SB10 - 4m80 - Topp-Rippin

Ahh super! merci pour ce retour d'expérience !

Sinon il gratte bien? il vole par petit temps et gros temps?

C'est sûr qu'à 111€ c'est une affaire! je vais encore réfléchir et voir d'après les photos mais je me laisserais bien tenter par le kit .
 
Comme je n'ai volé qu'aujourd'hui, je ne pourrai pas te dire s'il vole par gros temps, faudra attendre la bise qui est un vent du nord.

Aujourd'hui, le temps était correct Il y avait un Alpina qui volait très bien par moment très haut. Plus acrobatique (et ancien) le Sagitta avait plus de peine. En fait c'était assez irrégulier avec des passages de belle pompes assez puissantes mais plutôt étroites puis plus rien.

J'ai volé en fin de journée quand les conditions était plus régulières ce qui habituel sur notre pente côté ouest.

J'imagine qu'il peut gratter très correctement mais comme je ne le connais pas encore, je ne sais pas jusqu'où je peux aller en spirale. Je l'ai quand même testé jusqu'au décrochage en virage et le comportement semble plutôt sain. Après avoir déclanché sur l'aile, il a reprise sa ligne de vol rapidement ce qui est rassurant.

Je ne suis pas sûr que le kit actuel soit fait avec le même profil. J'ai écrit a Topp-Rippin pour savoir ce qu'il en est mais pour l'instant, j'attends la réponse.

En tout cas, si tu aimes les grands allongements et les vieilles plumes, le SB10 est une machine à part.

Voilà la photo promise.



Comparé à mon autre SB10 (un Carrera de 5m06 dont les ailes ont été rognées à 4m20), ont voit que l'allongement est là.

 
Salut

Il est super. Il manque juste une petite déco comme l'autre :).
111€ !!!! T'as bien fait de le prendre.
Pourrais-tu nous mettre des photos lorsqu'il vole? Merci :D

a+
 
Je n'ai toujours pas de photo en vol, on ne peut pas tout faire en même temps, piloter et faire de photo, je n'y arrive pas (encore).

Par contre, j'ai bien volé cet après midi et vraiment c'est une belle machine qui en vol, parait bien plus qu'elle n'est. Comme je le disais hier, elle est facile à piloter même si en virage, il faut constemment travailler avec la direction sinon tu voles en crabe inexorablement.

Les passages à hauteur des yeux quelques mètres devant soi avec un peu de vitesse sont un vrai régal. Tu vois les ailes travailler dans chaque turbulence, c'est magique et la restitution est tout à fait correct. Tout se passe en douceur, je dirais presqu'au ralentit ce qui rend la chose majestueuse.

La vitesse de pointe n'a pas l'air très importante et j'imagine que la grosse bête doit avoir bien du mal progresser dans le vent mais c'est peut-être une fausse impression.

Comme j'ai un peu l'habitude de voler ce genre de machine tout ça n'est pas une surprise pour moi, mais que c'est beau.

Question solidité, le fuselage a l'air très bien fait et il ne présente pour l'instant pas de point affaibli ni de fissure ce qui est bon signe.

Si j'avais un point négratif à signaler, je dirais qu'il lui manque la flèche inverse caractéristique du SB10. Idem pour les ailes qui ne sont qu'en deux trapèze au lieu de trois et c'est domage. La dérive n'est pas fidèle aussi mais cela ne se voit pas en vol contraitre aux ailes.

Voilà, voilà, ce ne sont que mes impressions après un peu plus d'1 heure en vol ce qui est peu. J'imagine que d'ici quelque temps je pourrais mieux dire ce qu'il en est et quels sont les défauts pricinpaux.

PS. La déco, ce sera pour cet hiver en même temps qu'raffraichissement général de la peinture du fuseau et de l'empennage (et des ailes si j'ai le courage).
 
Haut