roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite

j'en avait rêvé je l'ai fait...

Un petit moment de réflexion, je regarde ce qui traine dans mon fourbis de matériel et je mets la main sur une série de tube de laiton de diamètre extérieur 4 à 7 mm, qui peuvent se glisser les uns dans les autres. Ca va servir de base.

Le ressort : acheté chez Leroy Merlin, un sachets de ressorts marqué 4kg de 60 mm de long, diamètre extérieur 6mm et diamètre du fil 0.8 mm. Ca peut s'enfiler sur un tube de 4mm de diamètre et dans un tube de 6mm de diamètre. Ca parait pas mal.

Croquis rapide, on sort la dremel, les limes, le chalumeau, le fer à souder et l'araldite, et au boulot.

Première étape ça donne cela (désolé pour le manque de netteté des photos) :

DSCF7901.jpg

En gris la pièce plastique d'origine.

Le principe : un tube de 4mm extérieur (à gauche) sur lequel s'enfile le ressort coulisse sur une tige de 3 mm (à droite, on la voit qui dépasse), autour de laquelle il y a un tube de 6mm intérieur. Le ressort est comprimé quand le tube de 4mm se déplace (un petit bout de tube de 4 mm intérieur et 5mm extérieur est collé sur le tube de 4mm extérieur et il pousse sur l'extrémité du ressort). Le tube de 6mm est là pour protéger le ressort d'une part, et faire en sorte que les deux sous ensembles ne se désolidarisent pas (la rondelle que l'on voit va être collé à l'extrémité du tube de 6mm). Aux deux extrémités des œillets par lequel les deux extrémités de l'amortisseur sont fixées sur le train.

- Le tube de 4mm extérieur et la tige de 3 mm sont brasés à l'argent sur les œillets.
- Les œillets sont composés d'un ensemble de tubes de 3/4/5/6 mm de diamètre intérieur
- Le tube de 6mm de diamètre intérieur a eu un diamètre intérieur agrandi à environ 6,5 mm (à la lime), sinon le ressort coinçait. Il est soudé à l'étain (au fer à soudé) sur l'œillet, je ne voulais pas risquer de le faire fondre en brasant à l'argent. De plus il n'y a que très peu d'effort exercé au point de liaison, donc l'étain suffira bien.
- le petit bout de tube 4mm intérieur (qui pousse le ressort) est collé sur le tube de 4 mm extérieur à l'araldite, si j'avais brasé ou soudé j'avais peur d'avoir du débordement de brasure ou d'étain qui auraient été délicats à enlever.
- et la rondelle est également collée à l'araldite sur le tube de 6mm intérieur (ça suffira bien).

Les pièces mises en place avant assemblage final :

DSCF7903.jpg

Après assemblage :

DSCF7910.jpg

Monté sur le train (il a fallu modifier quelques unes des pièces imprimées en 3D pour prendre en compte le débattement) :

DSCF7913.jpg

Et zoom sur les positions limites :


DSCF7914.jpg DSCF7915.jpg

elle est cachée sur la photo, mais la petite patte sur laquelle s'accroche la crosse d'appontage a été ajoutée, réalisée en plaque de résine collée à l'araldite.

Le débattement est de l'ordre de 1cm, avec compression maxi correspondant à une pression de 2,5 kg environ, soit à peu près 3 fois plus que la charge sur la roulette avion posé au sol. Masse de l'ordre de 10 grammes, ça devrait faire reculer le centre de gravité de 1mm, à mon avis pas d'impact sur le vol.

Sincèrement je suis assez content de ma petite réalisation, qui s'est avérée beaucoup plus facile que je ne pensais, et qui est réalisable avec un matériel assez restreint (je pense qu'on pourrait utiliser partout la soudure à l'étain, ce qui permet de se passer de chalumeau). Reste à savoir ce que ça va donner en utilisation.

Au fait, la tige de roulette cassée : elle a été réparée en insérant un tube en étain dans l'axe, après avoir percé celui-ci (j'ai fait des pièces en 3D pour bien centrer les trous). Collage à l'araldite.

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7901.jpg
    DSCF7901.jpg
    414,8 KB · Vues: 17
  • DSCF7910.jpg
    DSCF7910.jpg
    619,9 KB · Vues: 17
  • DSCF7903.jpg
    DSCF7903.jpg
    428,6 KB · Vues: 17
  • DSCF7913.jpg
    DSCF7913.jpg
    965,9 KB · Vues: 17
  • DSCF7914.jpg
    DSCF7914.jpg
    434,8 KB · Vues: 17
  • DSCF7915.jpg
    DSCF7915.jpg
    433,8 KB · Vues: 17
Salut Hal.

Soudage à l'étain comme tu as fais je suis septique, en extrémité d'amortisseur comme ça.....Sur des surfaces larges OK, j'aurais plus confiance.

En tout cas c'est beau ! Tu as réalisé une belle roulette de queue bien réaliste et fonctionnelle. Ce qui n'est pas évident d'avoir les deux. Te reste plus qu'à espérer que la troisième soit au rendez-vous: solidité à long terme. Ce que je te souhaite.

By.
 
Balzakas'ket;2743647 à dit:
Soudage à l'étain comme tu as fais je suis septique, en extrémité d'amortisseur comme ça.....Sur des surfaces larges OK, j'aurais plus confiance..

C'est le gros tube qui est soudé à l'etain, il ne subit pratiquement pas de contrainte, il ne sert qu'à empêcher les 2 parties de l'amortisseur de se dissocier donc la traction sur la soudure est très faible (de l'ordre de 0, 2 newton)

Hal
 
Kowalski;2743653 à dit:
Beau boulot Hal, tu as imprimé la roulette disponible sur Thingiverse ou c'est toi qui l'a créée?

Le détail avait été donné dans les premiers posts du sujet. La base c'est la roulette du corsair fms v1, achetée en spare. Après un certain nombre de pièces ont été refaites en 3d pour s'adapter au système de rétraction, faire fermer les trappes, mettre en place le système d'orientation etc.

Post 26, sur la photo grand format, on voit les pièces qui restent d'origine fms (en bleu foncé, bien entendu maintenant l'amortisseur est perso) et les pièces que j'ai imprimées en 3d (en petg blanc).

Hal
 
Haut