[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

Bonjour babz01,

Pas besoin d'en construire une autre, avec celle-ci pour les planeurs cela se fait très bien.
Il suffit juste de déterminer trois points de mesure sur ton planeur comme s'il était équipé d'un train bicycle pour placer les balances, balances équipés du petit cône comme montré sur mes photos (ou un autre système d'appui).
Donc deux points sous les ailes à prévoir en avant du CG de quelques centimètres, admettons deux/trois centimètres du BA, et un point sous la queue du fuselage à quelques centimètres de l'extrémité. Tu mesure les distances de ces points que tu peut matérialiser avec une petite pastille autocollante de couleur (perso j'utilise des pastilles réalisées dans une feuille de Vénilia autocollante avec une perforatrice pour classeur), et tu reporte ces valeurs dans le logiciel comme pour un avion ordinaire.

Tout ce qu'il y a de plus simple.


Bien cordialement,
Patrick.
 
Bonjour @Bengune,

Petite question pour finaliser notre montage dont la mécanique est finie, et je fais des tests.

A quoi servent les 2 résistances du Pont diviseur à part afficher la tension de batterie ?

J'ai aussi constaté qu'en changeant la valeur d'une des deux résistances, le pb d'affichage de l'écrans à l'envers est beaucoup plus fréquent, voir permanent. Une piste pour débugger ?

Merci d'avance pour ton avis,

Bonne semaine
Yves
 
Bonjour @yves,

Les deux résistances du pont diviseur ne servent à rien d'autre que pour afficher la tension de la batterie. Si cette fonction ne nous intéresse pas, on peut très bien ne pas les monter, l'entrée A10 restera en l'air. On peut aussi commenter la ligne drawbatt() dans la boucle principale de CG_Meter_SPI.ino.

Je n'avais pas remarqué que le fait de modifier la valeur de l'une des résistances jouait sur le problème d'affichage inversé de l'écran, là j'avoue ne pas savoir pourquoi ! Une influence au travers de l'alimentation de l'écran ? Ajouter un petit condo de découplage de 0.1 µF pour voir ?
Un truc à essayer serait de mesurer la tension de batterie en amont du pont diviseur en fonction des différentes valeurs de résistances, le "truc" est peut-être là. L'idéal regarder à l'oscillo lors de la mise sous tension.

Ce sont des suggestions, faudrait que je fasse des tests pour voir. En tout cas c'est bien de savoir que le problème d'écran est peut-être lié au pont diviseur. J'ai un méga en rab, j'essaierai sur une plaque d'essais.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Bonjour Patrick (@Bengune),

On avance sur la finalisation de la balance, et alors que les deux capteurs d'inclinomètre fonctionnent bien, nous n'avons aucun signal à la sortie des HTX711.

Donc, pas de mesure de poids possible.

Autre petit soucis, le programme, s'affiche de temps en temps, à l'envers comme tu le précisais précédemment. Et certaine fois, le nom de l'avion ne s'affiche pas, et bloque le programme (peut être un soucis avec la carte SD).

Voilà, on va y arriver, et ça ne sera pas du premier coup :)

Bonne semaine
Yves
 
Bonsoir @yves,

Vraiment pas de chance ! Décidément Arduino c'est quand même parfois bordélique !

Pour l'affichage du programme à l'envers, j'ai sorti ce qu'il faut mais pas encore regardé, et je ne suis pas certain de trouver une solution. Perso, quand ça m'arrive (pas très souvent), je presse le bouton Reset et ça s'affiche correct à chaque fois ensuite, mais c'est vrai que c'est casse-pied !

Pour la sortie des amplificateurs HTX711, je viens de regarder les photos que tu avais publié au message #62, le câblage des jauges sur les amplis a l'air correct (pas facile à bien voir), un problème de mauvais contact ou de câblage sur la carte du Mega ? Câblage des prises ? Une inversion des fils ? Et le même défaut sur les trois jauges, ce sont pourtant bien exactement les mêmes que j'ai utilisé sur ma balance il me semble, donc si le câblage est conforme au schéma je ne vois pas, un problème avec la bibliothèque ?

Le nom de l'avion qui ne s'affiche pas, oui, c'est peut-être un soucis de lecture avec la carte Micro-SD, du moins je l'espère. La mienne est une simple carte basique de 8 Go et je n'ai jamais eu ce problème.

En vous souhaitant que tout s'arrange,

Bien cordialement,
Patrick.
 
Haut