Ventus de chez JAMARA

Salut à tous,

Et ben voila, malgré les avis plus ou moins favorables que j'ai pu trouver sur le forum, je me suis finalement décidé à le commander Planeurs / Jamara / Planeur Ventus 2,60m avec aérofreins et<br>train rentrant. / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC .
Je m'explique :
Malgré mes nombreuses années de pratique en aéro, ça va être mon 1er planeur.
Au sein de mon club on a en projet pour 2011 de faire au moins une fois par mois du remorquage et, même si au départ je ne suis pas un fan du planeur, je ne voulais pas être en reste...
Ce Ventus n'est peut être pas optimum, mais son rapport qualité prix m'a semblé très intéressant.

Bon, dans tous les cas il est commandé et je verrai bien.
Si ça intéresse, dès que le l'aurai reçu, j'essaierai de vous tenir informé de mes impressions, de mes difficultés, mais aussi j'espère de mes satisfactions tout au long du montage et des premier vols.

Cordialement,
JP
 
Salut à tous,

Et bien voila, il est arrivé, et bien arrivé.
Au niveau finition rien à reprocher, le fuselage en résine est superbe et la finition des ailes est très correcte.
Au niveau des accessoires ça me semble bien, sauf peut être les trappes de la roue escamotable qui me semblent un peu fragiles. Maintenant pour le prix il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles.
Sinon il a une belle gueule de maquette, mais ça c’est à faire de goût…

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder tous les détails, mais j’ai quand même pu voir quelques points intéressants et d’autres qui me font me poser des questions.
Sur le principe je voudrais essayer de le monter comme il est conçu, mais bon après avoir dit ça il faut voir…

Pour le montage, en plus de la notice que je trouve bien faite, j’avais trouvé ça sur le net :
CMP Airplane
Google Traduction

Ce que je n’ai pas trouvé ni sur le net ni dans la notice c’est :
. La position « idéale » du récepteur et de la batterie
. Le principe de fixation de la verrière, particulièrement sur l’avant (mais bon, ça je n’ai peut être pas encore bien regardé, et on verra au moment venu)
. Le fonctionnement du système du crochet de remorquage, je ne comprends pas comment ça peu bien fonctionner (voir photo de la notice ci jointe)

Ce qui à première vue me parait pas mal (après il faut voir à l’utilisation !!!), c’est :
. Le système de renvoi des commandes des aérofreins
. La fixation des ailes par des petits cylindres de blocage collés dans les ailes (voir photo de la notice ci jointe)

Une autre chose qui me surprends (mais je suis encore débutant en planeur), c’est la faible corde des ailes soit 140mm à l’emplanture !!!
Mais bon on ne va pas commencer à se faire peur, il faut d’abord le construire avant de l’essayer…

Un dernier point, c’est dommage que Weymuller n’indique pas les rallonges nécessaires pour les servos d’ailerons et de profondeur !!!
J’avais regroupé tout ce qui me fallait avec ma commande (colle, accus, servos etc…), il va falloir que je repasse une commande rien que pour çà.

Bon ben voila, maintenant il n'y a plus qu'à.
J'essaierai de poster des photos au fur et à mesure de mon montage (particulièrement pour les points cités), mais il faudra être patient, je me donne tout l'hiver pour le faire.
En attendant, si vous avez des idées ou des remarques, n'hésitez pas je suis preneur.

Cordialement,
JP
 

Fichiers joints

  • Ventus Crochet remorquage.JPG
    Ventus Crochet remorquage.JPG
    83,1 KB · Vues: 56
  • Ventus Fix ailes.JPG
    Ventus Fix ailes.JPG
    72,3 KB · Vues: 48
salut,

j'ai monté ce planeur qui vol très bien.
Attention à respecter la position du CG comme donné dans la notice.
Pour la fixation des ailes avec les cylindres fournis moyen. Il vaut mieux insérer des crochets + élastique. Car à l'attéro, les ailes ramassent pas mal, il y a toujours une aile qui touche si le terrai n'est pas parfaitement plat.
En virage il faut faire hyper gaffe et piloter en 3 axes avec la dérive sinon ca décroche et boum par terre!
il lui faut du dynamique pour voler avec du vent en vol de pente. Mais du vent fort ne lui pose pas de soucis, bon ca remue mais ca va.
j'ai pas encore essayé le remorquage, car quand je vois les collègues qui partent comme des fou avec le tracteur, ca fait un peu peur. Mais je pense que je vais essayé.
mon ventus fait 1700g environs

Je vais passé sur dg1000 EP qui permet de mettre un moteur brushless et volé sans soucis partout, chose impossible avec le ventus. Cette machine me permettra de tester des réglages qui sont difficiles à tester tranquillement en planeur pur où il faut sans arrêt se battre pour maintenir la bête et ne pas le mettre au tas.
je vais essayé en particulier les ailerons pour l'attero en flaperon (ailerons qui se baissent)

Julien
 
Salut Julien,

Merci pour ton retour d'expérience, étant nouveau en planeur j'en ai bien besoin.

Concernant ses aptitudes de vol, je viens de tomber sur ce post traitant du http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/61946-dg1000-2-6m-made-hong-kong.html ou on y parle de turbulateurs (page 24 notamment).
Est ce que tu penses que ça pourrait améliorer le vol du Ventus ?

D'autre part, peux tu me dire ou tu as positionné ton récepteur et ton accus ?

As tu installer le système du crochet de remorquage ?
J'ai bien compris comment l'installer mais j'ai toujours pas compris comment ça pouvait bien fonctionner !!!

Si tu avais la possibilité de poster une petite de ton installation radio, ça serait sympa.
En tout cas, merci encore pour tes conseils.

Cordialement,
JP
 
je termine les reglages de mon Discus CS 2.6m de Jamara et mesurant le Vé longitudinal, je note qu'il est a 0, ce qui donne une incidence de l'aile a 0. Pas trop normal ca. quel devrait etre le Vé? J'ai lu sur Modele mag que pour le DG-1000 de la meme marque(que je possede aussi), il faut regler le stab pour avoir 1 a 1.5° d'angle de V. Serait-il le meme cas pour le Discus?
 
Haut