Longeron principal de mon fuselage - Question ?

Diuc

Nouveau membre
Bonjour messieurs dames...

Je suis actuellement en train de construire le modèle suivant : The DUKE de Svenson.
Je termine la profondeur et la direction, l'aile est faite. Bientôt, je vais attaquer le fuselage.
Dans la notice de construction du The DUKE, partie FUSELAGE, il est dit la chose suivante :

Epingler en place suivant la courbure du plan le longeron supérieur F1 (balsa 8 x 8) en soignant le le raccord en sifflet
.

1ère question :
Qu'est-ce qu'un raccord en sifflet ?


2ème question :
Y a t-il un rapport avec le fait que mes baguettes de balsa de 8x8 fournies dans la boite soient d'une longueur de 90 cm et que la longueur du longeron soit de 115 cm (donc obligatoirement pour la construction jonction entre 2 baguettes) ?
Dans ce cas, comment faire le raccord (sifflet peut-être ?) ?

Merci d'avance

Diuc
 
Pour raccorder tes deux bouts de baguette, plutôt que de les coller avec les bords droits ] colle [ , tu dois les couper en biais (sifflet) afin d'augmenter la surface de collage /colle/.
 
Oui c'est bien ce qu'a expliqué Pierrot.
Plus le raccord est long, plus la résistance est grande. Dans ton cas, je ferais un biseau de 40 mm de long environ. Taillé au rabot et à la cale à poncer. L'ajustement doit être précis pour une bonne résistance.

Cricri
 
Bonsoir...

Merci beaucoup pour ce conseil de collage en biais. Comme le longeron est cintré, il vaut mieux avoir une plus grande surface de collage pour mieux répartir la contrainte. C'est logique... :)

Merci encore Pierrot bzh et Cricri...

Diuc
 
Haut