Rg 65

Tout d'abord, il faut que tu saches quel type de gréement tu vas utiliser: classique (étai fixé à l'avant du bateau), ou balestron (tout le gréement pivote dans le tube de pied de mat).

En général, pour un gréement classique, le pied de mat est juste devant le puits de dérive (2 cm environ), et un peu plus avancé pour un balestron.
Pour un ordre d'idée: sur mon bateau, le pied de mat est 5 cm devant le bord avant de la dérive (balestron, mat avec pas mal de quête arrière).

En recherchant sur le net, tu devrais trouver pas mal de plans différents pour te faire une idée.
 
Ce seras un mat clasique comme sur le plan, mais il sera plus avancé que 2cm car il y as la trappe pour la batteries donc directement devant la boite je pense bien au millieux et voilà.
Et pour le fixé comme il seras diamètre extérieur 6 je pensais prendre un petit bout de tube de diametre 7 a l'intérieur percé le pond et fixé ce tube au donc de la coque comme ca jemboite le mat et apres avec les corde je latache mais je suis un peu perdu avec toute ces attache. Esque c'est bien avec le tube fixé dans le fond ?
 
voilà ou j'en suis :)
je vais essayer de finir bientot il ne reste plus grand chose fin les voiles mais bon je doit vraiment me penché dessus parceque je ne comprend rien ^^
je vous joint quelque photo :)
 

Fichiers joints

  • 20140928_213857.jpg
    20140928_213857.jpg
    93 KB · Vues: 38
  • 20140928_213914.jpg
    20140928_213914.jpg
    89,3 KB · Vues: 31
kekko;2352506 à dit:
Ce seras un mat clasique comme sur le plan, mais il sera plus avancé que 2cm car il y as la trappe pour la batteries donc directement devant la boite je pense bien au millieux et voilà.
Et pour le fixé comme il seras diamètre extérieur 6 je pensais prendre un petit bout de tube de diametre 7 a l'intérieur percé le pond et fixé ce tube au donc de la coque comme ca jemboite le mat et apres avec les corde je latache mais je suis un peu perdu avec toute ces attache. Esque c'est bien avec le tube fixé dans le fond ?

Pour le pied de mat, il faut que tu fasses comme ça.
Ce doit être solidement collé au fond de la coque et au niveau du pont: il n'y a pas de "cordes" pour tenir le mat sur le côté: il est juste planté dans le tube et tient tout seul (le tube carbone 6 mm est assez costaud pour ça).
Avec un gréement classique, tu n'as que 2 "cordes" à fixer pour tenir ton mat:
-le pataras, qui part du haut du mat et vient se fixer au milieu du tableau arrière
-L'étai, qui part d'environ les 3/4 de la hauteur du mat, et qui vient se fixer à l'avant du bateau (cherche des photos sur le net pour voir comment c'est fait, car il y a une bome de foc intercalée: l'étai vient au bout de la bome de foc, et la bome est attachée à l'avant du bateau à 20-25 % de sa longueur).
 
J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le mat ke veux bien le faire donc je vais bien reunir tout se qu'il faut et apres attaqué je vais finir juste la deco du pond.
Je vous tien au courant
 
Haut