Un nouveau char et plein de questions

tipew à dit:
Une autre question pour ceux(celles) qui ont des classe1 et 2. Au boulot je veux fabriquer des chars avec mes lycéens (et oui, je suis prof) et je me demande ce qui est le mieux; classe 1 ou 2. J'ai l'impression qu'un C2 est plus facile à piloter pour les novices (moins de galipettes et besoin de moins de vent pour avancer). Le hic étant que cela est sans doute un peux plus honéreux.
J'ai déjà réalisé des classe 2 avec eux (char de chez Polydis) mais le résultat est très moyen (problèmes de voile, train avant, bordage...)
J'attends vos remarques donc.
Salut Tipew
Me concernant, l'année dernière, j'ai fais 1 classe 1 avec des sixièmes dans le cadre d'une réalisation collective en partageant les tâches. On y est arrivé avec mon premier modèle. Cette année, je travaille avec des 5eme SEGPA et on réalise un prototype de classe 1 (différents de celui de l'année dernère). La fabrication avance aussi.
Classe1 ou Classe 2, ce qui va changer c'est la taille des pièces et donc la difficulté sur la précision de réalisation. Les cavistes qui ont travaillé les deux classes pourront peut-être le confirmer.
Coté fabrication tu veux mettre combien d'élève à fabriquer un char ???
Kenavo
 
Terii à dit:
PS : la fréquence aéro ? c'est pô bien... ;) faites gaffe avec ça, on prend des risques, rien n'empêche un gars de faire du vol de pente pas loin sur une fréquence qu'il pense réservée à son usage.

PS bis : j'ai battu mon maître sur LA BRUTE !!!
Terii, merci pour ces précisions. Pour les fréquences, je sais, j'avais aussi reduit très fortement mon antenne pour diminuer la portée et je n'ai fait les tests que 20min maxi (cela à suffit pour voir les défauts). Mais c'est vrai qu'il suffit d'une fois... je ne le ferai plus.
Sinon, au niveau moteur; par faible vent, c'est un cl2, un cl1 qui avance le mieux ou bien qif qif (sans parler tenue de route, car si un cav n'avance pas, la tenue de route est inutile!)

Bonjour Technomer, merci de ton intérêt
Je travaille avec des secondes ITSI (nouvelle option. plus de précisions sur http://itsi.paulduez.org/). Ils travaillent par 4 équipes de 3 à 4 sur une partie du char (soit 15 élèves) sur 1 trimestre. Comme j'ai 9 groupes, je prévoit 9 cav. C'est pour cela que je ne veut pas faire 9 fois les mêmes erreurs. (Je ferais aussi plus de photo l'année prochaine de leurs réalisations que je mettrai sur le blog du lycée. Etant le "webmaster" du site, c'est plus facile )

De plus, j'aimerais "compétitionner" (j'ai le droit d'inventer des mots !?) avec mes collègues de Béthune et d'autres etbs qui fabriquent aussi des cavrc l'année prochaine (a fort mahon ou ailleurs pourquoi pas)

Concernant la précision des pièces, je dispose de machines (CN précises au 1/100e mais avec des courses ~ 200mm max, thermoplieuse, cisaille, thermoformeuse, perceuse à colonne, scie à chantourner,... mais tout cela tu connais).

Je viens d'aller voir tes réalisations.....pas mal....

Je vais continuer à tester ma solution avec les améliorations nécessaires dès que j'aurais un moment (encore pas mal de taf au boulot)


a+
 
Technomer... j'ai vu ces photos.
design-transport-char-avoile-01.jpg

design-transport-char-avoile-03.jpg

Je le trouve génial. Est-ce toi qui l'a dessiné ? J'aimerai bien essayer de le fabriquer (là je m'emballe peut-être !!).
Le mercedes benz est plutôt pas mal non plus.
 
Salut Tipew,
Je n'ai pas dessiné ce projet mais je parlais de roues qui ne tournaient pas autour d'un axe physique (roue orbitale voir le site osmowheel) avec les élèves de sixièmes. Ils m'ont regardé bizarrement et je leur ai montré des produits...
Je vais prendre le temps à la rentrée 2012 de fabriquer mon proto de roue orbitale pour qu'ils s'en rendent compte.
Je te tiendrais au courant...
 
Quand le cinéma inspire... les constructeurs...

il me manque quelques détails pour le rendre viable...

Je mettrais des liens vers des images de meilleures qualités quand il sera fini...

Kenavo

Bloavezh mat
 

Fichiers joints

  • Tron-CAV-5.jpg
    Tron-CAV-5.jpg
    9,5 KB · Vues: 25
  • Tron-CAV-6.jpg
    Tron-CAV-6.jpg
    8,8 KB · Vues: 22
Haut