AERO Analyse Perte radio, bec sous dimentionné ?

Merci à tous pour vos messages.

Voici les éléments de réponse aux questions posées:

@Loupxs:
- faux contacts: possible, mais j'avais tout avais été vérifié avant le premier vol;
- défaut batterie: je ne pense pas, car arrivé sur la zone de crash, la batterie débitait encore dans le variateur qui hurlait à la mort;
- position des antennes: Je place toujours mes antennes dans des bouts de tube collé à 90° l'un par rapport à l'autre et placé le plus loin possible de filasse, servo et batterie. Et c'était bien le cas aussi cette fois-ci;
- ESC en sécurité:
- servo de profondeur hs: non car les deux se sont mis en piqué. Et ils fonctionnent encore très bien après le crash.
- liaison masquée ou perturbée: C'est aussi une hypothèse que je retiens, d'après les collègues du club, le crash à eu lieu dans "LA ZONE" où plusieurs perte radio inexpliquées ont eu lieu avant que j'arrive au club... Certain m'ont avouer ne plus passer dans cette zone avec leur modèle (est ce une légende ou une réalité, un triangle des Bermudes local? C'est une piste que je vais exploiter.
- récepteur qui fait des siennes : c'est le récepteur d'origine de la radio. Il était précédemment placé dans un moto-planeur 2axes et fonctionnait très bien malgré les prise d'altitudes conséquentes. Mais je vais suivre cette piste et faire plusieurs essais au sol avec.


@Alain: effectivement, j'aurai peut être du être alerté lorsque j'ai eu ce délai à l'association récepteur/émetteur. Mais ayant en tête l'article, je me suis dit "problème connu" donc pas d'inquiétude. Je me suis même senti chanceux de ne pas avoir à débrancher de servo pour que l'association ait bien lieu.

Quant à l'antenne, comme je l'ai dit précédemment, elles étaient bien positionnées conformément aux directives constructeur et conformément aux règles de l'art.
En revanche, je te rejoins sur l'influence du câblage.
La radio était plein de filasse, de rallonge et autres Y.
Il y avait des tors ferrites ce qui me faisait penser tout était pensé par STARMAX.

En revanche, j'avais une question peut être un peu naïve, mais pour laquelle je n'arrive pas à me faire d'opinion claire et argumentée.

Quelle est la meilleure solution pour le rangement de toute cette filasse?

- les laisser vivre dans le fuselage chacun de leur coté en prenant garde à ce qu'aucun n'interfère avec une commande;
ou
- les regrouper tous ensemble et les maintenir avec la solution bout de durite coupée en hélice?

Merci pour votre retour d'expérience.

Pitch
 
Pour la filasse ...

toujours bien rangée si possible pas trop près du récepteur ( idem variateur et cables de puissance ! ) et les prises sécurisées avec les clips en plastique qui vont bien.

ne pas oublier non plus les accus ou BEC ( ventilés ...) et rallonges de section adaptés

maintenant, ... le " triangle des Bermudes " ...

je vole régulièrement sur un terrain qui a un de ces points singuliers ... et il y a quasiment toujours perte de contrôle à cet endroit ( le tas de fumier ...).
alors j'y suis retourné avec un motoplaneur ...

Oh surprise! il y a un superbe rabbattant à cet endroit ( pourtant éloigné des arbres ou d'un relief ...).
les grandes plumes du motoplaneur ont mis en évidence la turbulence ... sans le mettre en péril.

avec des "jets" bien chargés au dm2, il n'est pas surprenant que de tels décrochages puissent se produire ...

Sur un autre de ces terrains, ... y'a un top en approche !!! bin, le "top" c'est une turbulence provoquée par un tout petit bosquet à 300 m de là ... ou de l'autre côté par des grandes herbes jamais fauchées !

Bien évidemment, il faut aussi se tenir à distance respectueuse ( autant Tx que Rx ... ) de tout ce qui ressemble à du grillage ou des clôtures, voire de ces immenses arroseuses à maïs et mème de belles haies d'arbres bien serrés.

Voilà en quelques mots le résumé des observations que j'ai pu faire ...
il y aura encore certainement des perturbations inexpliquées du genre gouvernes qui vibrent mème sous l'émetteur ( en 41, mais pas en 72 ! ) ... mais de moins en moins !

Alain
 
Merci Alain pour ta contribution.

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris. Il arrive bien souvent que certain de ces "Triangles des Bermudes" ne soient que lié à l'aérologie locale.

Dans mon cas précis, le vent était nul et l'avion était en vol stabilisé. Il n'y avais aucune raison pour qu'un décrochage intervienne. Par ailleurs, j'ai testé le décrochage lors du 1er vol. Il était très doux malgré le moteur coupé et manche en buté arrière et intervenait très tard.
Non, lors du crash, l'avion s'est brutalement mis en piqué. J'ai de suite compris que je perdais la radio, mon réflexe a été de mettre du roulis pour voir si l'avion répondait, mais rien.
Je reste donc sur ma perte réception. ;o)
 
y'a un truc que je n'arrive pas bien à comprendre ...

1) tu étais en vol stabilisé, donc avec du moteur ...
2) tu dis que le moteur a coupé ... et qu'il n'y avait pas de fail-safe programmé => théoriquement mode "hold"
3) tu nous dis que tu l'as retrouvé " la batterie débitait encore dans le variateur qui hurlait à la mort;"

pour moi, ça ressemble furieusement à une défaillance ( surchauffe ESC ? ) du BEC ...

pour info, j'ai relevé des températures de variateur ( télémétrie ... ) qui grimpaient assez haut : avec un T70 Graupner et un moteur qui tire seulement 30/32A à +/- 50% du temps ( vol acro ...) , plus du beau soleil ... j'arrive à près de 60°C en fin de vol , et pourtant bien aéré.

Piste sérieuse pour moi ... jusqu'à plus ample informée.

il était bien "emmitouflé", ton variateur ???

Alain
 
C'est exactement cela Alain.

Le variateur était posé d'origine dans la veine d'air, pour le refroidissement justement.

Je vais explorer la piste du variateur qui était celui d'origine STARMAX.

Merci pour ton aide.

Je vous tiens au courant (sans jeu de mots) dès que possible.

Pitch
 
Haut