Rg 65

kekko;2351811 à dit:
Je pense que je vais retenir la solutions numéro 1 merci vos réponse m'aide bien :)
C'est mon premier bateaux donc c'est normal que j'ai un peu de mal ahah.
Petite question la dérive doit bien être fibré avec la résine et epoxy ?

Si tu fais une quille collée (ce que j'ai toujours fait sur mes bateaux), tu dois respecter scrupuleusement le plan, car une fois la quille collée, tu ne peux plus la modifier.

J'ai cru comprendre que tu avais une quille en alu, ce n'est donc pas la peine de la stratifier avec du tissu et de la résine, tu la laisses comme ça.

Tu la colles en place (prends bien tes repères pour qu'elle soit bien dans l'axe du bateau et bien verticale, ce n'est pas facile de bien tout aligner d'équerre).

J'utilise une petite astuce: une fois bien en place, je la fixe avec une goutte de cyano au niveau du pont et de la coque, comme ça, elle ne risque plus de bouger.

Ensuite, je fais un mélange de résine epoxy et de fibre de carbone coupée menu (tu peux le faire aussi avec de la fibre de verre): ça fait une mixture (l'aspect rappelle la choucroute, d'où son nom!) que tu mets tout autour de la dérive pour fixer et étanchéifier avec la coque, et pour fixer la dérive au pont. Comme ta dérive est tenue par les 2 points de cyano, tu es à ton aise pour bien mettre ta choucroute (pas facile à étaler proprement, mets des gants!). Lisse bien au doigt pour avoir un aspect nickel.
Une fois durci, c'est indestructible.
 
Ducoup je vais faire avec le puit demain en fin daprem j'ai ma quille en alu je fait le puit bien étanche et je protége le bois avec lenduis cellulosique ou de lepoxy + fibre a voir ?
Puis comme ca je cale bien la quille droite et je fixe le puit après je pourrais bosser tout l'intérieur et finir avec le pont.
Place au question ahah ^^ le mat je vais le fixé comment j'ai vu qu'il faut faire un espèce de puit pour mettre le mat dedans mais ou ?
Et le pond je le joint avec de la fibre de verre +époxy pour bien isolé ? Parceque je vais pas attaqué la peinture si je rajpute le pond après
 
Pour le puits, pas besoin de fibre de verre, passe le bois à l'époxy, ça suffira (fais le avant d'assembler le puits, après, tu ne pourrais pas glisser ton pinceau à l'intérieur).
Respecte bien le plan pour l'emplacement du puits.

Pour le mat, tu dois avoir son emplacement tracé sur le plan (attention, il y a peut être 2 emplacements prévus, un pour gréement classique (en général situé juste devant le puits de dérive), un pour gréement à balestron, situé 2 à 3 cm plus en avant).
 
Le plus simple pour le mat est de coller un tube d'alu (comme pour le puits de dérive, bien au milieu, bien vertical vu de face (il peut éventuellement être très légèrement incliné vers l'arrière, regarde sur ton plan comment c'est fait, le mieux est de faire exactement comme prévu, ça évite les mauvaises surprises).
Sachant que le mat sera un tube carbone de 6 mm de diamètre, ton tube doit faire un chouia de plus en diamètre intérieur (s'il est un peu trop gros, pas grave, tu enrouleras un peu de scotch d'électricien autour du mat pour que ça ne bringuebale pas!).

Ton mat ne sera pas haubané, donc ton tube doit être solidement collé car il encaissera tous les efforts du gréement. Et étanche.

Au risque de me répéter, comme tu n'es pas un pro, respecte vraiment bien les emplacements du centre de dérive et du centre de voilure, sinon, ton voilier risque de devenir incontrôlable à la moindre risée.
 
p.ballandras@free.fr;2352123 à dit:
Le plus simple pour le mat est de coller un tube d'alu (comme pour le puits de dérive, bien au milieu, bien vertical vu de face (il peut éventuellement être très légèrement incliné vers l'arrière, regarde sur ton plan comment c'est fait, le mieux est de faire exactement comme prévu, ça évite les mauvaises surprises).
Sachant que le mat sera un tube carbone de 6 mm de diamètre, ton tube doit faire un chouia de plus en diamètre intérieur (s'il est un peu trop gros, pas grave, tu enrouleras un peu de scotch d'électricien autour du mat pour que ça ne bringuebale pas!).

Ton mat ne sera pas haubané, donc ton tube doit être solidement collé car il encaissera tous les efforts du gréement. Et étanche.

Au risque de me répéter, comme tu n'es pas un pro, respecte vraiment bien les emplacements du centre de dérive et du centre de voilure, sinon, ton voilier risque de devenir incontrôlable à la moindre risée.

j'ai un petit problème :/ il me marque juste de collé un bout de tuyau sur la couverture du bateau cela me parai bizard et sur le plan je n'ai pas la vu du mat :/ fin l'emplacement n'est pas marqué
ce sont les plan officiel du palo de agua
 
Haut