Construction IOM coque en bois

Bonjour Erwann,

pour l'extérieur epoxy sur 3 couches de fibres de verre entre 120 et 160 g sergé. Achat chez boutique résines.com ou sur Sicomin par exemple. Pour l'intérieur tout dépend si tu enlèves les couples. Dans ce cas 2 couches de 120 doivent suffire. Certains préfèrent un mélange d'époxy et de sciure de bois pour l'intérieur, je ne saurai me prononcer là dessus, si ce n'est que le poids n'est certainement pas privilégié ainsi. Ton IOM doit atteindre un poids légèrement inférieur à 4 kg tout complet, à adapter ensuite avec un lestage de fond de coque pour atteindre la jauge.

il vaut mieux choisir de la résine 30 mn. Expulser les bulles au debuleur et/ou méthode du vide. En dernière couche utiliser une Peel ply ( je ne connais pas le terme français mais disons euh ... pelure de stratification) Séchage 24 heures dans tous les cas.

Mon chantier a débuté sur ma page Facebook "tapa sambal" si tu veux jeter un œil.
 
erwannd;2555491 à dit:
Merci,

Je vais avoir besoin de vos conseils pour la suite. Je vais terminer la coque en bois ce weekend, la raboter puis la poncer. Je voulais ensuite la stratifier et je ne sais pas encore comment procéder :
- faut il un vernis ou un fond dur en base
- Quelle tissu de verre choisir, quelle résine
- Le nombre de couches, le temps de séchage, le ponçage entre 2 couches

Une fois l'extérieur de la coque poncé, tu peux le stratifier.
Je te conseille de la laisser sur le chantier, bien en place, jusqu'à ce que ta stratification soit bien dure (48 heures à 20 degrés, 24 heures si tu as un endroit chaud où la mettre).
Un tissu de verre 100g/m² (une seule couche) est suffisant.
Pas besoin de vernir, ou de bouche pores ou autre, tu stratifies directement sur le bois poncé, la résine va l'imprégner, le durcir et lui donner sa belle couleur.
Tu imprègnes ton tissu directement sur la coque (un seul morceau pour toute la coque) au pinceau avec la résine epoxy.
Deux trucs à surveiller: bien éliminer toutes les bulles, et ne pas mettre trop de résine: ton tissu ne doit plus être blanc mais totalement transparent, et ne doit pas briller.
Tu laisses durcir 3 ou 4 heures et tu passes une couche de résine (couche fine, comme un verni) sur ta stratification qui est encore poisseuse mais déjà un peu dure. N'en mets pas trop, elle ne doit pas faire de coulures, et tu laisses durcir ensuite pendant 48 heures.
Si tu veux mettre 2 couches, il faut faire les 2 dans le même temps; tu imprègnes la 1ère, tu poses le 2ème tissu dessus et tu l'imprègnes (mais pour un iom, une seule suffit, pas besoin d'alourdir inutilement).

Après les 48 heures de séchage, tu peux sortir la coque de son chantier.
 
Une fois l'intérieur poncé, tu peux le stratifier: une couche de tissu de verre 100g/m² partout (là, tu peux le faire en plusieurs morceaux, ce sera plus simple à plaquer, les raccords et chevauchements ne se verront pas dans la coque!), et une deuxième couche au niveau du pied de mat, remontant jusqu'au pont (pour reprendre les efforts des haubans), une pastille au niveau de la mèche de gouvernail, et un congé de microballon dans l'étrave et au tableau arrière (tu fais ce congé avant de stratifier par dessus, ça évite les angles vifs qui provoquent des bulles, et ça renforce ces 2 zones exposées aux chocs en navigation).

Il faut se méfier: une fois sortie du chantier, la coque a tendance à s'élargir un peu: pour éviter ça, une fois l'intérieur stratifié, j'ai immédiatement cerclé la coque avec quelques élastiques pour ramener le pont à la bonne largeur, puis l'ai posée sur un radiateur. 24 heures après c'est dur (48 h si pas de radiateur).
Tu peux retirer les élastiques, la coque est incroyablement rigide (elle ne se déformera plus!), étanche, légère et très belle.

Voila, à toi de jouer!
 
Bonjour,

Au niveau du choix de la résine, y a t'il des produits à privilégier : lent ou rapide, transparence, références , choix micro ballon (léger ou plutôt structurel). L'idéal etant de la réutiliser pour les collages structurels dans la coque et pontage.
 
En fait pour la résine je pensait à la Surf Clear de Sicomin pour la transparence. Est-elle aussi utilisable pour les collages ?
 
Haut