Construction Le Hammer de Blejzyk

ztrem

Membre actif
Bonjour,

après quelques mois d'hésitation entre Mefisto, Hammer ou Frist+ de Blejzyk j'ai finalement opté pour un Hammer. un peu plus grand, 2m40 (contre 1.80 pour le Mefisto et 2.00 pour le First+) les modèles sont similaires:

  • fuselage en fibre
  • ailes en 2 parties, en polystyrène coffré peuplier, quadro flap pour le Hammer
  • empennage papillon
Ce sont tous des modèles très légers, qui pénètrent bien dans le vent avec des profils différents mais fins et des fuselages très fins eux aussi. Plusieurs articles élogieux de Mefisto sont parus en 2013 dans les 3 revues Françaises d’aéromodélisme.

J'ai choisi le Hammer pour sa taille et un fuselage un peu plus gros car je voulais le motoriser afin de pouvoir voler en plaine aussi. Contrairement au Mefisto, les saumons d'ailes ne remontent pas, l'aile est plate. Comme ces petits frères les plans sont disponibles sur le site du constructeurs avec un manuel de fabrication (uniquement en anglais et en polonais); Ces modèles sont vendus par Silence Modèle; le Hammer n'était pas en stock, j'ai du attendre (et "réserver" un exemplaire). Pascal de Silence Modèle a été très sympa au téléphone. N'hésitez pas!

Après réception sans problème de la boite, juste avant Noël, quelques photos du contenu:

attachment.php



attachment.php


La qualité me parait au rendez-vous. Les ailes sont magnifiques, les articulations des ailerons, volets et volets d'empennage sont tout prêts et sont d'excellente qualité. il ne restera qu'à poncer un peu pour augmenter le débattement. La fixation des ailes est prévu avec 4 vis en nylon, ce que je changerais pour m'inspirer de la solution proposée par Franck A. dans son article sur le Mefisto dans modèle Mag.
Comme tous les modèle du fabricant, le nez en fibre s'encastrer dans un nez intérieur en fibre transparente qu'il faudra découper pour y mettre servos, batterie, ESC et moteur.

La clé d'aile est plate, en acier (cela devient rare), 14x2x140mm. La clé et les fourreaux en laiton paraissent un peu courts, mais j'imagine qu'ils seront suffisants:

attachment.php



Le kit reçu, il est maintenant possible de choisir le moteur et les servos à utiliser. ainsi que le reste de l'équipement nécessaire.


A suivre...

ztrem

 

Fichiers joints

  • contenu1-small.jpg
    contenu1-small.jpg
    76,6 KB · Vues: 405
  • acastillage-small.jpg
    acastillage-small.jpg
    73,2 KB · Vues: 396
  • fourreaux et clé.jpg
    fourreaux et clé.jpg
    95,9 KB · Vues: 327
  • 2 fourreaux et clé-small.jpg
    2 fourreaux et clé-small.jpg
    91,3 KB · Vues: 244
Le fabricant propose d'utiliser l'un des moteurs suivants:

  • EMAX BL 2810 avec hélice 11x7 et ESC de 40A
  • EMAX BL 2815 avec hélice 11x7 et ESC de 40A
  • EMAX BL 2826 avec hélice 13x6,5 et ESC de 60A
Ces moteurs n'étant pas très communs, je me suis orienté vers un moteur Turnigy:

Pour les servos, j'ai pris:

  • 4 servos D-MG16 Digital Metal Gear 2.9kg/.08sec/18.8g (et un additionnel au cas où) pour les ailerons et les volets
  • et 2 Turnigy TGY-9018MG Metal Gear Servo 2.5kg/13g/0.10 pour la profondeur et la direction de l'empennage papillon. Cependant, après plusieurs remplacement de ces servos sur mon French Le Fish (adepte du VTRP - vol trop près du relief - à la pente, ce que le Hammer ne supportera jamais), je décide de les remplacer par les mêmes que dans les ailes (D-MG16).
  • du câble de servos pour les ailes (un peu plus de 2m)
  • paire de prises mâles et femelles de type multiplex (à 6 broches)
Les ailes et l'empennage peuvent être vernis, mais je préfère nettement les couleurs vives qu'offre le vinyle, même si je n'en ai jamais posé. J'opte pour de l'orange et du blanc, en suivant le tableau de contraste proposé par Pierre Rondel. Ce sera donc du blanc sur l'extrados et de l'orange sur l'intrados. Le vinyle (2x2m en 60cm) est commandé chez air-tech avec en prime un 1m d'orange fluo (à utiliser sous forme de bandes très visibles) et une 2ème hélice, aerocam, 12x6.

Il reste ensuite à imaginer comment placer batterie, ESC, récepteur et les 2 servos d'empennage dans le fuselage. En effet la notice décrit assez bien (en anglais) la version pure planeur, mais laisse place à l'imagination pour l'emplacement de ces éléments dans le fuselage en version motorisée. Une bonne source d'inspiration sont les photos qu'a postées chris ze sting.

ztrem
 
très beau planeur.
il ressemble beaucoup au sierra de chez art hobby que j'ai possédé.
donne nous des infos du montage.
il me tarde d'avoir tes retour sur les qualité de vol.
@+
Rémi
 
Les D-MG16, j'en ai commandé 2 il y a 1 mois et demi. Retour au neutre foireux sur les 2, ils ont finit directement à la poubelle (j'ai même pas essayer de voler avec, pas assez confiance).
Pour quasiment le même prix, je suis passé sur des A2Pro: plus de couple et retour au neutre excellent.
Si tu as déjà commandé, j'espère que tu auras plus de chance que moi.:)
 
scott-31;2300974 à dit:
très beau planeur.
il ressemble beaucoup au sierra de chez art hobby que j'ai possédé.
donne nous des infos du montage.
il me tarde d'avoir tes retour sur les qualité de vol.

Blejzyk est un ancien de Art Hobby. Du coup ses planeurs y ressemblent beaucoup. A noter quelques différences (en dehors des profils):

  • Le fuselage n'est pas une poutre comme la plupart des Art Hobby
  • Il n'y a pas de verrière, mais une ogive; c'est un inconvénient pour le motoriser
  • Il me semble que les ailes sont moins finies sur les Art Hobby. Sur les hammer / Mefisto et autres, les ailerons / volets sont quasi finis.
Et en effet, le Hammer semble ressembler trait pour trait au Sierra donc parle cette discussion.


En ce qui concerne les premiers vols, j'espère les faire le WE de l'ascension; en effet j'ai bien avancé dans la réalisation, (que je décrirais dans mes prochains posts) et il ne manque quasiment rien pour le finir



ztrem
 
Haut