Construction Tiger Moth Flair

Pour ce qui des becs, franchement il faut savoir que certains en étaient équipés et si sur les photos du sujet ce n'est pas vraiment visible je ne vois aucun intérêt à la chose, il y a assez à faire sur un tel modèle en termes des détails tels que les haubans les planches de bord, les portes ....qui sont bien visibles. En matière de concours les becs n' apporterons pas grand chose si on ne peut pas les observer sur le sujet. Pour le revêtement le brillant est à exclure bien sûr, légèrement satin est idéal il me semble mais ce sont les photos qui parlent.
Jacques
 
Oui cooljack .. sur les becs tu as certainement raison. Sans parler du temps de réalisation qui risque de retarder les premiers vols. Je suis en train de pencher vers ton avis...

Et pour la peinture je balance toujours entre les deux propositions mates de Oratex, le yellow cub classique et le yellow cub. J'ai regardé ce qu'avait choisit Marcus (Emouchet), il a peint en RAL 1018 et ça me semble bien se rapprocher des photos du "vrai", et ce serai plutôt proche du "yellow cub 030" de Oratex (la photo centrale plus haut post #78), il n'y a pas la tendance orangée de la photo de gauche. Ceci dit je me méfie de la fidélité des couleurs des imagesr ..

ral-1018.png

Bon, merci pour vos avis, je vais laisser décanter un peu.

Hal
 
Pour la déco j'ai été faire un tour sur le site Callie Graphics et j'ai commandé des décalcomanies pour le Tiger. J'avais été très content de celles achetées pour le Corsair.

L'avion représenté sera celui-ci :

W7956.jpg

Hal
 
Dernière édition:
Besoin de vos avis : vous mettriez quoi comme angles piqueur et anticouple moteur ? Et pour le piqueur en prenant quoi comme référence pour l'horizontale ? Je prévois de faire un bâtit intermédiaire qui permettra de recentrer le moteur si jamais il faut que je modifie ces angles (pour que l'axe soit bien au centre de l'orifice avant du capot) mais autant partir sur des angles le plus correct possible dès le départ.

Par avance merci

Hal
 
Mise en place du moteur. Pour l'anti couple et le piqueur, je suis parti sur 2° pour chacun, ce sont des valeurs usuelles. Sachant que cela me posait un cas de conscience : 2° d'inclinaison cela correspond à un déplacement de 5mm de l'axe moteur au niveau du nez de capot. Pas négligeable. si je dois plus tard rectifier ces valeurs, l'axe moteur ne va plus être centré et ce ne sera pas beau, ce qui est mal !.

Donc ... le moteur est monté sur un support aluminium Hacker destiné aux moteurs A40. Coup de chance, l'entre axe des vis de fixation du moteur est le bon. De même que le diamètre intérieur du roulement (10 mm) qui se trouve sur la plaque de soutien à l'arrière du moteur.

1713277185832.png

Le support est lui même fixé sur une plaque de contreplaqué de 7mm (5mm + 2mm), qui est elle même fixée sur la cloison pare feu du modèle. Comme ça si je change les angles moteur, il suffira que je refasse une plaque de contreplaqué adaptée, je n'aurais pas à charcuter la cloison pare feu. Les vis (4mm) bien entendu sont toutes vissées dans des écrous prisonniers collés à l'araldite. La principale difficulté a été de trouver où placer ces vis, compte tenu de ce qui se passe derrière la cloison pare feu (les blocs de bois longitudinaux servant de support moteur thermique, le contrôleur et son support, etc ...

Pour donner les angles j'ai fait une plaque imprimée en 3D, en PETG. Elle est intercalée entre le support en alu et la plaque en contreplaqué amovible. C'est plus pratique que de mettre des rondelles, on fixe les angles et on imprime. Il ne faut pas imprimer la plaque à l'horizontale sinon il va y avoir des "escaliers" sur la surface d'appui, il faut l'imprimer verticalement. Ca se fait très bien sans mettre de support (on pourrait être tenté de le faire en raison des orifices pratiqués pour le passage des vis de fixation du support métallique, et des têtes de vis et rondelles de la plaque de 7mm). Par contre j'ai mis un raft pour que la pièce tienne bien sur le plateau lors de l'impression.

DSCF8569.JPG

Le moteur était équipé de prises PK 3.5 j'ai remplacé par des PK 4. Les fils de sortie du contrôleur Castle Creation Edge 100 étant de gros diamètre j'ai passé un coup de meuleuse sur le bout des fiches ou on soude le fil, afin d'assurer une soudure durable (prise de droite sur la photo). Les prises accu sont des XT90.

1713281030378.png

Une fois monté ça donne ceci :

DSCF8590.JPG DSCF8597.JPG

Bien entendu une fois le moteur en place je l'ai fait tourner pour faire quelques mesures. j'ai d'abord fait des mesures à vide avec le logger du contrôleur, qui ont montré une grande imprécision de celui-ci aux faibles intensités ( voir logger contrôleur edge 100 ). Les mesures suivantes ont été faites avec mon RDU + Emeter Hypérion.

L'hélice est une 20x8 Xoar bois "Lance" (bon compromis selon les calculs faits en amont du projet).

Résultat avec 2 packs 4S en série sortant de charge : tension 28,7V intensité 86.2 A et 7794 tours/mn. Soit 2475 watts consommés. Ca devrait donner une traction de 12,4 kg, une vitesse max d'un peu moins de 100 km/h et 247 watts/kg (sur une base de 9kg). C'est un peu surdimensionné pour ce modèle, mais ça c'est en tout début de décharge

Le calcul confirme le Kv du moteur (325 tours/mn/volt pout 320 théorique). La résistance bobinnage + controleur est de 0.055 ohms ce qui est très bien. L'intensité à vide, à ces vitesses de rotation, est de l'ordre de 5 ampères. Toutes ces données m'ont permis de recaler mon modèle de calcul. Et en milieu de décharge (en abaissant la tension par élément de 0.25 volt) ça me donne au calcul un Vpitch de 90 km/h, 11 kg de traction et 206 watts/kg. Ca conviendra pour les premiers vols, j'ajusterai éventuellement ensuite la taille de l'hélice (18 x 8 ?)

Dernier point, j'ai fait un écart par rapport au "vrai" ... son moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du pilote) alors que j'ai choisi le sens horaire. Honte sur moi ... mais je ne savais pas, je ne l'ai découvert que récemment.

Bon allez, je vais passer au coffrage du dessus du fuselage et collage des derniers bouts de bois.

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF8577.JPG
    DSCF8577.JPG
    4 MB · Vues: 6
Dernière édition:
Haut