Bugatti P100 - Short kit RC-Pilot - L Buyssine

Bonjour à tous et boujour JieM
Je me permets de relancer ce sujet.
Je viens de commencer la construction du Bugatti et ce qui me surprend aussitôt le plan fixé sur le chantier, après avoir collé les premières nervures qui partent du saumon, c'est l'orientation des carrelés 10x10 en bois dur permettant la fixation du train rentrant (en l'occurrence pour ce qui me concerne des servoless) .
Le fait de ne pas avoir les carrelés 10X10 parallèles au bord d'attaque et donc à l'axe longitudinal de l'avion me surprend.
Tel que je l'imagine, à l'ouverture du train rentrant cela donnerait un pincement des roues du train
Je dois avoir "loupé" un épisode, ma projection me joue sûrement des tours, d'autant que la plus part des photos de montage que je vois sont conforme au plan.
Mon ami qui assemble le sien a modifié l'implantation des carrelés et des nervures afin de les poser parallèles au bord d'attaque évitant par la même occasion la découpe du longeron balsa pour le passage de roue.
Depuis le temps que bon nombre de Bugatti P100 vole, dites-moi à quel moment je fais fausse route
Merci
 
raymondd;2698629 à dit:
Bonjour à tous et boujour JieM
Je me permets de relancer ce sujet.
Le fait de ne pas avoir les carrelés 10X10 parallèles au bord d'attaque et donc à l'axe longitudinal de l'avion me surprend.


Bonsoir Raymond,
Et bien effectivement les profils 10 x 10 ne sont pas du tout ni parallèle au BA, ni dans un plan horizontal (avion en ligne de vol).
J'ai fait quelques photos en espérant que ça puisse t'aider, sinon n'hésite pas à demander plus de détail
1 - la position en "vue de dessus" est strictement conforme au plan (donc comme tu dis ni parallèle au BA, ni perpendiculaire à la ligne de vol)
2 - par contre j'ai modifié leur position dans l'axe des Z. Celui qui est proche de BA est à la position prévu, le deuxième a été descendu pour donner de l'angle au train, et avancer la position des roues par rapport au CG et éviter qu'il passe sur le nez à l'accélération (même sur une piste en dur). Dans les positions d'origine, le point de contact des roues au sol est vraiment trop proche du CG
3 - concernant le pincement des roues, il suffit d'orienter la jambe de train correctement dans le mécanisme (elle n'est bien sûr pas à 90°). Et la roue rentre sans problème dans son logement
4 - il est sûr qu'aujourd'hui moi aussi je mettrai un train électrique. Mais ça n'existait pas dans ces dimensions en 2005

Le mien en est à son 271ème vol, et je fais tjrs entre 15 et 25 vols/an

Et juste pour le plaisir des yeux, la dernière vidéo de janvier 2020...


IMG_20201206_172750.jpg

IMG_20201206_172941.jpg

IMG_20201206_173055.jpg

JM
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse
Avec le train servoless impossible de corriger la forme des jambes de train amorties.
Je vais adopter la solution de mon ami et donner un peu plus d'angle de chasse afin d'éviter le problème de passage sur le nez.
Je crois apercevoir une roulette de queue sur ta vidéo, est-ce le cas ?
 
raymondd;2698657 à dit:
Je crois apercevoir une roulette de queue sur ta vidéo, est-ce le cas ?

Très juste. J'en avais marre d'entendre le frottement du patin que j'avais mis initialement. J'ai donc simplement rajouté une roulette non directrice fixée à la dérive inférieure.
Sur la piste en dur, le souffle sur la dérive en V est suffisant pour le guider au décollage et à l'atterrissage, mais pas pour faire demi-tour en bout de piste.

IMG_20201206_205407.jpg

IMG_20201206_205448.jpg

JM
 

Fichiers joints

  • IMG_20201206_205407.jpg
    IMG_20201206_205407.jpg
    329,1 KB · Vues: 37
  • IMG_20201206_205448.jpg
    IMG_20201206_205448.jpg
    344,1 KB · Vues: 31
Je note pour le futur.
Je suppose qu'une roulette de queue directrice demande pas mal de modifications.
Un avis sur l'intérêt de déplacer le moteur vers l'arrière avec le kit "Hacker" motoplaneur de prolongement d'axe moteur après remplacement de celui d'origine ?

IMGP5742.JPG
 

Fichiers joints

  • IMGP5742.JPG
    IMGP5742.JPG
    159,5 KB · Vues: 29
Haut