Si nous construisons... un Vtol?

Steevie;2724187 à dit:
Les 4 derniers postes sont de moi. Le poste tourne en monologue et c'est bien dommage.
Bonsoir,
Moi j'ai rien à dire mais c'est pas pour autant que je ne te suis pas avec grand intérêt :p
Continue comme ça et tous mes vœux de réussite pour tes 1er essais !
 
Steevie;2724187 à dit:
Bonsoir à tous,

Les 4 derniers postes sont de moi. Le poste tourne en monologue et c'est bien dommage.

Bonjour Steevie,

il il est vrai que tu semble bien seul sur ce sujet, mais je consulte régulièrement tes posts et j’admire tes développements.
j’en suis toujours personnellement à la version V1 de cet appareil qu’il faut que je finalise, je n’en suis plus très loin...
j'ai aussi commencé l’approvisionnement des différents éléments pour la version nacelles imprimées.
J'ai tellement de projets en cours et ce n’est pas évident.
continue sur ton projet, je suis sûr que tout cela va déboucher sur une réalisation peu commune.

bonne continuation.
 
Bonsoir,

Quelques nouvelles des premiers vols de test de ma version V5... Malheureusement il n'a pas survécu à sa première transition en vol horizontal. Etant un peu trop impatient, j'aurais dû me contenter des phases intermédiaires. J'ai tout de même insisté en essayant une transition complète et c'était une erreur. Je n'ai pas été suffisamment habile au commande pour éviter le contact avec le sol. Le bon côté vient du fait que j'ai tout de même pu faire quelques bons essais et que je sais à présents comment corriger le tir... Le nouveau fuselage en déjà en cours d'impression. Les ailes n'avaient pas de gros bobos, je vais pouvoir les réutiliser.

Meilleures salutations et belle fin de semaine à vous

[video=youtube_share;Zh7eZWHUkZU]https://youtu.be/Zh7eZWHUkZU[/video]
 
Bonsoir,

Et bien voilà, la version 5 a revolé avec un peu plus de succès cette fois-ci. Voici la vidéo. Il reste quelques ajustements importants à faire pour pouvoir dire qu'il vole bien mais je pense être sur la bonne voie. Je travaille déjà sur les capots de nacelles et je vais profiter des mauvais jours pour peindre l'aile comme il se doit.
Bon début de semaine à vous.


[video=youtube_share;1e1FIvAtkd0]https://youtu.be/1e1FIvAtkd0[/video]
 
Bonjour,
J'ai suivi l'avancé des Nemo (4 et 5) sur Rcgroup et j'ai vu que vous aviez aussi créé un post à son sujet. J'aurais pas mal de questions sur sa conception, je vous avez par exemple demandé pourquoi vous n'aviez pas configuré le vol en translation avec les gyros.
Mes questions sont le suivantes, ne considérez pas ça comme un interrogatoire! je suis vos avancées ,je suis curieux et désireux de peaufiner la théorie et comme je vous le disais sur Rcgroup, j'etudie la conception d'un VTOL (RC) en me basant sur votre approche qui est très aboutie je dois dire, puisque Nemo 5 vole !
J’étale mes questions dans le désordre, vous me répondrez comme vous pourrez!
- Pour la stabilité en stationnaire , vous aviez indiqué qu’après le retour d’expérience du nemo 4, vous envisagiez de rajouter une petite hélice (moteur) a l’arrière, horizontale de stabilisation, finalement vous n'avez pas choisi cette solution sur nemo 5 (et tant mieux pour l’esthétisme et la pureté de la cinématique, en découle la seconde question: j'imagine qu'il faut un cg aussi bas que possible pour avoir le plus de stabilité possible?
- dans la conception, vous aviez pris un profil n-10 épaissi. L'axe de rotation des moteur est sur le CG que vous aviez calculé à quel pourcentage du profil (25%,30%)?
- Pourquoi avez vous changé de profile en [FONT=arial, helvetica, sans-serif]NACA2412? le premier avait un intrados plat, le second est biconvexe (non symetrique), quel était le but? ou les problems rencontres avec le premeier?[/FONT]
[FONT=arial, helvetica, sans-serif]-Dans votre conception de rotation des nacelles, vous faites pivoter une petite partie des ailes, ce n'est pas perturbant dans l’aérologie du vol? car les extrémités deviennent des freins ou en transition 20% ont des effets perturbateurs tendant à faire monter l'avion, pourquoi ce choix de faire pivoter cette portion d'aile et non juste les moteurs?[/FONT]
[FONT=arial, helvetica, sans-serif]- J'ai vu que vous avez un terrain en herbe, qui ne doit pas être approprié à des atterrissages roulés, mais justement , ne serait il pas intéressant d'equiper cet avion avec des roues (train rentrant ou non) pour permettre dans le mode transition (20%) de se poser roulé?
-Evidemment, comme tout rêveur, j'ai étudié le V22 en détail pour en faire un modèle volant, et j'avoue que c'est une usine à gaz si on veut le reproduire, je ne parle pas de la stabilisation, qui est est très bien gérée par le nemo 5, mais pour sa motorisation qui se résume en gros à avoir 2 rotors renforcés hélicoptère en bout d'aile (c'est pour ça que le cône d’hélice est si volumineux, il cache tout le système de changement de pas) donc à ma connaissance, quasiment impossible a reproduire à petite échelle car le couronne de transmission (d'un hélicoptère RC) ne tient pas dans la nacelle.Donc ma question est la suivante, d’après votre expérience des Nemo, quel serait le rapport poids/puissance (2 moteurs) , ou peut on parler de poids/poussée, d'un Vtol RC pour être viable?
J'en fini avec mes questions pour l'instant, je vous laisse digérer mon interrogatoire !
bon vols
Olivier
[/FONT]
 
Haut