reaction a avoir quand l'avion part en vrille ?

intéressant, perso j'ai fait pas mal de simu sur aérofly pro et avec le F16 à réacteur j'ai mis un certain temps à comprendre comment sortir de la vrille !

sur simu cette avion part facilement en vrille à basse vitesse...

concretement même en rendant la main l'avion continue dans une sorte de vrille dynamique qui le rapproche inéxorablement du sol.

et bien en fait le meilleur moyen d'en sortir c'est de remettre des gazs à la moitié environ et de piquer à la profondeur afin de regagner de la vitesse au plus vite.
ainsi les commandes redeviennent fonctionnelles et on peut contrer aux ailerons et se remettre à plat.

seulement ça fonctionne à condition d'avoir suffisament de hauteur.
je pense que c'est un peu pareil pour tout les avions, quand on est trop bas c'est une chance sur deux.

je pense que le gros défaut c'est justement de cabrer instinctivement alors qu'il faut faire l'inverse !
 
Les explications de nhalun et michela sont les seules à retenir ;)

Tu peux t'exercer autant que tu veux en simu, dans le feu de l'action tu n'aura pas les bon reflexes.

Le tout est d'apprendre a maitriser la vrille, c'est à dire, tu met ton avion a hauteur de sécurité, tu diminue les gaz, et tu augmente l'angle d'incidence pour réduire la vitesse et garder la même altitude. Tu vas te retrouver en position de nez haut, et à un moment l'avion part sur une aile. Le décrochage peut être violent ou tout doux, cela dépend de l'avion et des reglages. Si l'avion ne part pas en vrille, on botte à la dérive.

Pour en ressortir, on attends d'avoir fait un tour complet, pour ne pas se retrouver sur le dos. On contre à la dérive, on rends la main (pousse pour reprendre de la vitesse)et on rétablit avec une remise de gaz (douce, on remet pas a fond d'un coup).

Ensuite quand tu maitrise la vrille, tu t'entraine à l'éviter, c'est à dire avant qu'elle ne soit engagée. Tu te met comme pour l'engager, et tu contre au moment ou elle va partir, avec la dérive toujours et en poussant pour ré accrocher.

Il n'y a pas de miracle, et c'est la seule chose a faire.

Les choses à savoir lors d'un vol lent :

L'inclinaison des ailes ne doit pas être excessive lors d'un virage, et il faut au maximum s'aider de la dérive.

Ne pas essayer de resserer un virage en tirant sur la profondeur.


Autre chose, si on sent le décrochage arriver, toujours rendre la main avant de remettre les gaz. Une remise des gaz dans une position nez haut et profondeur tirée fait entrer l'avion dans ce qu'on appelle le second régime (second régime de vol, et non moteur). L'avion deviendra alors fort instable, et il se dirigera à la dérive, avec des ailerons qui deviendrons super mous. C'est ce qu'on appelle en fait le harrier en voltige 3D.

Voila, j'espère que j'ai été assez clair dans les explications, je suis pas très frais ce matin :)
 
Bonjours,

Aujourd'hui avec mon twinstar 2 d'origine il m'est arrivé une vrille ( je pense que c'est sa):

C'était donc intentionnel mais je ne pensé pas qu'il y resterai, j'ai enfaite fait piqué l'avion du nez et les fait tournoyé, j'avais déja fait cela avant , puis je tirai sur la profondeur et l'avion revenais bien, mais aujourd'hui en tirant sur la profondeur l'avion a continué sa descente j'ai donc mis les gaz et essayé de le sortir avec les ailerons, mais rien a y faire l'avion a continué et et allé s'écrasé sur le sol... Heureusement l'avion n'a rien, ce qui ma d'ailleurs très étonné!

Mais en lisant se post j'ai appris que pour déclenché une vrille il fallait le faire décroché en lui faisant perdre de la vitesse en tirant a la profondeur, or moi je l'es fait piquer et tourné, et ce qui m'étonne c'est qu'il est parti en vrille ensuite.

Qu'a t'il bien pu se passé ( l'avion et légèrement centré arrière, chose que je vais rectifié!)?

La manip est la mème pour le faire sortir?
 
le mieu à faire quand un avion part en vrille non voulue est de sortir la carte bleue pour passer à autre chose !!! ; dans 99/100 des cas le fait de lacher les commandes suffit à stopper une vrille , dans la réalité on commence par recentrer les commandes avant toute chose ce qui revient au meme ; sauf avion bien "merdique" :jet, ailes en fleche, stab masqué et rendu innoperant par la vrille etc..........les avions conventionnels ne restent pas en vrille d'eux meme sauf tres souvent à cause d'un centrage exessivement arriere et si tel n' est pas le cas il y a un gros probleme quelque part !!! avant de se lancer dans une improbable mayonnaise il faut réellement retirer les doigts des manches et attendre 2 ou 3 tours pour voir et apres eventuellement appliquer les techniques de sortie que d'autres ont bien expliqués mais quand on en est là la terre est souvent bien bien prés !!! mais qui en pareil cas à suffisament de sang froid pour ne rien faire pendant que l'avion descend !!!
 
Haut