AERO Analyse Perte radio, bec sous dimentionné ?

pitchseb

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ALPHAJET en EPO pour EDF 90mm de chez STARMAX (plug and play). Celui aux couleurs de la PAF.

Superbe machine qui vole à la perfection....

Malheureusement, lors du 2ème vol, j'ai eu une perte totale de radio.

L'appareil s'est mis brutalement en piqué, moteur coupé et a percuté la planète à la verticale. Autant vous dire qu'il n'en reste rien.

J'ai souvenir que dans l'une de nos revues préférées, un article "test" de la machine précisait que l'auteur avait des difficultés à faire appairer le récepteur à l'émetteur. Il devait débrancher les servos de trains et les rebrancher une fois l'appairage réalisé. Puis, plus de problème en vol.

Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce problème. Le récepteur mettait juste un peu de temps à s'initialiser. Pendant ce temps, tout bipait et les servos profondeurs étaient plein piqué.
Ce qui me laisse penser que j'ai pu perdre la liaison pendant un bref instant ce qui a mis mon recepteur en "mode" appairage et a fait piquer l'avion.

Je viens donc sur ce forum pour tenter de savoir si d'autres personnes ont pu rencontrer ce genre de soucis avec l'ALPHAJET de Starmax ou un autre appareil.

Mon but étant de déterminer l'origine de cette panne et de ne pas reproduire cela à nouveau.

Merci à vous:

Matériel:
Emetteur: FUTABA T8J
Recepteur: FUTABA R2008SB
Controleur et moteur : Combo d'origine STARMAX

Merci à tous pour votre retour d'expérience

Pitch

PS: Si quelqu'un vends un ALPHAJET Starmax 90mm aux couleurs de la PAF, je suis preneur ;o)
 
Si il y a perte de liaison, le récepteur ne se met pas en mode appairage mais en mode failsafe si celui ci est programmé , sinon il reste en hold (dernière position des servos reçues).
Il reste à savoir si tu as paramétré le failsafe
 
Malheureusement, les causes peuvent être multiples:

- faux contacts
- défaut batterie
- position des antennes
- ESC en sécurité
- servo de profondeur hs
- liaison masquée ou perturbée
- récepteur qui fait des siennes

....
 
Le récepteur mettait juste un peu de temps à s'initialiser

Bonjour,

il est un peu tard ... mais ce "léger détail" aurait du t'alerter quant 1) au placement de ton/tes antenne(s) ou encore 2) à l'influence du cablage/module train R sur la réception ...

il est de notoriété que des montages à µP mal foutus/filtrés rayonnent gaiement dans tout le cablage ... ( on cause ferrites ...:rolleyes:)

je ne comprends d'ailleurs pas ( heu, si quand mème ... :boxing: ) qu'un essayeur de revue ait pu signaler un problème sérieux et avéré sans tenter de le résoudre AVANT de mettre en l'air ...

Pour en revenir à la solution ... je crains qu'il n'ait fallu sortir la grosse artillerie ( logger, oscillo ... ) pour comprendre ce qui pouvait bien se passer. et pour celà il faut un modèle entier ... :wink:

Désolé de ne pouvoir t'aider plus à distance.

Alain
 
Haut