Vitesse de décrochage hélice en rotation / hélice calée

Ok, merci pour ces réponses.
L'hélice peut être un frein puissant en fonction de son régime par rapport à son pas et à la vitesse de l'avion, on est tous daccord ladessus, mais quid de ça?
fred van.h à dit:
Lu dans le Fana de ce mois à propos du Bébé Jodel:

"...Le décrochage qui se produit à 36km/h ( 20 avec moteur ) est sans surprise, avec une reprise de contrôle facile..."
Il n'est pas ici question de la vitesse à laquelle l'avion parvient à déccélérer grâce à l'effet de freinage de l'hélice, mais de la vitesse à laquelle l'avion décroche. La vitesse à laquelle la portance s'effondre.
Un avion peut toujours déccélérer, que ce soit naturellement ou avec son hélice ou des AF, mais quelle est la coréllation entre la rotation de l'hélice et la vitesse à laquelle l'avion n'est plus porté?
Intuitivement j'aurais cru qu'au contraire les turbulences causées par l'hélice, mais aussi effectivement la vitesse de l'air plus faible derrière elle si le régime est assez faible pour qu'elle freine l'avion, devraient donner une vitesse de décrochage plus élevée moteur tournant. :/

Fred
 
Je n'avais pas tout lu! c'est surprenant en effet ! ne serai-ce pas par hasard "20 avec volets " . De plus s'agissant d'une hélice à pas fixe , le frein est d'autant plus grand ! Quand au soufflage de la couche limite, il ne peut qu'engendrer un décrochage plus précoce puisque c'est de l'air turbulent qui est envoyé par l'hélice ! Bizzare, il faudrait peut-être écrire à la revue!
@+
 
Re moi, des fois j'ai l'impression d'etre transparent ou de parler dans le vide, ou alors c'est que je dis que des conneries ?? :)
Pourtant l'explication du vol au second regime me parraissait interressante...., entre l'aile soufflee avec le moteur a plein regime et l'avion cabre et donc une bonne composante de traction verticale du a la position ca me parraissait pas mal pour expliquer le phenomene.. Maintenant l'idee d'ecrire a la revue pourrait effectivement nous eclaire sur la chose ;)
En tout cas je suis curieux d'en connaitre la cause.. :)
 
Aol, j'ai un peu manqué de temps pour répondre individuellement. Désolé.
vu le faible rapport poids / puissance du Jodel Bébé ( 27cv pour 244kg en charge ) et le faible angle auquel les avions classiques volent quand ils sont aux grands angles, ( on n'est pas dans le cas des jets de chasse qui décrochent à 30° et plus, ni dans celui des avions de voltige 3D ) la composante verticale est plutôt mince pour expliquer un phénomène aussi sensible. Du moins je pense.

En fait il est peu fréquent de trouver la vitesse de décrochage avec et sans moteur, et les deux seules fois que je les ai vues sur une fiche de caractéristiques, c'était dans ce sens la.
La première fois j'ai été étonné et je me suis dit que la revue avait merdé ( le Beech 18, ça devait être dans MVM ), mais la deuxième fois, je commence à me poser des questions. C'est peut être deux coquilles, mais comme ça m'intrigait, j'ai posé la question.
M'enfin quoi, les deux seules fois que je vois les vitesses avec et sans moteur, les deux fois c'est avec moteur que ça décroche le plus tard, reconnaissez qu'il y a de quoi s'interroger, non? :)

Fred
 
D'autant que pour les caractéristiques de vol des avions on ne parle de vitesse de décrochage qu'en configuration lisse ou train sorti avec volets approche ou volets atterrissage . Quand je faisais les vols techniques de sortie de visite, je n'ai pas souvenance d'avoir fait des essais de décrochage moteurs coupés !
@+
 
Haut