Un nouveau char et plein de questions

tipew

Nouveau membre
Bonjour a tous et toutes !
Je viens me lancer dans l'aventure et j'ai, comme beaucoup, plein de questions. Mon premier char (classe1) viens de se terminer mais je n'ai pu l'essayer que ce week-end à Fort-Mahon (j'en ai profité pour voir les "pros" en action), faute de vent avant. J'ai donc déjà appris sur mes erreurs en le testant (roues trop petites, mât trop souple, raidisseurs de voile en polypro mal adaptés, ...).
Par contre, je ne suis du tout pilote encore et ne sais pas ce que vaut mon idée.

Une photo valant mieux qu'un discours. Le voici :



Que pensez-vous de la structure (flanc en pvc ep3, train ar : tube alu8, train av alu plein de 6) ?
quelqu'un a-t-il déjà essayé d'avoir la direction à l'arrière (1 ou 2 roue)?
Quelle sont les règles (à part les dimensions) pour un classe 1 (nombre de voies par ex, surface de voilure ou type) ?

N'hésitez pas à me faire vos critiques, elles sont toutes les biens venues !!
 
Salut Tipew
Il me semblait bien avoir vu une bestiole étrange en bord de piste...
Merci d'être passé nous voir, et peu importe le niveau de ta machine, l'important est bien de commencer par quelque chose, on en est tous passé par là. Petite parenthèse, quand il y a beaucoup de monde avec des émetteurs RC en fonctionnement, toujours s'assurer que la fréquence que tu utilises est libre, ça évite les incidents et/ou accidents. Ce point est vraiment primordial/indispensable/obligatoire !!!

Pour ta machine, ma première impression est surtout un pied de mât beaucoup trop avant. Également, comme tu l'as remarqué, roues trop petites, surtout pour le sable.
Par contre, un mât souple est utile avec un essieu arrière rigide. Le tiens est "raide", mais le chassis doit pouvoir se déformer. Faut essayer, tester, modifier, bref, pas facile de faire original dès le début, mais avec de l'entètement...
Niveau règles de classe 1, à part les dimensions, on se limite à 2 voies (mais rien ne t'empêche d'innover), et tout le reste est libre: 2 voiles ou plus, 4 roues, chenilles ou sustentateurs hyper-ioniques, comme tu veux tu choiz', du moment que tu passes la "bouée" avant ton adversaire...
La direction à l'arrière ? A basse vitesse, ça le fait, mais dès que ça accélère, c'est du pilotage "sur des œufs". Essaye de tourner avec ta voiture en marche arrière à 40 km/h et tu comprendras. Ou alors pour du free-style avec attribution de notes pour la plus belle figures ;-P

A+
 
Merci pour la réponse. Concernant la position du pied de mât, je m'était basé sur les plans du G-Lule (à environ 500mm du train AR, mais comment savoir sinon!). Mon chassis est plutôt dur en flexion d'axe transversale mais "mou" en axe vertical. Je me disais que le fait de "fretiller" pouvait être interressant dans les courbes mais sans tester...
L'avantage aussi réside dans sa simplicité et rapidité de fabrication. Affaire à suivre donc. J'ai des ventilateurs au boulot qui me permettront peut-être de résoudre quelques énigmes!

Concernant les fréquences, tu penses bien que je m'etait renseigné. J'utilisai une fréquence "réservée aéro" (je sais c'est pas bien mais je ne voulais pas prendre de risques vis à vis des compétiteurs) et je m'arrangai pour être près de la piste afin de l'essayer seulement hors course (si j'avais voulu ne pas m'enbêter, je serais allé plus loin et vous n'auriez pas compris d'où pouvaient venir les top radio et ce n'est vraiment pas ma façon de procéder).

Je vais donc continuer à tester des solutions (voile horizontale ou rigide un de ces jours, chassis, roues, ...

Une autre question pour ceux(celles) qui ont des classe1 et 2. Au boulot je veux fabriquer des chars avec mes lycéens (et oui, je suis prof) et je me demande ce qui est le mieux; classe 1 ou 2. J'ai l'impression qu'un C2 est plus facile à piloter pour les novices (moins de galipettes et besoin de moins de vent pour avancer). Le hic étant que cela est sans doute un peux plus honéreux.
J'ai déjà réalisé des classe 2 avec eux (char de chez Polydis) mais le résultat est très moyen (problèmes de voile, train avant, bordage...)

J'attends vos remarques donc.
 
Quoi, encore un prof !?! ;-P

Je vais rebondir /\/\/° sur la question du cout: niveau RC, c'est quasi pareil, et comme dit Mimil dans un autre post, en classe 2, quand le vent devient trop fort pour un treuil type servo standard, il passe une voile plus petite.
Pour le reste de la machine, il y a plus de matière, donc un chouillat plus cher qu'en classe 1, et pour le transport le volume est un peu plus important, mais rien d'énorme.

Je continu mon rebond sur la tenue de route (j'ai le cerveau qui claque) qui doit sans doute être plus accessible en classe 2. Je laisse répondre les autres car je compte passer directement du classe 1 au classe 3 (parait que ça assoupli les adducteurs).

Je fais une pause, la tête qui tourne et les cuisses qui font mal...
A+
 
Salut à tous,

Côté budget tout est aléatoire... Si on veux se sur-équiper (comme... moi!), on peux, mais avec du super-basique on fait aussi des super machines. Mi-mil en est la preuve ! Plutôt qu'un gros treui lpour border une grande voile sur un char lesté par grand vent, autant mettre pas de lest et une petite voile... C'est aussi efficace, garanti F4 (voir mon classe 1 qui n'a JAMAIS roulé lesté, mais sur lequel j'ai 4 jeux de voile).

Tenue de route : pas de différence entre classes pour moi. Tout dépend de la précision de la fourche (angle de chasse... on en a déjà pas mal causé dans ce forum) et de l'essieu retenu, compromis avec les types de roues et le poids de la machine. Mes classes 1 et 3 tiennent le mieux la route, pas le 2. Allez savoir pourquoi ! Mais la classe 3 reste compliquée : grosses machines, gros efforts potentiels, et engins de 3 à 5 kg lancé sur la plage ca peux faire mal en cas de pépins mécanique (j'ai pété l'étai de mon mat-aile, ca a fait bizarre je vous assure ! il y a eu un peu de boulot pour réparer ensuite)

PS : la fréquence aéro ? c'est pô bien... ;) faites gaffe avec ça, on prend des risques, rien n'empêche un gars de faire du vol de pente pas loin sur une fréquence qu'il pense réservée à son usage.

PS bis : j'ai battu mon maître sur LA BRUTE !!!
 
Haut