Sopwith Tripe Dare design

Salut

Tu sais on doit tous être au fond de la classe prêt ou meme SUR le radiateur vu le temps qu'il fait actuellement mais on est attentif a ce projet.

Allez courage

Laurent
 
Bon, reste au chaud, il fait un temps pourritissime

Le sujet du jour sera les ailerons




pour les installer sur une aile prévue deux axes, y'a pas mal de charcuterie.
Cela se réalise aile montée, à l'aide de lames de rasoir.
J'ai tenté successivement et sans succès :) trois mèthodes
L'aileron articulé extrados comme les rtf: pas beau vu de dessous
L'aileron articulé par son milieu bords jointifs (methode avions dépron) : dégeu

Je me suis acharné de façon un peu sotte a faire des ailerons '''propres'' c'est a dire avec une articulation masquée. Les photos du vrai montrent que sopwith ne s'est pas enquiquiné de trop sur le sujet.

Pour proceder je pars d'une aile montée . On découpe l'emplacement de l'aileron, on installe des segments de balsa light 3mm entre les queues de nervures et on ponce de sorte a creuser un arrondi qui se raccordera avec le BA aileron



ensuite, j'ai collé des bandelettes de ctp 0,4 un peu encastrées pour recouvrir le plus complètement possible l'espace de l'articulation

L'aileron est raccourci a la cote, je lui ai ajouté un bloc balsa au saumon, une planchette de 3mm light et un demi cylindre en balsa 1mm moulé :
planchette mouillée posée à sécher sur un mandrin de 8mm ( tige plastique trainant dans l'atelier)



La charnière unique est réalisée en ctp 0,8 et s'insère dans une fente réalisée dans le bloc balsa du saumon de l'aileron

L'aileron est tenu de l'autre coté par une tige carbone 2mm placée pile sur le centre du demi cercle formé par le BA aileron, et traversant simplement la nervure de l'aile (renforçée par doublement et petit carré ctp 0,8 perçé a 2mm)





C'est une simple aiguille de couture qui tient l'articulation



L'operation est a réaliser six fois, et le résultat est acceptable lorsque le mouvement est libre sur +/-45°

La commande d'aileron :

Ben y'en a six... sur 3 ailes, pas simple... j'ai opté pour un servo dans chaque aile inférieure, des tiges CAP transmettant le mouvement de plan en plan, et une ficelle traversant le plan supérieur pour raccourder les ailerons babord et tribord (pas nécessaire)

voila le principe (pondu par un de mes camarades modéliste archi expert de la mort qui tue ), on appelle cela une "Bertrandade" chez nous:



J'ai réalisé le système le dernier week end, c'est parfaitement fonctionnel et démontable

A suivre

Fred
 
Bonjour

un petit mot sur l'entoilage

Après moult hesitations j'ai décidé de l'entoiler au papier japon, en utilisant du leger et du moyen suivant les zones

Bien que j'ai l'ai peu pratiqué auparavant (seulement sur la soie), je me suis vite rendu compte que seule la méthode 'entoilage humide' était acceptable.

La structure est barbouillée à l'enduit et poncée légèrement trois fois de suite, puis on entoile en humidifiant les coupons avec une éponge.

La fixation est faite a l’acétone par capillarité, un peu d'enduit en renfort dans les coins véreux

LEs pièces sont ensuite enduite de 3 couches d'enduit cellulosique et laissées a secher sur cales.

J'ai mis 3mm de vrillage négatif à chaque plume



après ponçage, reprises, j'ai disposé des bandelettes le long des dos de nervures, cela à la fois pour la jouer un peu maquette et pour renforcer l'entoilage que je trouve trop fragile



Le résultat final est tout a fait sympathique, sauf sa fragilité

En réfléchissant bien, j'aurais du prendre du poly span chez FAI, j'aurais eu un résultat correct mais très résistant.

J'ai évité les thermorétractable super légers parce qu'ils vieillissent moyennement aux UV et sutout n'ont pas la délicieuse teinte crotte de chien des avions anglais (greenish brown). La peinture étant obligatoire et le poids devant être très mesuré (pas d'oratex a 100g/m2), voila pourquoi j'en suis resté au papier

une fois assemblé c'est pas trop moche


prochaine étape : les haubans (la prise de tête...)

Fred
 
Haut