roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite

Petit up et suite de l'histoire ...

Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis en ligne de photo du train terminé, avec les trappes. Elles sont entrainées par l'intermédiaires de biellette reliées au train. Il a fallu pas mal de tests pour que ça fonctionne, et pour régler la position des rotules et la longueur des biellettes mais ça marche très bien.

IMGP4368.jpg

Mais ... après une quarantaine de vols, avec des atterrissages parfois un peu brutaux mais ou le train arrière a été peu sollicité (l'avion finissant la plupart du temps sur le nez ou à l'envers ...) à l'issue d'un dernier vol ou pour une fois l'atterrissage avait été correct je me suis aperçu que la roue arrière avait quitté l'avion. Je l'ai retrouvée, et l'autopsie du train a montré que celui-ci n'avait pas résisté aux sollicitations. Pas très étonnant, le train étant en porte à faux par rapport à la zone proche de son axe. La structure n'a pas résisté :

IMGP4635.jpg IMGP4636.jpg

J'ai jeté un coup d'œil sur la toile pour voir si ce défaut était évoqué, je n'ai rien trouvé. Par contre la conception du train arrière a été complètement repensée et on ne trouve plus cette version "maquette" dans le commerce. Heureusement, j'en avait acheté 2 ... et j'ai donc décidé moi aussi de refaire la conception de l'implantation dans le modèle, en faisant disparaitre ce porte à faux avec finalement une implantation plus proche de ce qu'on voit habituellement (et de l'avion grandeur).

Après une modélisation dans Freecad pour étudier la cinématique, j'ai réalisé un prototype en faisant des éléments en impression 3D.

Ci dessous le train en position sorti. Je l'ai fixé sur un couple imprimé en D, que je tiens à la main. On voit que le porte à a faux à disparu, les efforts étant repris à l'avant par l'axe et à l'arrière par les deux barres articulées qui sont alignées quand le train est sorti.

DSCF7878.jpg

Pour rentrer le train il suffit de tirer sur le guignol qui se trouve au point d'articulation des 2 barres. et pour le sortir, il suffit de pousser. Ca fonctionne parfaitement, et l'effort à exercer est faible. Par contre on se rend compte qu'une faible variation des longueurs respectives des deux barres (1 ou 2 millimètres) a un impact important sur le bon fonctionnement du mécanisme et la course nécessaire à la commande. Sans la modélisation du fonctionnement sous Freecad je n'aurais jamais pu réussir à trouver les bonnes longueurs respective des deux barres. En fonctionnement, ça donne cela (position intermédiaire et rentré) :

DSCF7879.jpg DSCF7880.jpg

Reste maintenant à implanter cela dans l'avion (sauf le couple), et plusieurs questions se posent. L'environnement est le suivant (avion à l'envers, photo prise de l'arrière) :



DSCF7882 V3.jpg

Je pense fixer le point de rotation de la barre supérieure dans la zone noircie (en bas de l'image) sur le couple arrière de l'avion. Une bonne mais raisonnable dose de résine + tissus de verre pour renforcer la zone, et puis un support d'axe fait en ... et bien j'hésite ... impression 3D ça me parait un peu léger, je peut utiliser du contreplaqué aviation en faisant une sorte de boite rigide, ou utiliser une plaque en résine en 3 mm d'épaisseur ..

La zone en rouge sera découpée pour laisser passer la commande. Je me demande si je ne peux pas supprimer un peu plus du couple en largeur (jusque aux morceaux de bois latéraux qui servaient dans l'ancien montage) histoire de gagner un peu de poids (1 ou 2 grammes de gagnés à l'arrière c'est toujours bon à prendre).

Les 2 barres articulées : je me demande si je les faiT en impression 3D (petg) ou découpées dans du contreplaqué ou dans une plaque de résine. On peut craindre un manque de rigidité avec l'impression 3D, mais quand on regarde le train on voit que le maillon faible c'est la pièce bleue qui représente l'amortisseur et par laquelle passent las efforts, et qui est en plastique. Alors pourquoi pas en impression 3D (en découpant le petit palonnier dans une plaque de résine en en l'insérant/collant en place).

Si quelqu'un a des idée, un avis ... je suis intéressé;

Hal
 

Fichiers joints

  • IMGP4368.jpg
    IMGP4368.jpg
    301,7 KB · Vues: 162
  • IMGP4636.jpg
    IMGP4636.jpg
    231,7 KB · Vues: 156
  • IMGP4635.jpg
    IMGP4635.jpg
    192,1 KB · Vues: 161
  • DSCF7878.jpg
    DSCF7878.jpg
    574,4 KB · Vues: 157
  • DSCF7879.jpg
    DSCF7879.jpg
    521,1 KB · Vues: 158
  • DSCF7880.jpg
    DSCF7880.jpg
    553,7 KB · Vues: 160
  • DSCF7882 V3.jpg
    DSCF7882 V3.jpg
    337,5 KB · Vues: 160
Restait donc à implanter ce nouveau système de rétraction dans l'avion.

La première étape a consisté à enlever les éléments qui n'étaient plus nécessaires, enlever un peu de matière dans le couple de queue là ou ça semblait judicieux, en ajouter pour renforcer là ou ça semblait nécessaire. L'objectif c'est de ne pas prendre de poids sur l'arrière, parce que mon centre de gravité est déjà très arrière par rapport à la notice (mais la marge statique est correcte et en vol ça me convient) et je ne souhaite pas qu'il recule.

Ensuite, fabrication d'une petite cage en plaque de résine epoxy 3mm qui porte l'axe "haut". J'ai dit plus haut que ça simplifie la vie de pouvoir faire une petite modélisation sous freecad pour calculer la longueur des 2 tiges articulées "qui va bien", donc je fais une pièce en impression 3D qui me permet de fixer précisément la distance entre l'axe de la roulette et l'axe de rotation "haut".

Nota : sur les photos l'avion est sur le dos

DSCF7888.jpg

Je reporte la distance entre axes dans l'esquisse Freecad qui me permet d'étudier la cinématique et j'en déduit les longueurs qui vont bien pour les deux tiges articulées (on voit bien les 2 tiges sur l'esquisse, on peut "tirer" le point de jonction (rouge) avec la souris pour faire pivoter le train de position sortie à rentrer (les lignes bleues servent de repère pour ces 2 positions) :

cinematique train arriere.jpg

Réalisation des tiges articulées en plaque epoxy, contreplaqué, axes réalisés avec des vis de 3 mm de diamètre :

DSCF7893.jpg

Quelques ajustements pour que ça rentre bien en place, quelques coups de lime pour que rien ne frotte et ça donne ceci (enfin y'a rien à voir, le mécanisme est caché dans le fuselage :

DSCF7897.jpg

Dernière étape, changer le palonnier de servo pour avoir plus de débattement et mettre une nouvelle commande plus longue. J'utilise un servo DS20 Hypérion, programmable, qui permet d'avoir un débattement de 180°. Pratique, ça permet d'avoir la commande alignée avec le palonnier que ce soit train sorti ou train rentré, et donc dans ces deux position la commande n'exerce aucun couple sur le servo (ici position train sorti).

DSCF7896.jpg

Restera à vérifier si j'ai pris du poids sur l'arrière (mais je ne suis pas inquiet), et puis faire les essais. Le maillon faible c'est la pièce plastique qui figure l'amortisseur, si elle ne tient pas je la remplacerai par une pièce en plaque époxy. Mon rêve ce serait un amortisseur fonctionnel mais ... on verra ça cet hiver

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7888.jpg
    DSCF7888.jpg
    597,4 KB · Vues: 113
  • cinematique train arriere.jpg
    cinematique train arriere.jpg
    132,2 KB · Vues: 117
  • DSCF7893.jpg
    DSCF7893.jpg
    978,4 KB · Vues: 115
  • DSCF7897.jpg
    DSCF7897.jpg
    552,2 KB · Vues: 117
  • DSCF7896.jpg
    DSCF7896.jpg
    537 KB · Vues: 121
Et donc j'ai testé ....

Dans des conditions pas idéales, puisque lorsque j'ai décollé le vent était à peu près de face et assez faible et que 2 minutes après ça s'est mis à souffler fort ....

Première chose, avec le pack le plus lourd (un 5000 qui pèse 60 grammes de plus que mes 4200) pas de problème de centrage. J'aurais aimé essayer les 4200 mais ... pas pu ...
Mon montage a tenu au décollage. Faut dire que la roulette ne reste pas longtemps au sol. A l'atterrissage ... ben il y avait le vent. Première approche avec mi volets, l'avion est trop secoué, remise de gaz, approche volets rentrés et atterrissage plutôt correct (sur train principal, pas de rebond, roulage et arrêt). Je braque pour revenir vers moi et il ne tourne pas. Je vais le chercher et ... la roulette est cassée. Ce n'est pas la tige en plastique qui s'est cassée, mais l'axe de la roulette à un endroit différent de la fois précédente :


DSCF7900.jpg

Ca c'était pas prévu. La roulette précédente a quand même résisté a 30 vols avec des atterrissages parfois rudes et là du premier coup ça casse sur un atterrissage plutôt gentil. Hypothèse : le montage précédent était en porte à faux, ça créait un amortissement. Maintenant le montage est rigide, plus d'amortissement, l'axe casse.

Donc il va falloir réparer l'axe, pas de problème je vais percer les 2 bouts d'axe et insérer un bout de tige carbone collé à l'araldite.

Reste le problème de l'amortissement. J'en avais envie mais je comptait le faire plus tard, je vais remplacer le faux amortisseur par un amortisseur fonctionnel.

DSCF7893 V2.jpg

Dans un des docs que j'avais trouvé sur les trains arrière maquette il y en a un qui décrit comment faire. Le seul détail c'est que l'histoire commence par le choix dans la boite à ressorts d'un ressort ni trop mou ni trop raide et ... j'ai pas de boite à ressorts ... J'ai essayé de faire un ressort en corde à piano fine enroulée autour d'une tige de 3 mm .. pas simple ..

A suivre

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7900.jpg
    DSCF7900.jpg
    430,4 KB · Vues: 61
  • DSCF7893 V2.jpg
    DSCF7893 V2.jpg
    980,2 KB · Vues: 67
Haut