Sur quel voilier ce lancer?

Lagaffe;1978457 à dit:
Du même architecte j'ai construit la Caravelle échelle 1/5 (92cm)
Il faut attendre que quelqu'un fasse un hors sujet pour que tu nous laisses entrevoir ta caverne d'Ali Baba. Bravo, belle mentalité ! :)

paul.jeanne@free.fr;1978513 à dit:
il faut fair comme un vrai alors que les amateurs ont plutot des classe 1 M qui virent sur place de par leur construction.
De grandes discussions ont lieu en ce moment sur ce sujet : les pénalités de 360° n'ont plus aucun sens avec ce genre de coques qui arrivent à faire un tour complet (virement de bord et empannage) en quelques fractions de seconde !
 
jpparisy;1978617 à dit:
Il faut attendre que quelqu'un fasse un hors sujet pour que tu nous laisses entrevoir ta caverne d'Ali Baba. Bravo, belle mentalité ! :)

Ma caverne est toujours ouverte, elle fait aussi taverne ! Adresse en MP.

J'ai pas mal de systèmes à proposer pour la manÅ“uvre des voiles, spécialité petit gros, sans foc bômé évidemment. Dont le treuil extra-plat pour les écoutes de foc, celui qui équipe la Caravelle. Le système est également valable pour les génois.
Il y a aussi le treuil à changement de vitesse automatique, qui permet d'embraquer 4 fois plus vite une écoute molle.
 
Lagaffe;1979293 à dit:
Ma caverne est toujours ouverte, elle fait aussi taverne ! Adresse en MP.

J'ai pas mal de systèmes à proposer pour la manÅ“uvre des voiles, spécialité petit gros, sans foc bômé évidemment. Dont le treuil extra-plat pour les écoutes de foc, celui qui équipe la Caravelle. Le système est également valable pour les génois.
Il y a aussi le treuil à changement de vitesse automatique, qui permet d'embraquer 4 fois plus vite une écoute molle.
Bonjour LAGAFFE !
Merci pour la taverne la mienne est également ouverte. Dommage la distance géographique entre nous....
Pour le système d'écoute, j'avoue avoir galéré pas mal pour embraquer l'écoute molle... et ne pas faire de noeuds à l'intérieur. Tes astuces seront les bienvenues. Merci et bonne journée. tu peux utiliser l'adresse mail en tête.
Cordialement.
 
Bonjour,

Je réponds à mon propre sujet, 1 an et demi après l’avoir créé.

Après avoir plus ou moins abandonné l’idée d’acheter un voilier à cause de différentes raisons :
- Ça prend de la place
- Tout seul, on s’ennui
- Un voilier petit, n’avance pas vite
- Un gros voilier, qui avance vite coûte très chère

J’ai fini par sauter le pas au mois de Juin, suite à une discussion au bord d’un lac à deux pas de chez moi avec un très heureux propriétaire de SeaCret
La personne en question avait acheté aussi un Sailor de HK qu’il maudissait chaque jour que dieu fait, même sa femme m’a vanté le Seacret (c’est pour dire !)

Bref, j’ai fini par sauter le pas et acheté vous aurez devinez : un SEA-CRET
Pour les amateurs de détails, j’ai détaillé la phase de construction et de mise au point sur ma page Voile-RC
http://www.voile-rc.com/profiles/blogs/un-sea-cret-pour-l-t

Finalement, je régate régulièrement avec des copains de plans d’eaux du grand Toulouse, tous rencontré sur Voile-RC : on régate entre le lac de Longages et de la Ramée en fonction de l’envie de chacun. Le week-end dernier nous étions 7 avec un seul mot d’ordre : on s’amuse, on ne se prend pas la tête avec les règles, chacun fait ce qu’il veut.

Pour avoir pu tester et voir évoluer pas mal de voilier depuis quelques mois : voici mes principales conclusions.

1. Par petit temps :
- Un IOM, ça se traine un peu
- Un Sea-Cret va aussi vite, voir plus vite qu’un IOM
- Une chinoiserie (genre Surmount HK) ne « fonctionne » que dans ses conditions

2. Par gros temps !
- Un IOM, ça dépote
- Un Sea-Cret, c’est dynamique et fun mais ça va un peu moins vite qu’un IOM
- Une chinoiserie reste à la maison, car le voilier reste couché sur l’eau (raideur naze)

3. Les voiliers de boîtes ne sont pas terribles
- Il existe à ce jour, 2 bons voiliers de boîte : le Seawind de Kyosho (production arrêtée en 2013) et le SeaCret, les autres ont tous de vrais défauts.
- Le Focus : c’est de la merde et en plus pas donnée la merde (dixit un propriétaire, qui a revendu l’engin et acheté un IOM)
- Un Fortune 610 : ça prend l’eau de partout
- Un MicroMagic, c’est sympa mais : Graupner a revendu les moules à PG, plus de kits dispos dans le commerce

4. La taille est importante (même si on vous dit souvent que ça ne compte pas) :-D
- Sur un lac, à 50m, un voilier de 1m n’est déjà plus très grand
- Quand le vent souffle, un grand voilier va vite, et ça c’est cool
- Un MicroMagic c’est très petit, trop petit pour s’éloigner des bords (on le voit plus, conf ci-dessus)
- Un MicroMagic c’est trop lent pour aller jouer avec les gros sans faire la bouée : le MM doit être réservé pour s’amuser en flotte monotype
Bref mon conseil : si possible, visez le 1m de coque : en dessous, vous risquez la frustration si vous naviguez en groupe
 
Haut