témoignage pour tous

3 Extincteurs, 1 petite a coté de la porte de la cuisine, une a milieu de le garage ( co2 ) pas loin de la
coffre électrique, et une moyen co2 sous mon établie ( pour mon Rafale )
et bien sur une 'smoke detecter'
 
paulinfrance;2673513 à dit:
3 Extincteurs, 1 petite a coté de la porte de la cuisine, une a milieu de le garage ( co2 ) pas loin de la
coffre électrique, et une moyen co2 sous mon établie ( pour mon Rafale )
et bien sur une 'smoke detecter'

Oui mais ça c'est ce qu'on appelle de la sécurité passive, c'est à dire que une fois que le problème s'est produit tu limite les dégâts. Mieux vaut mettre en place une sécurité active, c'est à dire éviter que le problème ne se produise.

Hal
 
HAL;2673520 à dit:
Oui mais ça c'est ce qu'on appelle de la sécurité passive, c'est à dire que une fois que le problème s'est produit tu limite les dégâts. Mieux vaut mettre en place une sécurité active, c'est à dire éviter que le problème ne se produise.

Hal

Si je vous avez bien comprise, il faut une camion de pompiers dans mon garage et lance de pompier prêt,, ,, :-D
 
Je place mes lipos en charge dans une marmite en fonte avec couvercle. Ca n'empêchera évidemment pas le départ de feu des lipos si il doit avoir lieu mais le feu sera circonscrit à la marmite en question et ne se propagera pas au-delà.

J'ai pris une marmite parce que c'est ce que j'avais sous la main et que le couvercle est suffisamment lourd pour résister à la pression exercée par les fumées et expulsions de gaz lorsque les lipos prennent feu, sans avoir de bords trop coupants qui endommageraient les conducteurs électriques (le chargeur reste dehors) mais on peut prendre n'importe quel récipient du moment qu'il est suffisamment solide et réfractaire pour encaisser un départ de feu et tenir durant les 10-15 minutes que ça peut durer.

Il y a des réalisations sur le net avec des cantines, des bac à fleurs en ciment, des caisses en placo (le BA13 est très performant contre la propagation d'un feu) avec passage de câbles C1 (non propagateurs) noyés dans un produit intumescent pour la traversée des parois. Il y en a même qui prévoient des filtres pour la fumée. A mon avis, c'est un peu too much mais ça peut rassurer et la charge n'est plus un danger (au pire, on perd les lipos et on enfume la pièce)
 
paulinfrance;2673533 à dit:
Si je vous avez bien comprise, il faut une camion de pompiers dans mon garage et lance de pompier prêt,, ,, :-D

Non, c'est tout à fait le contraire : il faut prendre les précautions nécessaires pour qu'aucun lipo ne s'enflamme jamais. La sécurité active sur une voiture par exemple c'est avoir un système antiblocage qui évite qu'on rentre dans le véhicule qui est devant. La sécurité passive, c'est l'air bag qui empêche que le conducteur soit blessé une fois que sa voiture a percuté le véhicule qui précédait.

Hal
 
Haut