG
 

Fichiers joints

  • Recup_lipo_radio.JPG
    Recup_lipo_radio.JPG
    118,4 KB · Vues: 17
Bonsoir Serge,

si c'est un accu émetteur ...

pourquoi tu ne lu montes pas un BMS équilibreur ???

ça te permettrait de recharger en courant constant, avec arret par le BMS , et ta radio oubliée s'arrètera toute seule à 2v5 par élément ...

Alain
 
Haut