ASK13 (3 mètre)

Allez après avoir installé le recepteur sous le plancher , avec ses rallonges préalablement repérées,
J'ai entoilé le fuselage. Le voici et encore une fois j'ai pu apprécié la capacité du diacov a absorber les déformations par sa rétraction.

IMG_1671.jpg

ça approche le moment de la déco... mais surtout de la peinture et pour cela il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la livrée que je vais lui consacrer !

J'ai juste fait une ânerie ! j'ai démontée les roues avant entoilage. Pour le train principal pas de soucis pour le remonter, par contre dans le museau il va falloir que je m'amuse pour passer le boulon qui sert d'axe et le serrer !!!!
 

Fichiers joints

  • IMG_1671.jpg
    IMG_1671.jpg
    799,1 KB · Vues: 32
Bonjour,

Ta construction est très bien avancée, et cela me semble pas mal du tout d'après tes photos.
Comme tu vas peindre ta machine, quelle type de peinture tu vas employer pour aller sur le diacov ?


Avancement de l'assemblage du kit ASK13 Env.: 3,2m: https://www.apmodels.cz/?p=118

De mon côté, l'installation du matériel dans le fuselage avance doucement.
Comme je le motorise, j'ai réalisé une boîte à roulements et un couple support moteur.
De même, il a fallu réaliser un support pour la roue du train, support fixé sur le maitre couple du fuselage.
Le constructeur prévoyait juste que l'axe de roue soit tenu sur la fibre du fuselage (du n'importe quoi à mon avis!!!).

J'en suis, à l'installation du stabilisateur et des commandes respectives (un servomoteur par gouverne).
Un défaut du constructeur: les sorties des commandes des gouvernes de profondeur sont trop proches de l'axe d'articulation de celles-ci. J'ai bien peur, que je n'aurai pas un débattement symétrique des gouvernes de profondeur, car l'axe du guignol et celui de rotation des gouvernes ne vont pas être alignés.

De même et préconisé par J-L Coussot dans son article, il conseille de remplacer les commandes sous gaines de la profondeur par des commandes rigides pour avoir de la précision.
Ce que je fait en installant deux commandes rigides en tube carbone.

La commande de dérive est par câble aller/retour, donc là, pas de souci.

Nota:
dans l'article, J-L Coussot conseille un centrage à 30mm du BA pour la machine. centrage relativement avancé, mais ne pas oublier que les ailes du planeur sont en flèches inversées.
 
Pour l'instant je ne sais pas encore ni comment ni avec quelle peinture honnêtement.
J'ai trouvé un triptique qui peut inspirer :

26.jpg

mais bon ... je cherche encore.

Ce qui est sûr c'est que ce coup ci je vais le faire au pistolet et à l'aérographe.
Mais ça viendra quand j'aurais tout fini, verrière comprise,donc j'avance petit à petit, même si ça commence à sentir bon .
 

Fichiers joints

  • 26.jpg
    26.jpg
    97,7 KB · Vues: 31
Bonjour T
je la trouve superbe ta déco :victorious:. une bonne visu de face et les libellules pour les virages ainsi que la dérive :victorious:.
un petit coup de manche et tu vois tout de suite sa position et c'est pas trop chargé .

(par contre vérifie bien si tout tes fonctions sont dans le bon sens et dans toutes phases de vol, pas comme moi
surprise en vol 2 et 3 tout était inversés profondeur et direction , de suite je suis re- passé en phase 1 suivit d'un posé
pour tout remettre en ordre ouf :-D sur le coup ça fait peur :dejection::dejection:. celle là ne m'était encore jamais arrivé .)

(HS hier j'ai aussi sauvé le planeur tout neuf son premier vol, de mon copain un Marabu comme le miens volets bloqués et sortis à fond
et 5 minutes avant tout allait bien :dejection: posé c'est la radio qui part en révision les récepteurs fonctionnent bien .)
 
Salut JJ,
J'ai eu le cas de figure ou la programmation était partie en vacances... effectivement ça peut faire bizarre. Mais comme j'avais fait la visite avant vol ;-)))
Ceci étant une fois sur mon easyglider , j'avais des réactions inhabituelles... et molles molles !!!
J'avais mis mes dual rate en position mini ... c'est à dire à 50% de débattements .

Pour revenir à la déco je ne suis pas encore fixé. J'attends de trouver celui qui me plaira le plus. Surtout qu'il me reste encore du boulot dessus.
 
Haut