Construction Un delta-racer pour noel

volsanslimit

toujours plus bas
Bonsoir et joyeux noel avant tous :)

suite à la destruction d'un de mes speedy's, j'avais commencé à dessiné les plans d'un petit racer de type delta avec un petit plan canard, d'une envergure de 80cm ~ et puissament motorisé.
Après avoir réparé le speedy, je me suis attaqué avant-hier à ce delta.

Pour ne pas perturbé le poste des speedys ( chose que j'ai déjà assez fait), je vous propose ce petit poste pour vous faire partagé l'avancée de cette bête, le problèmes rencontré et ces qualités de vol.

Tout d'abord, voici le plan:
DSC06677.jpg DSC06678.jpg DSC06680.jpg DSC06681.jpg

Il 'sagit donc d'un racer de 80cm d'envergure, de 85cm de long et pour un poids final d'environ 1200gr. la charge alaire ce situe vers les 50grs/dm2, ce qui est peu (mon speedy version hardcore ce trouve vers les 100gr/dm2 < ).

Il aura trois dérives. une pricipale au centre et deux petites en bout d'aile.
DSC06695.jpg DSC06699.jpg

Le moteur serra de classe 36-XX, car la largeur maximal est de 4.4cm sans les couples. donc plutôt 3.8cm... il pèsera dans les 180grs.

Les accus serrons entre 4S-6S, en f(x) du Kv retenu et de l'hélice.

J'avais vu que HK propose les nouveauy moteur mad thrust dont un a un kv de 2200 et un poids de 175gr. Ceci irais parfaitement avec un accu 5S et une hélice de type 6.25*6.25 APC-E. (ça ira donc vite. J'espère à plus de 300km/h ) Voici le lien: Dr Mad Thrust 2200kv 1600w 70mm EDF Inrunner 6S version (29mm)

L'avion serra complètement construit en dépron 5mm coffré de 1mm de balsa et pour les endroit fortement soliccité, ce serra du CTP 4mm leger. (Pour les ailerons, flancs latéraux avant et le dessus sous la dérive, le crochet de catapulte et le support moteur)

Les renfort sont deux tubes de 6.2mm en carbonne pour les ailes, avec une tube de 3mm à l'avant, deux tubes 3mm pour le plan canard et deux tubes a nouveau en 3mm pour la dérive principal.

DSC06701.jpg DSC06700.jpg
Au niveau de la déco, pour une fois, je me suis donné de la peine, même si c'est perfectible à certains endroits. Dans tout les cas, on differencie bien le dessus du dessous.
DSC06702.jpg DSC06703.jpg DSC06704.jpg DSC06705.jpg DSC06706.jpg DSC06707.jpg DSC06708.jpg DSC06709.jpgDSC06710.jpg

Voilà ou je me trouve à présent.

La suite serra pour bientôt, j'espère. et les essais en vol dés que j'aurais défini le setup et qu'il n'y a plus de neige et un froid polaire.

Bonne soirée et bon vol et JOYEUX NOEL

VOLSANSLIMIT
 

Fichiers joints

  • DSC06677.jpg
    DSC06677.jpg
    85,2 KB · Vues: 43
  • DSC06710.jpg
    DSC06710.jpg
    87,5 KB · Vues: 52
  • DSC06678.jpg
    DSC06678.jpg
    84,2 KB · Vues: 40
  • DSC06680.jpg
    DSC06680.jpg
    82,8 KB · Vues: 37
  • DSC06681.jpg
    DSC06681.jpg
    88,5 KB · Vues: 35
  • DSC06695.jpg
    DSC06695.jpg
    84,4 KB · Vues: 38
  • DSC06699.jpg
    DSC06699.jpg
    85,3 KB · Vues: 40
  • DSC06700.jpg
    DSC06700.jpg
    91 KB · Vues: 36
  • DSC06701.jpg
    DSC06701.jpg
    90,6 KB · Vues: 38
  • DSC06702.jpg
    DSC06702.jpg
    92,1 KB · Vues: 38
  • DSC06703.jpg
    DSC06703.jpg
    91,9 KB · Vues: 37
  • DSC06704.jpg
    DSC06704.jpg
    90,5 KB · Vues: 40
  • DSC06705.jpg
    DSC06705.jpg
    84,4 KB · Vues: 40
  • DSC06706.jpg
    DSC06706.jpg
    86,9 KB · Vues: 45
  • DSC06707.jpg
    DSC06707.jpg
    88,6 KB · Vues: 38
  • DSC06708.jpg
    DSC06708.jpg
    90,2 KB · Vues: 38
  • DSC06709.jpg
    DSC06709.jpg
    89,1 KB · Vues: 40
Avant que j'oublie, voici ce que PredimRC me donne comme centrage:
2012-12-24_233629.jpg

Il faudra donc gardé l'avant le plus leger possible, pour mettre le centrage à 22cm du bord de fuite du plan canard...

Voilà
 

Fichiers joints

  • 2012-12-24_233629.jpg
    2012-12-24_233629.jpg
    102 KB · Vues: 34
Bonsoir

voici le petit avancement de la journée:

DSC06711.jpgDSC06712.jpgDSC06714.jpg
On note l'emplacement pour le crochet de catapultage eventuel. Le support est constituer de 3 couches de CTP 4mm et une couche de balsa 3mm qui serra poncer en forme.
Tout le fuselage serra plaqué avec du balsa 1mm, sauf les parties en CTP.
Ensuite, les coins serrons bien arrondi, puis l'entoilage pourra commencer.


malheureusement, l'avion m'a reservé une mauvaise surprise. Il est nettement plus lourd que prévu. Je pense qu'il pèsera environ 1000gr. a nu, donc sans la propulsion, mais avec les servos, le rx et le bec externe.... Je pense donc qu'il pesera au final plutôt 1.5kg, voir 1.8kg avec un setup très musclé...
Mais bon, la charge alaire est encore vers le 65gr, ce qui reste relativement leger.

Voilà

La suite est pour bientôt

Bonne soirée et bon vol
 

Fichiers joints

  • DSC06711.jpg
    DSC06711.jpg
    86,3 KB · Vues: 28
  • DSC06712.jpg
    DSC06712.jpg
    82,3 KB · Vues: 30
  • DSC06714.jpg
    DSC06714.jpg
    93,5 KB · Vues: 21
bonjour à tous

Voici donc le haut du fuselage:
DSC06715.jpg DSC06718.jpg DSC06719.jpg DSC06720.jpg DSC06721.jpg


Le pied de dérive a été fait en CTP 4mm et de chaque côté, il y a deux baguettes triangulaires qui consolident le tout.

J'ai a nouveau pesé le tout et j'ai remarque, a mon plus grand plaisir, que j'était completement à l'ouest la dernière fois que j'ai pesé le coucou.

En effet, je sort à environ 450gr. sans l'entoilage et le coffrage du fuselage.
Pour ça, je compte encore 150gr., histoire de ne pas ce faire peur à la prochaine pesée.

DSC06716.jpg DSC06717.jpg

Par contre, je me posais la question si la dérive est assez grand.
En effet, elle est belle et racée, mais souvent chez moi, elles sont un peu trop petites.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les dimensions de la dérives irons ou s'ile faut l'agrandire fortement?

DSC06722.jpg

Merci d'avance a toute âme charitable qui veut bien me conseiller et bon vol
 

Fichiers joints

  • DSC06715.jpg
    DSC06715.jpg
    88,7 KB · Vues: 27
  • DSC06716.jpg
    DSC06716.jpg
    88,4 KB · Vues: 27
  • DSC06717.jpg
    DSC06717.jpg
    87,2 KB · Vues: 21
  • DSC06718.jpg
    DSC06718.jpg
    86,4 KB · Vues: 25
  • DSC06719.jpg
    DSC06719.jpg
    84,2 KB · Vues: 28
  • DSC06720.jpg
    DSC06720.jpg
    82,3 KB · Vues: 26
  • DSC06721.jpg
    DSC06721.jpg
    87,9 KB · Vues: 25
  • DSC06722.jpg
    DSC06722.jpg
    88,3 KB · Vues: 22
voici encore quelques simulations de propulsions:
2012-12-26_173603.jpg2012-12-26_173648.jpg2012-12-26_174116.jpg2012-12-26_174219.jpg2012-12-26_174248.jpg

bonne soirée et bon vol
 

Fichiers joints

  • 2012-12-26_173603.jpg
    2012-12-26_173603.jpg
    83,2 KB · Vues: 17
  • 2012-12-26_173648.jpg
    2012-12-26_173648.jpg
    83,8 KB · Vues: 14
  • 2012-12-26_174116.jpg
    2012-12-26_174116.jpg
    75 KB · Vues: 11
  • 2012-12-26_174219.jpg
    2012-12-26_174219.jpg
    74,6 KB · Vues: 11
  • 2012-12-26_174248.jpg
    2012-12-26_174248.jpg
    74,9 KB · Vues: 12
Haut