Astuce Cherche idée fixation ailes planeur

Acetronics2;2617587 à dit:

J'avais point vu, toutes mes confuses :p (j'avoue, j'ai parcouru le sujet en Z)

Bon, Alain, pour conserver ce geste ancestrale du vélivole RC, tu nous ferais une petit vidéo... (perso, j'ai plus de planeur sous la main avec ce système :p )
 
fox02100;2617626 à dit:
ce que je n’ai pas compris moi, c’est pourquoi le colson est plus facile que l’elastique
Un colson on le place derrière un crochet, puis derrière l'autre, et après on le serre; c'est facile; pour démonter on coupe le colson.
Un élastique on le place derrière un crochet, puis on le tend, alors on n'arrive plus à le mettre derrière l'autre crochet
sauf si on le tend à travers le fuselage à l'aide d'un crochet puis qu'on le place sur le crochet de la 2ème aile avant de plaquer celle-ci sur le fuselage
mais alors il faut 3 mains (ou des sardines) pour le retirer
une solution : couper l'élastique, je préfère encore couper le colson.
 
Déterrage de post =>

même problème que vous tous :

Faire confiance à de vulgaires élastiques? pas question!

Un ressort? encore faut-il trouver la bonne dimension et la bonne tension! et pour mettre en place dans les crochets c'est la galère!

Un ridoir? c'est chère, complexe, j'ai pas trouvé une dimension adéquate ni une bonne attache pour des crochets et juste un M2 ou un M3 c'est pas rassurant...

Du coup, sous l'effet d'un certain liquide je pense avoir trouvé (ou retrouvé) LA SOLUTION ultra VIP, deluxe, top moumoute 2.0!!!

Je pense pas être le premier à y penser mais bon, si ça peux en aider un ou deux c'est toujours bien.

Pour cela il vous faudra :

- 4 minutes
- Du fil de pêche tressé (7€ les 130 mètres chez Decath avec résistance de 26 kilos) ou du fil à coudre... un fil résistant quoi...
- Des Sleeves (en gros des petits tubes en acier 1-2mm de Ø et 8-9mm de long) dont on se sert pour sertir les fils de pêche ensembles. => de la gaine thermo devrait fonctionner aussi. Ou pour les cow-boys le nœud de pendu doit pouvoir le faire aussi...
- une barre en métal, ou faire un grand clip de carrosserie avec de la corde à piano (sur la photo le crochet de remorquage de mon modèle dont je ne me servirais pas : vive les moteurs!!)

IMG_0682 copie.jpg

Pour procéder :

J'ai passé 4 fois le fil dans le sleeve afin de faire 3 boucles complètes => 26 kilos x 2 x 3 = 156 kilos de résistance soit 200G en roulis pour détacher les ailes... mouais, on verra si ça tient... j'irais demander à la NASA pour être sûr sait-on jamais...
Puis, ailes en places avec les crochets, je passe la grande boucle (la boucle finale composé des 3 boucles) dans les crochets et j'ajuste celle-ci afin d'avoir une longueur me permettant de la mettre en place facilement dans les crochets sans avoir trop de jeu non plus.

IMG_0683.JPG


Puis on passe les sleeve à l'étaux, ou la gaine thermo au briquet afin de verrouiller la position. Puis faire 2 nœuds au dessus du sleeve ou de la gaine thermo afin d'avoir une sécurité supplémentaire et fermer définitivement la boucle. Comme ça si le sleeve ou la gaine thermo ne verrouille pas suffisamment les fils, les nœuds empêcherons que ça se détache.

On passe au montage :
On met en place dans les crochets, on insert la tige d'acier ou le clip de carrosserie au milieu de la boucle et on tourne...
Il faut torsader la boucle sur elle même ce qui aura pour effet de rapprocher les ailes puis de les serrer de façon progressive. On peut bien sûr choisir soi-même la force de serrage à appliquer en fonction du nombre de tours.
Ensuite on pose la tige sur le tube de passage de la clé d'aile par exemple, et la torsion va plaquer la tige contre le tube et ainsi bloquer le mécanisme, et voilà!
EBSB4012.JPG


Et pour le retirer il y a juste à tirer sur la tige en métal pour libérer le tout.

Au final le seul inconvénient notable est qu'il faut être un peut adroit de ses doigts au moment de torsader le tout....
 

Fichiers joints

  • IMG_0682 copie.jpg
    IMG_0682 copie.jpg
    181,4 KB · Vues: 46
  • IMG_0683.JPG
    IMG_0683.JPG
    41,4 KB · Vues: 55
  • EBSB4012.JPG
    EBSB4012.JPG
    96,7 KB · Vues: 58
rom07;2678458 à dit:
On met en place dans les crochets, on insert la tige d'acier ou le clip de carrosserie au milieu de la boucle et on tourne...
Il faut torsader la boucle sur elle même ce qui aura pour effet de rapprocher les ailes puis de les serrer de façon progressive. On peut bien sûr choisir soi-même la force de serrage à appliquer en fonction du nombre de tours

Ca n'est pas trop chiant de régler la tension en tournant la tige dans le fuselage ?
Passer une élastique ou un ressort est aussi simple et aussi efficace comme l'on expliqué beaucoup de personne...
pourquoi se compliquer la vie ?

L'idée d'une attache rigide est à mon avis aussi une source de problème lors des atteros.
 
Aiolos;2678774 à dit:
Ca n'est pas trop chiant de régler la tension en tournant la tige dans le fuselage ?
Passer une élastique ou un ressort est aussi simple et aussi efficace comme l'on expliqué beaucoup de personne...
pourquoi se compliquer la vie ?

L'idée d'une attache rigide est à mon avis aussi une source de problème lors des atteros.

Il est peu êtres une de les élus que passe les lois de 300 pages, :-D

Une ressort ( 5€ une boite ) et une cap de 2mm avec une crochet, rien de plus simple et comme Aiolos, a l'atterrissage a la pente pas de casse,,
 
Haut