Montage Spitfire 2m - Black Horse BH136

Bonsoir à vous

Montage des tringleries de commande.

Les 3 cordes à pianos de Ø 3 mm sont de longueur identique.
Dans la gaine de la dérive, elle glisse bien, sans effort. Par contre, pour les profondeurs, surtout celle de droite, le passage est super dur.
En fait les cap sont vraiment molles, c'est de l'acier à ferrer les ânes et elles sont mal dressées. Elles gondolent sur la longueur. À la moindre pression, elles se déforment, ce n'est pas de l'acier à ressort comme il se devrait. :frown-new:
J'ai passé plus de deux heures à les redresser à la main, cm par cm. J'ai lubrifié la gaine avec du lubrifiant sec et finalement, les tiges glissent à peu près.
J'espère que les servos seront assez costauds pour ne pas grogner et consommer du jus en permanence.

Côté servo, j'ai remplacé les chapes à boule fournies, de qualité moyenne, par des chappes de meilleure qualité avec une empreinte 6 pans pour utiliser une clef plate pour le réglage.

dbtgallery.php


J'ai aussi remplacé les écrous M3 simples d'origine par des modèles frein nylstop.

dbtgallery.php


J'ai trié les servos qui avaient la meilleure position au neutre une fois le palonnier monté, le plus perpendiculaire au boitier.
J'ai quand même dû modifier de quelques points le neutre d'un servo de profondeur, mais je ne veux pas de différence de mouvement entre les deux empennages.

dbtgallery.php


J'ai dû inverser le sens du servo pour la direction par rapport à la notice, la cap étant trop courte. J'ai dû ensuite couper la cap de 5 mm, elle était du coup trop longue… :dejection:

Pour le réglage des gouvernes de profondeur, j'ai utilisé l'astuce vu sur le site des Jivaro, c'est super pratique et très précis : deux plats de carbone scotchés sur les volets et voilà!

dbtgallery.php


Après essais, les servos ne grognent pas du tout, les positions des neutres sont nettes.

Attaquons-nous à la roulette de queue.

C'est une roulette amortie, moitié en alu, moitié en plastique.

dbtgallery.php


Le moulage du support n'est pas top, avec des bavures partout, des trous incomplets. Le palonnier non plus n'est pas très bien usiné, avec un perçage de câble pas centré.

dbtgallery.php


Après avoir supprimé les bavures, je m'aperçois que le montage vis + rondelle plate + rondelle grower n'est pas du tout optimal sur le support: il n'y a pas la place de loger les rondelles plates "à plat".

dbtgallery.php


Je retouche cela avec ma Dremel monté sur son support à colonne.

dbtgallery.php


Je fraise de quoi laisser l'espace pour les rondelles

dbtgallery.php


Je vais pouvoir monter la roulette maintenant.

C'est la première fois que je monte un système de câble aller-retour.:distrust:

Première étape, côté roulette, pas de problème pour sertir le câble.

dbtgallery.php


Je viens monter la roulette, en ajoutant du frein filet bleu.
Il faut impérativement une clef allen à bout sphérique pour avoir un peu d'angle, sans quoi les vis du fond sont une galère à visser.

dbtgallery.php


Les rondelles sont bien à plat :encouragement:

Le passage de l'axe du couvercle est trop petit de 0.5 mm par rapport à la jambe de roulette, il faut retoucher légèrement le passage.

dbtgallery.php


Bon, maintenant, côté servo, c'est une autre histoire.
Comment faites vous pour régler les longueurs de câble? J'ai peur de tout sertir et d'être trop ou pas assez tendu. Est-ce qu'il faut être très tendu?

dbtgallery.php


Je suppose qu'il faut faire de multiples essais.
Pouvez-vous me décrire vos méthodes svp? :)

A+

Manu
 
Je croise les câbles et quelque fois une ressort sur une de les câbles, pour enlevé le jzux.
pour les commandes de profondeur du cap 'polis' pour que il glisse mieux,
 
NICVERT jean-baptiste;2703823 à dit:
Salut !pour moi, je serti mes câbles au plu juste ,et j’affine avec le filetage de la chape, ne pas trop tendre les câble
Salut

+ 1, comme toi JB,

il ne faut pas trop tendre les câbles, tout simplement pour ne pas contraindre le palonnier de servo et la gouverne concernée.

il faut vérifier régulièrement la tension, réajuster si nécessaire, surtout après les 1ers vols

Roland
 
Haut