Astuce Cherche idée fixation ailes planeur

Herve_be;2617529 à dit:
C'est clair et l'idée est bonne.
Il n'y a plus qu'à trouver un ressort de 11 cm quand il est suffisamment tendu pour tenir les ailes et que je peux tendre 5 cm de plus sans le détendre définitivement.

Hello. Il y a des ressorts chet les magasin comme Leroymerlin . Quand ils sont trop long je coupe et tord la dernière spire pour refaire une boucle. Mon Alpina est monté comme cela.
 
Herve_be;2617497 à dit:
C'est ce que je fais sur la plupart de mes modèles, ou le contraire : écrou noyé dans la nervure et vis nylon dans le fuselage.
Le problème c'est l'accessibilité, que ce soit pour accrocher un élastique ou visser une vis ou un papillon.

Photo avec une aile déboitée pour montrer où est le crochet, et ce qu'on en voit une fois l'aile emboitée.
Ce qui pourrait convenir : remplacer les 2 crochets par 2 tiges de 5 cm de long et trouver un moyen de les (dé-)clipser facilement au milieu.

2dad09i.jpg

Si tu n'y arrive pas, c'est que tu connais pas la technique des anciens, et personne ne te la donnée, c'est moche !!!

Avec une Cap assez épaisse (dans les 1 ou 1.5mm) tu te construit un crochet :
d'un coté, une boucle ouverte d'environ 5mm de diamètre, 3/4 d'un tour en gros. (un peu comme les pitons qu'il y a dans tes ailes)
de l'autre coté, tu plie pour faire un triangle qui servira de poignée, à peu près 8/10cm
La longueur de tige doit être un poil plus longue que la largeur du fuselage. Tu peux faire 2 ou 3cm de plus, des fois que tu ais un planeur plus gros une prochaine fois.

Tu glisses ton crochet à travers le fuselage, et tu mets tes élastiques dessus
Tu engage la première aile coté élastiques, que tu passes dans le piton d'emplanture
Tu tire le crochet à travers le fuselage, ça tend les élastiques et fini de plaquer la première aile.
Tu 'pousse' ton crochet pour que l’élastique remonte de quelques centimètres sur la tige, et quand tu lâches (avec délicatesse), ça empêche les élastiques de se barrer dans le trou
Tu présentes la deuxième aile en laissant le piton à l’extérieur
A l'aide d'un geste que seul le moustachu maîtrise, a l'aide du crochet, tu engages tes élastiques sur le piton de la seconde aile
Tout en retenant la deuxième aile, avec un autre geste artistique (ou a l'aide de scrogneugneu ou de jurons, au choix), tu retires le crochet, et tu laisse gentillement l’élastique finir de plaque l'aile

NoteS ;
certain sont des filous et fabriquent deux crochets, un court et un long, selon le parc de planeur
avec un petit tournevis et le crochet, un de chaque coté du fuselage, d'autres laissent les élastiques en place.. en fait, ça les maintien étiré, c'est pas top
Il est préférable d'avoir 3 ou 4 élastiques moyens q'un seul gros
La technique fonctionne aussi avec un ressort !!!
 
Haut