Connexion S'enregistrer

Connexion

Votre Pseudo et mot de passe associé

Découvrez les nouvelles peintures Hikari RC pour Lexan et Modélisme RC

le . Publié dans Modelisme.com. Affichages : 196

peinture rc modelismeLa famille des peintures Hikari® est le grand chantier sur lequel l'entreprise française Stardust travaille maintenant depuis 2 ans. Parmi ce grand ensemble de peintures qui couvre spécifiquement l'ensemble des spécialités du monde du hobby, la gamme Hikari R/C est sortie cet été.

Cette série de couleurs est spécialement dédiées à la peinture sur Lexan. Ce plastique breveté, qui est une sorte de polycarbonate, est extrêmement difficile à accrocher, et selon les spécialistes des courses d'engins radio télécommandés, il existe très peu de peintures pouvant garantir réellement une accroche sur le Lexan.

Les carénages des engins radio-télécommandés sont souvent décorés avec des graphismes, avec différentes couches de couleur, réalisées avec aérographe et par des techniques de masquage.

Lors de l'application des lignes et des masquages adhésifs, les peintures pour aérographe classiques se décollent immédiatement de la surface en Lexan.

En modélisme RC, les décors sont destinés à être soumis à rude épreuve lors des courses sur piste terreuse : les « body » subissent des tensions, des torsions, des chocs, des projections de pierres, mais ils sont aussi en contact étroit avec la chaleur, les fumées et l'essence provenant des moteurs.

La plupart des peintures présentes sur le marché du modélisme RC se décollent plus ou moins rapidement et c'est tout le laborieux travail de peinture personnalisée qui est perdu.

rc modelisme peinture4

La peinture Hikari pour modélisme RC est indécollable et assure une garantie d'adhésion et de bonne tenue, sans ponçage !

Après un an de test et d'essai sur pistes en conditions réelles et extrêmes, grâce à la collaboration d'un groupe d'artistes et de passionnés de course RC, Stardust a finalement réussi la mise au point de la meilleure peinture de modélisme R/C sur le marché.

Les échecs ont été nombreux, et c'est finalement après plus de 12 tentatives, qu'une formulation tout à fait spécifique et innovante avec une résine acrylique polyuréthane spécifique, a été retenue.

modelisme rc peinture

Des peintures acryliques pour modélisme RC aux performances inégalées

Flexibilité

Les peintures Hikari RC possèdent une grande flexibilité même après plusieurs mois.

Afin de résister au décollement, une peinture doit accrocher grâce a ses propriétés chimiques, mais elle se doit d'être aussi flexible. Plus une peinture est dure, plus elle peut se briser et faire des éclats. Au contraire, lorsqu'une peinture est souple, elle absorbe plus facilement les chocs ou les éclats de pierre. Pour éviter les décollements, il est aussi important d'éviter les couches épaisses et de privilégier des épaisseurs fines.

Ce sont des peintures prêtes à l'emploi qui peuvent être utilisées directement et sans dilution avec la plupart des aérographes. Leur formule très fluide contient moins de 3 % de solvants, ce sont donc des acryliques à l'eau sans odeur.

Pouvoir de couverture

Un effort particulier a été apporté pour élever au maximum le pouvoir couvrant, en augmentant la charge pigmentaire. Cela permet aux peintures de couvrir plus rapidement et avec épaisseur.

rc modelisme peinture3

Caractéristiques

Les peintures Hikari pour le modélisme RC possèdent d'autres qualités supérieures pour améliorer votre expérience : en plus de leur pouvoir d'adhésion directe et sans ponçage, et de leur flexibilité, elles offrent une grande résistance à tous les facteurs d'usure : chaleur, abrasion, résistance à l'eau et aux produits chimiques / solvants. Elles résistent bien aux projections d'hydrocarbures, et particulièrement résistantes aux hautes températures et elles supportent bien la proximité avec le moteur. Pour la protection efficace contre l'essence, il existe le NitroBlock, produit présenté dans le paragraphe suivant.

Application inversée

Dans la pratique de la peinture modélisme RC sur les carrosseries LEXAN (radio-modélisme) transparentes, les peintures sont toujours appliquées à l'intérieur de la coque transparente. Le « Body » en Lexan transparent fait donc office de vernis et les peintures s'appliquent à l'intérieur, dans un ordre inverse (peinture, puis sous-couche) à l'ordre habituel des systèmes de peinture classique.

La famille Hikari RC comprend plusieurs séries de peintures, avec tout d'abord la série des peintures graphiques qui compte 29 références de teintes et une série de produits auxiliaires (diluant, primaire d'adhésion, ralentisseur de séchage).

modelisme rc gamme graphic

Plusieurs séries de peinture à effets spéciaux viennent compléter la gamme :

  • les peinture fluorescentes (couleurs ultra vives et pures)
  • les peintures Scarabeus (couleurs changeantes de type Caméléon)
  • Les peintures nacrées et métallisées (couleurs scintillantes et profondes)
  • Les Candy sous forme de couleurs ultra-transparentes prêtes à l'emploi
  • Les peintures iridescentes (nouveautés créant des couleurs fluos avec effets pailletés)

La personnalisation des peintures en radio modélisme RC

La gamme Hikari RC est la première à proposer un primaire d'adhésion spéciale LEXAN : c'est un produit transparent, extrêmement efficace, qui permet une accroche totale. On peut à sa suite utiliser n'importe quel type de marque de peinture.

Le recouvrement :
Dans le domaine de la personnalisation à l'aérographe sur les carrosseries Lexan, on applique plusieurs couches superposées pour créer des graphismes.

La plupart des peintures spéciales, c'est-à-dire le reste des couleurs qui ne sont pas opaques et solides, ont généralement besoin d'une sous-couche colorée spécifique. Cela est dû à leur semi-transparence.

En général, les couleurs fluorescentes et les couleurs nacrées claires ont besoin d'un fond blanc, tandis que les couleurs Caméléons ou les couleurs métallisées et nacrées classiques ont besoin d'un fond noir. Le fond noir permet de ne pas entrer en concurrence avec les pigments qui réfléchissent la lumière.

L'intervalle de recouvrement, en « mouillé sur mouillé » permet une cohésion des couches entre elles. Car, il ne suffit pas d'avoir un haut niveau d'adhérence sur le LEXAN, il faut aussi que chacune des couches accrochent bien entre elles. Pour les peintures acryliques à base d'eau, l'intervalle de temps pour un recouvrement sans ponçage peut aller jusqu'à 2 jours, mais plus on attend, moins l'accroche est forte.

Lorsque l'on fait des poses de masquage adhésif, il vaut mieux travailler sur une surface totalement sèche et poncée. Cela permet de pouvoir travailler sans être pressé par le temps et aussi de s'assurer que les couches ultérieures auront une parfaite accroche sur le fond peint. Pour le ponçage, spécialement pour les peintures à pigments nacrées et métallisées, on doit toujours utiliser une éponge abrasive, soit grise, soit verte.

rc modelisme peinture2

Pour la protection des peintures près des moteurs

En radio modélisme, les peintures sont fréquemment exposées à la chaleur des moteurs, mais aussi aux fumées d'échappement, et même à des projections d'essence. Tandis que la chaleur peut faire noircir les couleurs et fissurer les peintures, les différents carburants utilisés dans les moteurs d'engins radio commandés peuvent faire fondre les peintures ou produire des défauts ressemblants à des rides (plissures).

Hikari RC propose une solution, sous forme d'un produit appelé NitroBlock. Cela reste un produit acrylique à base d'eau, non dangereux et non inflammable, qui assure une vraie protection contre toutes les conditions extrêmes rencontrées par les voitures de modélisme RC.

La protection NitroBlock est épaisse et légèrement molle : elle procure aussi une excellente protection contre les jets de pierres de gravillons.

Le NitroBlock s'applique en dernière couche, à la fin du travail de peinture personnalisée à l'aérographe.

hikari modelisme rc

Les produits de masquage liquide

Les artistes spécialistes de la décoration des carrosseries RC sont connus pour leur graphismes complexes, avec de nombreuses couleurs entrecroisées. Les décors personnalisés font appel à toute la panoplie des couleurs et des effets spéciaux disponibles. Les graphismes consistent à juxtaposer des bandes colorées, des lignes, des couleurs fluorescentes caméléons, des teintes métallisées et des logos.

En utilisant un scalpel, des adhésifs de masquage papier ou polypropylènes transparents, ou même des lignes fines adhésives, les artistes réalisent des pulvérisations sur les zones très précises.

Les formes rondes ou anguleuses des bodys rendent très laborieuse la pose de ces adhésifs qui sont incapables d'épouser toutes les formes.

Le masque liquide est un produit fluide, diluable à l'eau, transparent, qui sèche rapidement et qui s'adapte à n'importe quelles textures ou formes immédiatement. Après séchage, il permet une découpe très précise avec le scalpel et il se décolle facilement sans créer de tâches. C'est un produit à l'eau qui ne contient pas de latex comme contiennent habituellement les produits concurrents appelés « Liquid Mask ». Le liquide masque Hikari facilite les découpes, contrairement aux produits disponibles sur le marché, qui ont des textures caoutchouteuse qui les rendent difficiles à découper proprement.

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones