témoignage pour tous

Ce site https://www.mpoweruk.com/lithium_failures.htm est extrêmement bien détaillé avec références techniques à l'appui pour expliquer ce qu'il se passe et pourquoi. Il ne traite d'ailleurs pas que de ça et est une bible pour qui veut en savoir plus sur les batteries et leur fonctionnement. Malheureusement, il n'est qu'en anglais.

Concernant les départs de feu sur les lipo, j'adore la conclusion et son humour très british

  • By this time the pressure is also extremely high and it's time to run for the door, law suits will follow.
 
mini-maxou;2673431 à dit:
- C'est justement ce genre de façons de faire que je trouve anormales. mais les montrer en vidéo est vraiment de la débilité pure.
- Ensuite sur la vidéo il reste peut-être à coté mais franchement. qui reste en permanence à coté de ses accus à les surveiller pendant la charge ?

tout à fait,

mais je ne sais pas si les bonnes âmes qui diront " c'est pas grave " ont déjà essayé de mettre en C/C les cables d'un accu ...

ils se soudent carrément, et là ... vas-y pour essayer de les séparer !!! tirer désespérément sur un machin incandescent qui ne va pas tarder à pèter, c'est vraiment un truc pour initié ...

finalement, c'est bien de rester à coté ... on peut faire une vidéo pour Utrouble , et ça fera quelque " likes " en plus ... et tant qu'on y est, faire une cagnotte pour rééquiper en jouets le "malheureux" :-D:-D:-D

les LiPos, c'est vraiment pas compliqué ... mais ça demande une rigueur sans faille et dès qu'il y a des signes de fatigue ( perte de capacité, échauffement notable en fin de décharge, gonflement, déséquilibre chronique ... ) c'est mise hors service et direction la déchetterie du coin ...
ça implique également des chargeurs précis capables d'afficher les infos cruciales ... et pas un machin à dix sous ...

une sonde de température ( souvent en option, hélas ) n'est pas à dédaigner non plus, une fois bien paramétrée : ça permet de stopper net la charge/décharge, au cas où ... mème si ça ne pare pas à tout.

y'a pas à tergiverser ou à essayer de "ratrucher" quelque chose, la fin de l'accu est inéluctable !

Et on s'étonne encore ???

" n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment " ... ça vous rappelle-t-y quelque chose de récent ? :barbershop_quartet_


Désolé pour la famille de ce gugusse, qui, elle, ne méritait vraiment pas ça ...


Alain
 
Acetronics2;2673475 à dit:
mais je ne sais pas si les bonnes âmes qui diront " c'est pas grave " ont déjà essayé de mettre en C/C les cables d'un accu ...

ils se soudent carrément, et là ... vas-y pour essayer de les séparer !!! tirer désespérément sur un machin incandescent qui ne va pas tarder à pèter, c'est vraiment un truc pour initié ...

oui , ils se vaporisent instantanément et prises pk6 aussi , testé deux fois par accident ; avec des packs "puissants" chargés : impossible de tenir le court circuit : tout fond en un instant ...........
 
J'ai quand même le sentiment que par exemple un 2s15c ne fera pas les mêmes dégâts, ni la même "fusion" en C-C qu'un 6s50c... Il faut donc aussi adapter la réponse au risque.
On avait parlé de toute ça il y a quelques temps, autours d'idées sur les boîtiers de chargement, et autres sécurités...
A mes yeux, les lipos sont dangereux certes (je ne charge d'ailleurs jamais quand je dors), mais ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt...
Combien d'entre vous, dans leur atelier, ont un extincteur? N'ont pas de carburant? N'ont pas parfois des kilos de sciures par terre et un peu partout? Sont aux normes de sécurité (perceuse pneumatique proche des endroits craignosses etc), détecteur de fumée qui s'entend dans la maison... Evidemment les bons élèves répondront, pas les mauvais...
 
Haut