MX20 + GR24 problème!

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,
j'ai un petit souci avec un récepteur GR24 qui est monté sur mon Super Cub Eflite. Je précise qu'il est motorisé avec un Hacker A30 12XL et que l'ESC est un Turnigy Red Brick 100A opto, donc alimentation séparée avec un pack Nimh 4,8 volts.

Je m'explique, lorsque j'appaire ma MX20 avec le récepteur, la radio "bip" et sur le display, l'icône de portée (celle avec un M) clignote. J'ai d'abord cru que j'avais un problème d'alimentation, mais le problème persiste même avec l'accu chargé à fond et branché directement sur le récepteur.
Ce qui est surprenant, c'est que toutes les commandes répondent, moteur y compris. J'ai fait un test de portée, aucun souci de ce côté non plus. J'ai fait un essai avec d'autres modèles, tous les autres récepteurs fonctionnent sans "bip". La prochaine étape que je prévois, c'est d'effacer le modèle et de reprogrammer, le modèle mais avant de le faire, je me permets de vous solliciter afin de voir si l'un d'entre-vous aurait éventuellement une piste.
 
Il faut que tu mettes à jour ton récepteur ou la radio, voir même les deux.
Ça viens du fait que ta radio ne comprend pas le retour de télémétrie de ton récepteur.
 
Arg, c'est bien que je pensais, je voulais l'indiquer sur mon premier post, mais pour ne pas tout mélanger j'ai préféré, d'abord indiquer le problème comme il se présentait.

Donc, comme c'est ce que je craignais, j'ai effectivement tenté le coup, ma radio étant plus ou moins à jour (dernière mise à jour il y a 6 mois) et qu'elle fonctionne avec les autres récepteurs, j´ai voulu juste mettre à jour le récepteur concerné.
J'ai mis à jour le firmware Graupner et téléchargé la mise à jour du GR24, c'est après que ça se complique, quand j'ai ouvert le firmware Graupner, surprise, il n'y a plus l'onglet "récepteur". Donc nouvelle question, vous mettez à jour vos récepteurs à partir de quel onglet? Celui intitulé "accessoires Hott" ? Je vous avouerais que j'ai tenté le coup, mais ça n'a pas fonctionné.
Ensuite, petitfrancis m'avait indiqué la procédure qui a toujours fonctionnée, est-ce qu'il faut toujours procéder de la sorte? C'est à dire: brancher le câble qui intègre le petit module sur la prise télémétrie récepteur et le câble USB, du module à l'ordinateur, ensuite, il fallait tout en appuyant sur le bouton bind du récepteur, alimenter ce dernier pendant qu'on lance la mise à jours, pour terminer, tout débrancher, alimenter le récepteur, presser le bouton bind pendant 5 secondes... Est-ce que c'est toujours valable?
 
Salut,

oui la mise à jour se fait avec le menu "Hott"

ta procedure semble bonne

il y a une subtilité que Petitfrancis m'a expliqué
si ton récepteur n'a pas été mis a jour depuis très longtemps, il faut faire l'opération de mise à jour 2 fois de suite

a la fin de la première tu as un message d'erreur
a la fin de la deuxième, c'est bon

J'ai eu le tour sur un gr24

pour la manip après la mise a jour, c'est le reset usine
faut appuyer sur bin et alimenter le récepteur tout en gardant le bouton bind appuyé 3~5secondes
 
Kowalski;2446210 à dit:
Arg, c'est bien que je pensais, je voulais l'indiquer sur mon premier post, mais pour ne pas tout mélanger j'ai préféré, d'abord indiquer le problème comme il se présentait.

Donc, comme c'est ce que je craignais, j'ai effectivement tenté le coup, ma radio étant plus ou moins à jour (dernière mise à jour il y a 6 mois) et qu'elle fonctionne avec les autres récepteurs, j´ai voulu juste mettre à jour le récepteur concerné.
J'ai mis à jour le firmware Graupner et téléchargé la mise à jour du GR24, c'est après que ça se complique, quand j'ai ouvert le firmware Graupner, surprise, il n'y a plus l'onglet "récepteur". Donc nouvelle question, vous mettez à jour vos récepteurs à partir de quel onglet? Celui intitulé "accessoires Hott" ? Je vous avouerais que j'ai tenté le coup, mais ça n'a pas fonctionné.
Ensuite, petitfrancis m'avait indiqué la procédure qui a toujours fonctionnée, est-ce qu'il faut toujours procéder de la sorte? C'est à dire: brancher le câble qui intègre le petit module sur la prise télémétrie récepteur et le câble USB, du module à l'ordinateur, ensuite, il fallait tout en appuyant sur le bouton bind du récepteur, alimenter ce dernier pendant qu'on lance la mise à jours, pour terminer, tout débrancher, alimenter le récepteur, presser le bouton bind pendant 5 secondes... Est-ce que c'est toujours valable?


Bonjour Kovalski

c'est presque tout bon :glee:
donc je récapépéte depuis le début, et surtout bien respecter l'ordre
la mise à jour se fait bien par l'option menu "ACCESSOIRES HOTT"
1) on raccorde l'interface USB au PC d'une part et la prise JR du module (2 cable, orange et marron) à la prise "DATA" du RX d'autre part (attention au sens de branchement)
2) on branche un accus de reception, VIA un inter (sur OFF) , sur la prise Bie ou une prise servo quelquonque
3) on va chercher la MAJ (.bin) la ou on l'a téléchargé => dés que le curseur vert démare (ET PAS AVANT) => on alimente le RX (inter sur ON)
4) les lignes de procédure défilent dans la fenetre de MAJ
5) la derniére ligne affichée doit etre "MAJ OK" ou du meme style

6) si une fenetre message d'erreur survient à la fin de la MAJ, cela veut dire qu'il faut fair une DOUBLE MAJ,
donc il faut recommencer EXACTEMENT LA MEME OPERATION DE MAJ en repartant au point 3)
=> ATTENTION à l'ordre d'allumage, curseur vert => et ensuite inter RX su ON

Quand tout est OK, il faut SYSTÉMATIQUEMENT FAIRE UN RESET USINE:
1) on débranche l'interface USB de la prise DATA
2) INTER RX sur OFF
3) on appuie et on maintien l'appui sur le bouton "SET" du RX
4) INTER RX sur ON
5) on observe la LED qui, pour un MC24 va se mettre à clignoter rapidement pendant 3 à 4 secondes, PUIS se mettre à clignoter LENTEMENT => le RESET USINE EST TERMINE

Pour ton probleme INITIALE, je te cite:
"Je m'explique, lorsque j'appaire ma MX20 avec le récepteur, la radio "bip" et sur le display, l'icône de portée (celle avec un M) clignote. J'ai d'abord cru que j'avais un problème d'alimentation, mais le problème persiste même avec l'accu chargé à fond et branché directement sur le récepteur. "
Cela vient du faite que ton récepteur est "BINDE" sur au moins 2 MEMOIRES MODELE, ce qui empéche la télémétrie de fonctionner, d'ou ces BIPS d'alarme

DEPUIS LA DERNIERE MAJ du TX et des RX, il y a une nouvelle option qui est apparue et qui ELIMINE ce probleme,
MAIS POUR CELA:
1)tous les modéle déja "bindés" le reste avec un "MODE de BINDAGE" (nouveauté) "GLOBALE" (ancienne procédure)
IL FAUT DONC "REBINDER" tous les récepteurs à leur mémoire modéle d'utilisation CAR:
2) le "MODE de BINDAGE" passera à "M" (pour "MODELE" unique) par défaut, et il ne sera plus possible, dans ce cas ,
de faire fonctionner un RX sur un modéle "YYYY" (avec alarme télémétrie) quand il aura été "bindé" sur un modéle "XXX" au paravant
ou de faire voler un MODELE sur une autre mémoire :cheer::cower::concern::confusion:(beaucoup plus grave)
3) cette option ("TYPE D'Assignation) appairait dans le menu "TYPE DE MODELE", entre "MODE PILOTAGE" et "Module HOTT"
et sous forme d'INFORMATION dans le menu "SELECTION MODELE", dans l'avant derniére colonne (juste avant le type de RX "bindé"
> sous forme d'un "M" (pour modéle) à condition d'avoir "rebindé" le RX avec le modéle (ou en cas de nouveau "binding")
> sous forme d'un "G" (pour globale) correspondant à l'ancienne procédure ,
> si des "G" apparraissent encore, cela veut dire que le RX correspondant au modéle n'a pas été "REBINDE" (ancienne version),
>>> JE CONSEILLE DONC TRES FORTEMENT DE PASSER TOUS LES "BINDING" en "M"
<<<

pour conclure, je dirai que VOILA donc une TRES BONNE OCCASION de faire la MAJ de tout le matos :adoration:

Bonne nuit

Francis
 
Haut