HAL
pilote du samedi ...
Petit up et suite de l'histoire ...
Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis en ligne de photo du train terminé, avec les trappes. Elles sont entrainées par l'intermédiaires de biellette reliées au train. Il a fallu pas mal de tests pour que ça fonctionne, et pour régler la position des rotules et la longueur des biellettes mais ça marche très bien.
Mais ... après une quarantaine de vols, avec des atterrissages parfois un peu brutaux mais ou le train arrière a été peu sollicité (l'avion finissant la plupart du temps sur le nez ou à l'envers ...) à l'issue d'un dernier vol ou pour une fois l'atterrissage avait été correct je me suis aperçu que la roue arrière avait quitté l'avion. Je l'ai retrouvée, et l'autopsie du train a montré que celui-ci n'avait pas résisté aux sollicitations. Pas très étonnant, le train étant en porte à faux par rapport à la zone proche de son axe. La structure n'a pas résisté :
J'ai jeté un coup d'œil sur la toile pour voir si ce défaut était évoqué, je n'ai rien trouvé. Par contre la conception du train arrière a été complètement repensée et on ne trouve plus cette version "maquette" dans le commerce. Heureusement, j'en avait acheté 2 ... et j'ai donc décidé moi aussi de refaire la conception de l'implantation dans le modèle, en faisant disparaitre ce porte à faux avec finalement une implantation plus proche de ce qu'on voit habituellement (et de l'avion grandeur).
Après une modélisation dans Freecad pour étudier la cinématique, j'ai réalisé un prototype en faisant des éléments en impression 3D.
Ci dessous le train en position sorti. Je l'ai fixé sur un couple imprimé en D, que je tiens à la main. On voit que le porte à a faux à disparu, les efforts étant repris à l'avant par l'axe et à l'arrière par les deux barres articulées qui sont alignées quand le train est sorti.
Pour rentrer le train il suffit de tirer sur le guignol qui se trouve au point d'articulation des 2 barres. et pour le sortir, il suffit de pousser. Ca fonctionne parfaitement, et l'effort à exercer est faible. Par contre on se rend compte qu'une faible variation des longueurs respectives des deux barres (1 ou 2 millimètres) a un impact important sur le bon fonctionnement du mécanisme et la course nécessaire à la commande. Sans la modélisation du fonctionnement sous Freecad je n'aurais jamais pu réussir à trouver les bonnes longueurs respective des deux barres. En fonctionnement, ça donne cela (position intermédiaire et rentré) :
Reste maintenant à implanter cela dans l'avion (sauf le couple), et plusieurs questions se posent. L'environnement est le suivant (avion à l'envers, photo prise de l'arrière) :
Je pense fixer le point de rotation de la barre supérieure dans la zone noircie (en bas de l'image) sur le couple arrière de l'avion. Une bonne mais raisonnable dose de résine + tissus de verre pour renforcer la zone, et puis un support d'axe fait en ... et bien j'hésite ... impression 3D ça me parait un peu léger, je peut utiliser du contreplaqué aviation en faisant une sorte de boite rigide, ou utiliser une plaque en résine en 3 mm d'épaisseur ..
La zone en rouge sera découpée pour laisser passer la commande. Je me demande si je ne peux pas supprimer un peu plus du couple en largeur (jusque aux morceaux de bois latéraux qui servaient dans l'ancien montage) histoire de gagner un peu de poids (1 ou 2 grammes de gagnés à l'arrière c'est toujours bon à prendre).
Les 2 barres articulées : je me demande si je les faiT en impression 3D (petg) ou découpées dans du contreplaqué ou dans une plaque de résine. On peut craindre un manque de rigidité avec l'impression 3D, mais quand on regarde le train on voit que le maillon faible c'est la pièce bleue qui représente l'amortisseur et par laquelle passent las efforts, et qui est en plastique. Alors pourquoi pas en impression 3D (en découpant le petit palonnier dans une plaque de résine en en l'insérant/collant en place).
Si quelqu'un a des idée, un avis ... je suis intéressé;
Hal
Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis en ligne de photo du train terminé, avec les trappes. Elles sont entrainées par l'intermédiaires de biellette reliées au train. Il a fallu pas mal de tests pour que ça fonctionne, et pour régler la position des rotules et la longueur des biellettes mais ça marche très bien.
Mais ... après une quarantaine de vols, avec des atterrissages parfois un peu brutaux mais ou le train arrière a été peu sollicité (l'avion finissant la plupart du temps sur le nez ou à l'envers ...) à l'issue d'un dernier vol ou pour une fois l'atterrissage avait été correct je me suis aperçu que la roue arrière avait quitté l'avion. Je l'ai retrouvée, et l'autopsie du train a montré que celui-ci n'avait pas résisté aux sollicitations. Pas très étonnant, le train étant en porte à faux par rapport à la zone proche de son axe. La structure n'a pas résisté :
J'ai jeté un coup d'œil sur la toile pour voir si ce défaut était évoqué, je n'ai rien trouvé. Par contre la conception du train arrière a été complètement repensée et on ne trouve plus cette version "maquette" dans le commerce. Heureusement, j'en avait acheté 2 ... et j'ai donc décidé moi aussi de refaire la conception de l'implantation dans le modèle, en faisant disparaitre ce porte à faux avec finalement une implantation plus proche de ce qu'on voit habituellement (et de l'avion grandeur).
Après une modélisation dans Freecad pour étudier la cinématique, j'ai réalisé un prototype en faisant des éléments en impression 3D.
Ci dessous le train en position sorti. Je l'ai fixé sur un couple imprimé en D, que je tiens à la main. On voit que le porte à a faux à disparu, les efforts étant repris à l'avant par l'axe et à l'arrière par les deux barres articulées qui sont alignées quand le train est sorti.
Pour rentrer le train il suffit de tirer sur le guignol qui se trouve au point d'articulation des 2 barres. et pour le sortir, il suffit de pousser. Ca fonctionne parfaitement, et l'effort à exercer est faible. Par contre on se rend compte qu'une faible variation des longueurs respectives des deux barres (1 ou 2 millimètres) a un impact important sur le bon fonctionnement du mécanisme et la course nécessaire à la commande. Sans la modélisation du fonctionnement sous Freecad je n'aurais jamais pu réussir à trouver les bonnes longueurs respective des deux barres. En fonctionnement, ça donne cela (position intermédiaire et rentré) :
Reste maintenant à implanter cela dans l'avion (sauf le couple), et plusieurs questions se posent. L'environnement est le suivant (avion à l'envers, photo prise de l'arrière) :
Je pense fixer le point de rotation de la barre supérieure dans la zone noircie (en bas de l'image) sur le couple arrière de l'avion. Une bonne mais raisonnable dose de résine + tissus de verre pour renforcer la zone, et puis un support d'axe fait en ... et bien j'hésite ... impression 3D ça me parait un peu léger, je peut utiliser du contreplaqué aviation en faisant une sorte de boite rigide, ou utiliser une plaque en résine en 3 mm d'épaisseur ..
La zone en rouge sera découpée pour laisser passer la commande. Je me demande si je ne peux pas supprimer un peu plus du couple en largeur (jusque aux morceaux de bois latéraux qui servaient dans l'ancien montage) histoire de gagner un peu de poids (1 ou 2 grammes de gagnés à l'arrière c'est toujours bon à prendre).
Les 2 barres articulées : je me demande si je les faiT en impression 3D (petg) ou découpées dans du contreplaqué ou dans une plaque de résine. On peut craindre un manque de rigidité avec l'impression 3D, mais quand on regarde le train on voit que le maillon faible c'est la pièce bleue qui représente l'amortisseur et par laquelle passent las efforts, et qui est en plastique. Alors pourquoi pas en impression 3D (en découpant le petit palonnier dans une plaque de résine en en l'insérant/collant en place).
Si quelqu'un a des idée, un avis ... je suis intéressé;
Hal