Vitesse maximum supportée par les pales principales ?

Ben meeeeerde...
:) (moins recherchée que le calcul....l'expression du gars en fond de classe....)
Très intéressant....
Merci PY ;)
 
Et moi je dirais : roaaa j'suis sur l'cul.
Plus sérieusement, voila un élément qui rend encore plus fascinant le monde de l'hélico. Déja que j'arrete pas de passer mon temps a regarder ma tete de rotor en me disant "qu'est ce que c'est bien foutu". Maintenant je la regarderais en imaginant cette pression. Merci papayankee ;)
(note pour plus tard : remettre du frein filet sur ma vis m3 )

Par contre ca discute, ca discute, on s'approche du but mais j'ai toujours pas de réponses avec des preuves a l'appui moi.
 
Pour finir le calcul, il faut savoir que l'acier casse à 50 kg/mm2 en traction et à 25 kg /mm2 en cisaillement. Pour la vis de pied de pale il y a deux section de travail donc 50kg/mm2.

La limite élastique c'est 70% de ces valeurs.

Donc connaissant le diamètre des vis (2.8mm pour une M3) on a 6.15 mm2 de section et ça pète à 400 kg.
Il vaut mieux du bon acier donc de bonnes vis (l'inox c'est moins bon).

A+
 
papayankee,

t'es un déglingo !

clap clap pour les connaissances :D

cédric
 
oui, chapeau :)

aussi, les deux vis, celles qui traversent l'axe principal et la couronne en bas, et celle qui traverse l'axe et le hub en haut, je suis obligé de les changer régulièrement, aussi bien sur le 450 que sur le 600, elles finissent en S :s
 
Haut