AERO Analyse Perte radio, bec sous dimentionné ?

On a eu longtemps une zone "casse gueule " sur notre terrain , ca a duré pas mal de temps et par toutes conditions de vent. Puis du jour au lendemain, plus rien. Bossant un peu dans la radio, j'avoue ne jamais avoir compris ce qu'il pouvait se passer.
 
Alors voici une vidéo de la mise sous tension de la radio.
On peut y voir le temps que met le récepteur à s'associer à l'émetteur.

http://youtu.be/iZb_U32Mpc0

J'ai fait plusieurs essais et l'association prend de 15 à 1 minute et parfois ne se fait pas du tout.

Et enfin, une vidéo avec les différents tests de coupure

http://youtu.be/NOByUxYVYHg

Dans cette vidéo, on peut voir que lorsque je coupe l'émission, rien ne bouge. Même lorsque je allume à nouveau l'émetteur.
J'en conclus donc que je n'ai pas perdu la liaison émetteur / récepteur.

Idem lorsque je coupe la réception. Rien ne bouge. Les servos restent dans leur position initiale.
En revanche, lorsque je rebranche la réception, il y a association, ce qui fait passer les servos de profondeur en position " à piquer.

J'ai donc pensé dans un premier temps à une coupure rapide d'alimentation du récepteur (disfonctionnement AQ/ BEC ...) qui ont amener à le lancer dans une phase "association" longue.

J'ai testé un autre récepteur au cas ou.... même constat.
J'ai testé en débranchant le moteur: rien ne change.
J'ai testé en débranchant le controleur BEC et brancher un Accus: L'association se fait quasiment instantanément. La filasse et le nombre important de servo n'explique pas ce fait (comme il était suggéré dans l'article que j'avais lu).

Ma conclusion est donc que, puisque les contacts des branchements de l'accus Lipo sont francs et qu'il n'y a pas de faux contacts détectés en bidouillant les fil, le problème vient du contrôleur BEC..... comme l'a suggéré Alain dans son dernier message.

Maintenant est qu'est ce qui cloche avec ce contrôleur....
Est que quelqu'un a une idée?

Pitch
 
la première chose est de dissocier BEC et contrôleur ...

DONC, avec les servos connectés ... ( train R compris )

essai 1) BEC sans contrôleur : tu sors la broche correspondant au fil blanc ou orange de la prise plastique noire contrôleur ( p.ex. avec une épingle pour soulever délicatement la languette de verrouillage ...) et tu testes le " bind "

essai2) Contrôleur sans BEC : c'est la broche du fil rouge qu'il faut retirer ( et isoler ! - scotch- ) et tu utilises une batterie externe pour alimenter la radio.
par contre ... je ne sais pas si ta turbine est encore en état de tourner sans danger, alors un essai avec un autre moteur ou turbine démontée est peut ètre plus prudent ...

Alain
 
Ok, Alain.

Donc, voici les résultats.

Essai 1) BEC sans contrôleur: même problème moyenne.
Essai 2) Contrôleur sans BEC: association en 1 seconde.

Ce serait donc le BEC qui met le foutoir...
 
Bon, maintenant que tu as trouvé le coupable ( la cause exacte reste encore à déterminer : génération de parasites ou sous dimensionnement chronique ? ), il va te falloir regarder ce que tu veux faire maintenant; si tu récupères la partie ESC, il te faudra un BEC séparé ... http://www.flashrc.com/castle_creations/7178-castle_creations_bec.html celui-ci a fait ses preuves, ça devrait le remplacer.

sinon ... au cas où tu voudrais en savoir plus, je peux essayer de faire parler ton BEC ( ici, j'ai les moyens ... :rolleyes: ) en ce cas, tu me contactes en MP pour l'adresse.

Mais bon ... tout dépend de ce que tu vas faire maintenant, à priori l'ESC est correct, donc tu peux le récupérer, moyennant la neutralisation obligatoire du fil rouge ... pis un 80A,surtout de marque, c'est pas forcément donné ...

Bonne soirée
Alain
 
Haut